< Tous les avis Benrod Electro Wave Box
Benrod Electro Wave Box

« TO BE PSYCHED ROCK OR NOT PSYCHED ROCK THEM SURF IN USA ! »

Publié le 28/06/14 à 17:54
L'effet: le Vibrato.

Pour faire bref, pour que cela soit clair pour tous le monde, le vibrato de cette pédale, c'est l'effet que l'on peut écouter les morceaux des BEACH BOYS, VENTURES et autres groupe de surf music des années 60. C'est une sorte de vibration sonore sourd, qui marque le rythme d'un morceau de manière un peu saccadé. On peut également le retrouver sur les morceaux du groupe PINK FLOYD en combinaison avec l'echoplex de David Gilmour.

Ce n'est pas le vibrato texan d'un Steve Ray Vaughan, ou le vibrato fenderien d'un ampli US à reverb. C'est plutôt le vibrato d'un obscure groupe pyschedelic, pagan rock des années 60 aux USA ou en Angleterre, pionnier dans le rock progressif, bien avant Black Sabbath ou led Zeppelin. Pour le coup je connais bien cette musique obscure, je peux attester que l'effet en l'occurence est fidèle aux disques de cette époque.

A éssayer avant!!!

Sortie 9V, batterie présente à l'intérieur sur le modèle éssayer.

Technologique, très réactive, très analogique!

Essayer en magasin, avec une guitare Jazzmaster type marauder ou Black top (humbucker/P90 ou 2 humbuckers...), et sur un ampli Fender Hot rod rod deville.

La configuration c'est presque "plug and play" pour un fan de surf ou de country, rockabilly, garage et cela devient complexe, mais pas impossible, pour des musiciens, qui seraient succeptible d'être intéressés par l'expérimentation sonore, en combinaison avec d'autres pédales: les possibilités sont multiples vont chercher dans l'expérimentation psychedelic des années 60/70.

Pour le fan de Surf, on peut aller du vibrato "surf in USA" au slapback très typé country music, rockabilly, garage (Reverend Beatman, Monsters et autres Heavy trash...).

Avec certaines combinaisons, on peut avoir un léger boost du signal, ce qui est plutôt pas mal, et atteste également de l'éfficacité du "true by-pass" de la pédale.

L'effet est hyper réaliste, on passe du surf, de l'effet vibrato typique année 60 à de l'expérimentation psychedelic, en y ajoutant un delay, ou un effet de reverb amplifier.

Pour ma part, je l'ai éssayé en combinaison avec une BOSS DD3. Franchement, j'étais sur une autre planète, on obtenait l'effet sonore, d'un vrombissement de vaiseau spatial d'un vieux film de SF (DUNE, les vieux STAR TREKK si si!), avec des tas de boucles de delay qui s'enchaînaient les unes après les autres (on aurait dit qu'il y'avait plusieurs delay enclenché, et que ce n'était plus une guitare que l'on avait dans les mains, mais un clavier, ou un moog...).

On peut obtenir également des effets de BASS sur lesquels on aurait mis de la distortion, avec sa guitare.

J'ai même réussi après une petit demi heure de test, à obtenir un léger effet de basse octave, un peu comme sur le morceau "rotten apple" du groupe Alice in Chains, sur lequel Jerry Cantrell utilise un octaver/fuzz de chez MXR.

Le "True by pass", fonctionne très bien pour le coup, il ajoute un effet de boost dans certaines configuration du signal.

C'est une pédale que je conseillerai aux fans de surf music, rock'n'roll "garage", country, et musique psychedelic années 60, rock progressif, stoner, electro rock.

Je ne l'ai pas acheté, car je ne suis pas attiré par ce genre d'effets, aussi spéciale que ce vibrato, disons que je n'en ai pas l'utilité actuellement. Il n'est pas dans les vibratos à la Steve Ray Vaughan ou que l'on trouver sur des amplis fender, c'est autre chose! A éssayer avant donc!

Ce genre d'effet de vibrato, tel que BENROD l'a conçu, n'est plus trop connu aujoud'hui, mais si vous possédez un echoplex et un theremin, un archet de violon ou de contrebasse, vous pouvez vite vous prendre pour Jimmy PAGE, ou un David GILMOUR, John MC LAUGHLIN (période Mayavishnu Orchestra).

Simplement je l'ai éssayer par curiosité, et je me suis vraiment pris au jeu de l'expérimentation, pourtant ce n'est pas mon truc.

Le seul point négatif de cette pédale est aussi son point positif tout dépend sous quel angle on l'aborde. Elle n'est pas polyvalent, c'est à dire vous ne pouvez pas la mettre à toutes les sauces, sauf si vous faites du surf, ou une musique plus expérimentale, et encore... Je me dis en étant "terre à terre", est-ce qu'une pédale comme celle-ci, est vraiment indispensable dans un pedalboard. J'ai tendance à préferer un delay seul, plutôt qu'associer à un vibrato comme celui-ci, qui va totalement le booster, démultiplier un effet, jusqu'à noyer la mélodie, dans un flot de boucles...Ce qui illustre le fait que cela dépend de quel angle on aborde ce genre de pédale.

En revanche c'est une très bonne pédale, bien faite et bien conçu pour le coup. Même si on aime pas ce genre d'effet on ne peut pas dire, qu'il n'y a pas eu derrière la conception de cette pédale, de la recherche, de l'écoute de vieux disques vynil. Pour moi c'est une véritable innovation technologique pour BENROD. Chapeaux bas!

+ = Pure technologie analogique, c'est organique, réactif à tous changement de position sur d'autres pédales, ou sur les micros de son instrument.

- = voir au-dessus, au sujet du point négatif.

Pour moi ça reste excellent, même si ce genre d'effet ne m'attire pas! Je met 9, car c'est du bon travail, bien pensée, bien conçu!

Avis du 27.02.2021:

La société BENROD a fait faillite, et de toutes les pédales conçu par ce monsieur elle reste de loin, la plus conceptuel et la plus aboutit en terme d'idée. Je l'ai trouvé d'occasion en magasin, j'étais déjà passé dans ce magasin, mais la pédale avait un problème au niveau du switch, qui fut réparé, depuis le dernier avis qui remonte à plusieurs années, je me suis enfin décidé à l'acheter. Je l'utilise avec du dry, en mode vibrato et non tremolo, pour donner un léger effet de chorus, qui va donner une très légère coloration au son, c'est très léger, ce n'est pas Electro Harmonix. En gros on peut avoir le tremolo d'un vieux fender des années 60. Je joue actuellement sur un VIBROCHAMP de 1976, légèrement "pimper" avec un HP plus important ce qui me permet d'être "tous terrain", et la comparaison des deux tremolos, c'est proche à 95%, mais avec beaucoup plus de possibilité. Comme dit dans mon ancien avis, on peut utiliser la pédale aussi pour créer avec un delay de type MMan, Echoplex, Binson des effets expérimentaux, exploitable vraiment intéressant. Je fais actuellement du Post rock, j'ai besoin parfois de créer désormais des ambiances, ce tremolo/vibrato est juste fabuleux pour ça. Donc si vous en voyez une en bonne état, allez-y c'est de la tuerie!