Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le premier Moog...

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 934 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le premier Moog...
Bonsoir,

Je voudrais essayer le son Moog dans mon set.
Le son Moog m'attire, mais j'ai peur de le trouver trop typé.

Je voudrais donc fait un achat "tempéré" et c'est pourquoi j'hésite entre un SlimPhatty et un Minitaur.
Je suis assez orienté basses, mais éventuellement un peu de lead également.
Pour le Minitaur le son et l'interface ont ma préférence, sauf que les mémoires n'ont pas franchement d'interface autre que informatique (ou alors bonne mémoire + nombreux clics pour arriver sur le bon son) et l'absence d'arpégio est vraiment dommage.
Le SlimPhatty a cet arpégio, une vraie gestion des mémoires, mais l'interface est visiblement moins spontanée et le son a l'air plus "sage" (dur d'être précis sur ce dernier point).

L'idéal étant visiblement de posséder les 2, mais on tombe du coup dans les eaux du SubPhatty qui lui semble vraiment excitant, sauf que pas arpégio, 16 mémoires et surtout clavier qui ne m'intéresse pas...

Et quitte à devoir avoir la panoplie SlimPhatty + Minitaur, pourquoi dans ce cas-là ne pas varier les plaisirs et prendre un autre analo mono en lieu et place du Slim?

Le Minitaur semble être irremplaçable dans sa catégorie, mais n'est-il pas trop spécifique (bien qu'aimant moi-même majoritairement les basses)?

En bref, si quelqu'un a connu les mêmes angoisses existentielles à ce propos, et s'il a réussi à s'en sortir, qu'il me fasse partager son expérience. :idee2:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
J'ai un SlimPhatty parce que le Sub est encore un peu cher pour moi, j'ai beaucoup hésité aussi pour mon premier Moog. J'avais un LittlePhatty, mais j'ai pas pu le garder pour des raisons financières.
Franchement, je trouve qu'à l'usage l'interface n'est pas un problème, et pourtant j'aime bien avoir la main sur tout, mais rien que les repères à LED sur le potards, c'est le pied.
L'arpégiateur je ne l'aime pas beaucoup, je ne sais pas pourquoi en live il aime descendre de 2 bpm juste pour le fun, ça doit être un défaut de ma machine.
Par contre la vraie lacune pour moi c'est l'absence de générateur de bruit, et si je pouvait rajouter un p'tit sub aussi, et le drive plus élaboré du Sub, pourquoi pas.
Autre avantage non négligeable des Phattys sur le Minitaur, c'est le VCO à ondes continues et, il me semble, des possibilités de modulation plus riches.

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 19:39:12 ]

3
En tout cas si tu entends par "sage" un son qui rentre bien dans les cases et qui ne déborde pas, c'est peut être que tu n'as pas vu les bonnes démos, le son est vraiment fat! Une assise énorme, des osc qui sonnent très vintage, mais un gain pré et post filtre véritablement énorme selon les réglages, ça peut bien décaper.
Je design des woobles hyper agressifs avec mon SlimPhatty, sans ajouter de drive, juste un phaser et une reverb et c'est parti.
4
En gros, et même s'il ne faut pas le voir uniquement sous cet angle, le meilleur ratio possibilités/plaisir sonore et manips reste dans l'ordre: idéalement le Sub, puis le Slim et enfin le MiniTaur?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

5
En terme de possibilités oui. Tu changeras radicalement de son en passant le filtre d'un Phatty en 3, 2 ou 1 pole également. Niveau modulation, le fait de pouvoir moduler un paramètre avec l'osc2 sur les phatty est un bon point aussi.
Oublie pas non plus qu'un gros potentiomètre est toujours plus précis parce que tu en contrôle mieux la course, il me semble que tout est très serré aussi sur le Minitaur. Je pense que son seul avantage est le prix, à moins de chercher un son réellement spécifique, car celui des Phatty est déjà très typé et très intéressant.

x
Hors sujet :
Par contre, au prix que l'on paye nos machines, c'est honteux que les softs d'éditions soient payant! Chez Novation, avec un synthé moitié moins cher, tout est compris, éditeur standalone, AU, VST, chez Korg pareil, avec les multi-effets Line6 et TC Electronic que j'ai eu pareil. Par contre, comme chez DSI, on se prend une note supplémentaire pour pouvoir éditer sa machine!
6
Merci beaucoup pour tes infos .Gwe! :bravo:

Je vais approfondir mon étude du SlimPhatty.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7
En tout cas maintenant c'est à peu près sûr, je vais faire de la place pour accueillir le dernier Sub37 :bravo:
Donc il y a aura un SlimPhatty d'occaz de plus bientôt :-D
8
En tout cas maintenant c'est à peu près sûr, je vais faire de la place pour accueillir le dernier Sub37 :bravo:
Donc il y a aura un SlimPhatty d'occaz de plus bientôt :-D
9

Moi j'ai longtemps hésité aussi avant d'acheter mon Slimphatty, mais je n'ai pas été déçu, c'est bien le son que je cherchais !! icon_aime.gif

Je l'ai préféré au Minitaur pour sa polyvalence (on peut faire de superbes leads, douces ou trash, mais il se débrouille très bien dans les basses), pour ses mémoires, et finalement le manque de potards ne m'a pas trop gêné....

Sinon je partage l'avis de .Gwe sur l'absence de Noise, et sur le Sub37 icon_bravo.gif

(sauf que je ne pense pas revendre mon SlimPhatty, un Moog en config rack c'est super pratique).

 

 

Un config Minitaur+Slim peut être très intéressante aussi, ça permet de jouer en Live une un bonne basse sur l'un, et l'impro sur l'autre icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 19:00:54 ]

10

Bonjour,

Je reviens avec ma problématique.
Le Minitaur m'intéresse car je cherche majoritairement de la belle basse.
Je me demande néanmoins s'il ne serait pas "oversizé" par rapport à un amateur dont le son ne sort pas sur des gamelles de plus de 12".
J'hésite toujours entre le Minitaur et le SlimPhatty qui lui me permettrait peut-être de découvrir autre chose, de par une étendue sonore plus grande.
Quand j'écoute les sons sur le site Moog, clairement les basses du MT sont supérieures à celles du SP, mais peut-être l'accent est-il mis volontairement plus sur les basses.
Il est vrai que sur ce même site les sons du SP sont quand même plus variés mais les basses ont l'air bien plus légères que sur MT.

De quel ordre est la différence réelle niveau basses entre ces 2 "protagonistes"?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.