Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minimoog Old School - Crachotement...

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 697 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Minimoog Old School - Crachotement...
Bonjour,

Après des mois de non utilisation, je rebranche hier après-midi mon Minimoog Old School... Je triture les boutons etc... je me fais quelques patch et puis... Je me rends compte qu'il y a des bruits parasites, comme des craquements, des crachotements (un peu comme les boutons d'un ampli). Dans un premier temps, je me dis que c'est le casque. Non car je l'ai branché sur d'autres claviers, pas de problème. Là, je commence à avoir un coup de chaleur et je me dis "ça y est un problème, génial". Je le branche sur mon ampli guitare, idem, même problème en arrière plan du son.

Je le branche ailleurs, sait-on jamais avec le courant. Non même problème.

Je tourne tous les boutons plusieurs fois en espérant trouver celui qui fait défaut, mais non... rien de ce côté là pour le peu que j'eusse fait.

Puis je coupe le son des oscillateurs de manière à ne rien avoir (les 5 boutons sur "off"), un léger fond sonore et là ... idem, toujours ces bruits de crachotement en parallèle "crrrr crrrr crrrrrrrrrrrrrr". Je me rappelle avoir eu ce genre de bruit sur un ampli guitare que j'avais eu étant adolescent. Je ne pouvais pas tourner certains boutons sans entendre ce bruit de crachotement justement.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ??? Des idées ??? Des conseils ???

Merci d'avance.

Olivier
2

Salut Olivier.

Est-ce que ça se manifeste en permanence ou bien uniquement lorsque tu joues une note (même avec les sources coupées) ?

Est-ce que ça se manifeste seulement si tu touches des potars ou bien sans aucune action sur l'instrument ?

Est-ce que ça se manifeste encore si tu fermes le filtre à fond, ainsi que la modulation de la fréquence de coupure du filtre par l'enveloppe ?

 

3
Salut et merci pour tes questions :

Alors :

Mixer : tout sur "off" -> pas de craquement, aucune intervention de ma part.

Dès que j'appuie sur des touche, là, ça part en vrille... crrrr crrrr crrrrrr ... et je ne touche aucun potar...

Bon, si je mets en marche un oscillo, tu auras le son + le craquement.

Je n'arrive pas à voir si cela vient d'un polar, pourtant, je les ai tous tourné plus d'une fois...

Mon action sur les filtres ne change rien.

4

Essaie ça :

- switch KB/GATE enclenché avec sustain des enveloppes de volume et de filtre à fond (son en continu)

- aucune source enclecnhée, ET baisse quand même le volume de toutes les sources (j'ai déjà vu des switch de source déféctueux...)

- filtre complètement ouvert sans résonance

Si je comprends bien :

- tu dois l'entendre, à ce moment-là

- si tu baisses la fréquence de coupure du filtre, le craquement reste et ne parait pas filtré

- si tu désenclenches le switch KB/GATE, le craquement disparaît.

 

C'est bien ça ?

5
J'essaye cela ce soir et je te tiens au courant, car absent toute la journée.
6
Pour le Switch ENV.GATE :

- Sur "Keyboard" enclenché : les parasites commencent dès que j'appuie sur une touche. Sinon, c'est le bruit de fond classique et sans remarque particulière.
- Sur "On/External" enclenché : de la folie ! En permanence !!! Pfff !!!

Pour les filtres, bon, tu entends quand même le craquement de loin.

7

Bon, ben déjà, on dirait que ça provient bien du circuit audio et que ça se situe en amont du filtre.

Tu peux peut-être essayer de voir si la vitesse du LFO, sa forme d'onde ou plus généralement la configuration des bus de modulation a une influence sur tout ça...?

8
Je regarde cela demain matin.
9
8h00 :

Alors...

J'ai trituré dans tous les sens les "modulation busses", Modulation, Pitch et compagnie... toujours avec le Mixer coupé... et là... plus un bruit de craquement.

J'ai progressivement remis les oscillateur en marche, 1, 2, 3 + noise ... idem, plus un bruit de craquement.

Maintenant, ce que j'ai remarqué :

Le seul qui réagisse à présent (mais c'est infime), c'est le "Cut Off" et encore quand il est à fond vers la droite, jusqu'à 70-80% aucun souci... mais vraiment, ça n'a rien à voir avec les jours précédent.

Les autres potentiomètre : aucun réaction pouvant entrainer un faux contact ou autre, ni les molettes.

11h00 :

Ca crachote encore, c'est aléatoire en fait... je n'arrive pas trop à situer, même sans rien toucher.

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 10:54:45 ]

10

Mince. Bon, c'est avant le filtre, en tout cas. Mais difficile à identifier.

As-tu essayé de contacter le support Moog Music ?