Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multiples Foogers+MIDI to CV 16 canaux (ou +?)+pédalier MIDI?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 763 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Multiples Foogers+MIDI to CV 16 canaux (ou +?)+pédalier MIDI?
Commençant à quelque peu cumuler les Moogerfoogers (MF101, 102, 103 et 107), et étant gratteux et un tout nouveau dans l'utilisation de tels joujoux, je commence à envisager sérieusement de les piloter en même temps que le reste de mon attirail (bonjour l'usine à gaz).
Bien sur, on penserait direct à l'usage de la discontinuée MP201, ça devient toutefois un poil gênant du fait que celle-ci ne gère que 4 CV or, avec 4 foogers, il y en a la bagatelle de 17 actionnables, il n'est d'ailleurs pas impossible que je rajoute d'autres engins, je songe même à de la customisation "CV" sur d'autres effets pas Moog du tout (une Fuzz Factory pilotée par CV, ça serait plutôt cool).

Alors, voilà, je songe à du contrôleur + conséquent, j'ai donc repéré un 16 canaux chez Doepfer (et un 24 mais discontinué)...

Certains ont-il l'expérience de tels appareils? Ou d'équivalents chez d'autres marques (franchement, j'ai du mal à trouver! Un des rares MIDI to CV 16 cx que j'ai repéré est un DIY sur base de midibox).
Y en a-t-il de + gros? (Je ne serai pas contre un 64 voies histoire de rendre programmable tout un pedalboard!)

J'espère donc regrouper quelques précieux avis via ce topic
(et si certains peuvent me pointer des liens théoriques quant à remplacer des potars traditionnels de pédales d'effets 'classiques' par du système permettant un contrôle par CV, je suis preneur, ça m'évitera de fastidieuses recherches)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

2

Iznogoud, je n'ai pas de référence en matière de gros contrôleur en tête, cependant j'ai une autre piste : Arduino.

il existe des cartes à plus que 4 sorties analogiques, et pour peu que tu saches programmer, tu peux te créer ton propre contrôleur. Alors avant que ça ait la jolie gueule de la MP-201, il faut plus que de la programmation d'entrées/sorties, mais c'est déjà ça.

 

A titre d'exemple, deux petits gars utilisateurs d'instruments Elektron, Ruin et Wesen, on mis au point et distribué la MiniCommand. Il s'agit d'une petite boite bien usinée embarquant un Arduino. Ils ont aussi développé tout ce qu'il faut en matière de logiciel pour pouvoir programmer soi-même son firmware et en faire... ce qu'on veut.

 

Quant à avoir d'autres effets pilotés par CV, je suis intéressé. Je choisis d'ailleurs, quand je le peux, des pédales avec une entrée pour pédale d'expression afin de pouvoir les intégrer dans des patchs "CV-based". De plus, je pense que les modifs pour prélever le signal du LFO interne d'une pédale (un phaser, par exemple) ne doivent pas être très compliquées. Je ne m'y suis pas encore penché parce que j'ai fait ma première soudire il y a peu héhé, mais je pense que c'est carrément réaliste.

 

Je discutais dernièrement avec un autre AFien qui me disait qu'il avait un petit boitier multi-effets semi modulaire concoté par un de ses compères afin de l'intégreer à son MS-20. Si j'ai bien saisi, il s'agit d'une fuzz accompagnée d'un phaser et d'un trémolo, le tout avec une baie afin de pouvoir modifier l'ordre de chainage, ou de pouvoir insérer d'autres effets entre, etc. Alléchant.

[ Dernière édition du message le 02/07/2012 à 10:08:38 ]

3
Disons que dans le domaine DIY, je suis assez hésitant, j'ai déjà des myriades de trucs sur les bras, l'idée est plus de foutre des CV sur de la pédale à la con style Fuzz-Factory.

