Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet autour des Moog

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 145 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion autour des Moog
Salut!
questions à tous les possesseurs de Moog, anciens comme récents…

à part le "prestige" d'avoir une machine d'époque, est-ce justifié de mettre autant d'argent dans un MicroMoog, MultiMoog, Rogue ou Prodigy par exemple, que dans un Little Phatty d'occase?

il y a t-il une réelle différence sonore entre ces générations? outre les avantages des versions récentes (mémoires, midi, voire USB), vaut il mieux selon vous privilégier un vieux coucou des années 70 parce que ça déchire sa maman, ou les modèles récents (sans parler du futur Sub!) font ils largement l'affaire voire mieux?

(en gros on l'aura compris, j'ai envie d'avoir le "son" Moog chez moi, mais j'hésite à tarif équivalent entre ces générations…)…

merci de vos avis objectifs! ;)

100% U. Bhrngr free • 100% digital

2
Euh.... Personne n'a deux Moog et d'avis? :8O:....

100% U. Bhrngr free • 100% digital

3

Il doit y a voir un peu de raz le bol sur ce genre de question.

Alors je fais faire court, oui ça fait beaucoup de sous et non c'est pas toujours justifié.

Oui le son est propre a chaque instruments et oui les nouveaux sont bon.

 

J'ai arrêté de regarder le marché de l'occasion, car beaucoup trop d'arnaque et une montée des prix non justifées.

Je pense prendre un sub phatty pour completer mon set, je ferai avec et je suis certain d'y trouver mon compte.

 

 

4

Je dirais ceci : à moins d'attacher une importance certaine à l'objet (sans même parler de prestige, hein ?), je choisirais un modèle moderne car la probabilité d'avoir une galère est moindre. Le support du constructeur existe, les réparateurs locaux aussi, les pièces aussi. Évidemment, tout ça existe aussi pour les vieux coucous, mais c'est plus rare, et de plus en plus rare de toute façon.

 

Pour parler du son, je dirais -comme je l'ai lu dernièrement sur un autre forum- que si un jour tu as deux Moog, alors tu pourras entendre quelques différences. Et encore : ces différences sont souvent liées aux possibilités de l'instrument (en terme de modulation, par exemple) plus qu'au caractère propre des oscillateurs ou filtres. Tout cela étant dit, en attendant, si tu n'as pas encore de Moog, n'importe quel Moog te procureras la joie d'avoir le son Moog.

5
Citation :
Il doit y a voir un peu de raz le bol sur ce genre de question.
euh, oui peut-être, mais je n'ai pas vu de sujet(s) dédié(s) à la question… et si c'est le cas, je m'en excuse…
je me doute sinon qu'un Moog récent apporte autant voir plus de choses qu'un Moog "ancien", et que quoi qu'il arrive, le son a de fortes chances d'être "bon" dans son genre, mais ma question était par exemple, est-ce-qu'un LP équivaut à un Rogue par exemple (ou un Prodigy, ou un etc.), ou est-ce-que malgré l'apport de nlles technologies (USB, midi, fabrication usinée et optimisée), la qualité des oscillateurs ou du filtre n'est pas identique. merci.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

6
x
Hors sujet :
Bonjour commiestrash ... comment va la monomachine ? tu l'as tjrs ? ;)


Quand j'ai acheté mon moog je n'ai pas cherché à savoir si il avait le son du mini , le son me plaisait comme ça , point .... Je pense que le phatty sera largement restituer le son moog que tu recherches .:8)
7
+ 1
le son du mini est unique ... mais un Moog sonne Moog quoi qu'il arrive, j'ai eu un Micromoog pendant 20 ans, que j'ai revendu et regretté icon_facepalm.gif, et j'ai donc pris un Phatty il y a un peu plus d'un an, et j'ai retrouvé le son Moog :bravo: et celui là je ne le revendrais pas :-D

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

8
x
Hors sujet :
Salut! non je l'ai cédé au profit j'espère d'un Moog justement… ça n'a rien à voir je sais, mais il y avait bien trop de boutons je crois au final pour moi… plus envie d'un truc à accès direct… pour le plaisir du jeu… mais j'en garde un bon souvenir!


merci pour vos conseils! allons y pour un Little Phatty! (ou pour un Sub… ou pour un Minitaur… ou pour… arghhh!)… icon_facepalm.gif

100% U. Bhrngr free • 100% digital

9

Dans ton contexte, à savoir un projet d'achat, je pense qu'il est plus judicieux de comparer les possibilités de mainteance à notre époque entre un Moog moderne et un ancien, plutôt que de comparer la qualité des oscillateurs d'un Moog récent à notre époque à ceux d'un Moog vintage lors de sa production.

 

Quant au choix du modèle, voici de quoi dégrossir.

 

Le Minitaur a une étendue réduite (plafonnée au DO 5, je crois). Il est plein de boutons, mais n'a pas de clavier. Aussi, pour les gérer les presets, mieux vaut se prémunir d'un contrôleur MIDI ou d'un PC/Mac.

 

Le Little Phatty est pourvu d'un clavier et est donc moins compact, mais raisonnable. Son interface, bien que n'ayant pas un bouton par fonction est bien pensée et reste ludique. C'est un clavier éprouvé, avec des défauts maintenant connus. Même si une évolution d'OS est à prévoir d'ici quelques mois, ce devrait rester mineur car la mémoire pour le code est déjà bine pleine. Cela étant, c'est déjà un très bon instrument.

 

Le Sub Phatty a l'avantage d'avoir un bouton par fonction. Attention, il a une octave en moins que le Little Phatty. Comme il a aussi des presets, il a le désavantage par rapport à son grand frère dene pas afficher la valeur réelle des paramètres en permanence. D'après le docuement disponible sur la page du site constructeur, il a à peu près toutes les options que les menus du Little Phatty renferment, à l'exception évident de l'arpegiatteur. Mais à son avantage, il a des possiblités de modulations un peu étendues, des oscillateurs plus stables (façon Minitaur)) et qui n'ont pas besoin de chauffer, etun sub-oscillateur et un générateur de bruit au niveau du mixeur.

 

 

Je dirai que si c'est pour jouer du clavier, le Minitaur est hors course. Ensuite, il faut peser les avantages/inconvénients des deux Phattys.

 

10
Perso moi je prendrais le sub pourquoi ? un bouton une fonction et le sub suplémentaire par rapport au little et de + meme si la mémoire est petite par rapport au little , il a le mérite d'avoir quand meme la possibilité de sauvegarder . Et j'ajouterais que j'aime bien le look .