Programmation : j'ai très moyen pour ne pas dire pas du tout envie de m'y lancer et, sauf trucs "clé en main", même si je ne néglige pas les kits, s'il s'agit de rentrer dans la programmation, autant claquer des potars à commande numérique plutôt que des CVs et ça sera même combat : se farcir tout le protocole... Sachant que je suis + dans l'optique de réduire drastiquement les activités DIY qui nuisent beaucoup à l'activité zik en elle même

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

4

Oui, je te comprends : une partie de moi adore l'idée de se faire ses propres effets, ou d'en modifier a minima ; mais une autre partie dit "hé ho, tu fais déjà peu de musique, alors pourquoi t'encombrer encore ?..."

5
Yep, c'est tout à fait ça, j'en srai presque à envisager à louer les services de tékos histoire de s'occuper un peu de configs de matos guitare/home studio voir finir des montages entamés car le seuil de saturation est atteint et même dépassé, enfin, j'ai pas non plus les moyens d'appeler Peter Cornish, faudrait que je me trouve un Bob Bradshaw du pauvre1901506.gif

Je note toutefois tes pistes qui pourront quand même se révéler précieuses quand je vais mettre en chantier de l’asservissent d'effets analog, même si pour le moment, ça n'est pas encore à l'ordre du jour, déjà qu'en l'état actuel je songe à faire des casses dans ls pharmacies tant j'ai de frais en paracétamol:shootme::ptdr:
L'Iznogroupie te remercie d'ailleurs avec un gros poudiou
1899975.gif
:idee:Bon, revenons à nos moutons.
Personne n'utilisant de 'gros' contrôleurs MIDI-to-CV pour prodiguer des conseils d'utilisation, nous dire comment ça se passe our lui (ou elle) ou pointer d'autres produits que le Doepfer? On est quand même pas qu'entre gratteux (qui c'est bien connu, ont le + faible QI de tous les zikos, j'ai d'ailleurs moi même perdu tranquille 40 ou 50 points depuis que j'en joue, c'est dire) ici, rassurez moi les dudes!
:?::?::?::?::?:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

6

Poudoudiou à toi aussi :)

 

Je suis plutôt claviers que guitare, pour ma part. J'attends aussi des suggestions alternatives.

7
Un convertisseur midi to CV 32 canaux chez Marc Bareille :
http://m.bareille.free.fr/mcv32/mcv32.html
Maintenant, on fait comment pour préparer/rappeler des patches avec de telles choses comme on le ferai depuis un multi Fx depuis nos pédaliers MIDI:?!:
J'ai peur que ce soit un poil + compliqué que d'assigner les pédales d'Exp à 1 ou 2 commandes d'un Fooger via un converto:non:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 17:07:10 ]

8
Petit update : M.Bareille a un proto de midi to CV avec 600 patches stockables, 64 CV et 64 gates extensible à 128. Marc sera tout à fait en mesure de fournir EPROMs, typons et même des coffrets sérigraphiés ainsi qu'un soft d'édition.
Ce devrait être parfait, toutefois il attend de finaliser le monstre pour le publier (le proto tient sur plusieurs cartes, le définitif sera sur une seule), or il est en phase de refonte complète de son atelier suite à acquisition de gros matos (laser etc etc). L'engin devait être prêt au printemps dernier mais toujours pas de niouzes :(((
J'attends ça avec impatience surtout qu'avec des MP201 devenus introuvables ou revendus quasi le double de ce qui était leur tarif neuf les rares fois qu'il y en a un à prendre... et puis il en faudrait autant que de Foogers alors avec déjà 6 unités et la 7e qui de rajoutera :nawak:
S'il en est qui ont envie d'un peu lobbyer Marc pour qu'il active l'engin... Je ne vais d'ailleurs pas tarder à lui écrire, mais il est clair qu'avec plusieurs intéressés...
Reste que la capacité d'utiliser une série complète de Foogers aussi bien comme un multi-Fx guitare que comme un synth modulaire programmable, ce serait énoooooorme

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski