< Tous les avis Dunlop JD-4S Rotovibe
AceLeppard AceLeppard
Publié le 10/02/13 à 18:00
Pédale de Chorus/Vibrato/Simulation Leslie format pédale d'expression (même boitier que les Dunlop crybaby).
Une entrée in, une sortie out, une prise pour alimentation 9v.
Un switch pour changer de mode (Chorus ou Vibrato).
Un potard qui gère le taux d'effet.

Pas de true bypass, comme sur la plupart des mxr/dunlop.

Les vis du boitier sont merdiques, j'en ai cassé 3 en essayant de revisser le socle.

La configuration générale est très simple. Une fois le mode sélectionné et l'effet activé (activation similaire aux wah wah conventionnelles ), la vitesse se contrôle grâce à la pédale d'expression. Un petit temps d'adaptation est nécessaire par rapport aux effets de modulation "fixes" genre phaser ou chorus afin de maîtriser cette rotovibe convenablement.

Le potard de level est systématiquement à fond, et je me sers à 90% du mode "chorus".

Si vous recherchez une simulation réaliste de cabine Leslie, passez votre chemin. Si cette pédale a été pensée ainsi, c'est un échec, mais son caractère bien particulier a fini par avoir ses propres adeptes (Zakk Wylde, Jerry Cantrell...).
Il ne s'agit ni d'un chorus, ni d'un phaser, ni d'une vibe, mais un peu de tout ça à la fois, donc ce n'est pas toujours évident à maîtriser, mais j'ai fini par préférer cet effet par rapports à d'autres effets plus conventionnels (phaser, flanger, chorus).

Je m'explique : il ressort de cette pédale un effet très dynamique, maîtrisable en temps réel, on n'est pas enfermé dans un cycle de modulation, et l'effet semble réagir différemment selon les attaques de main droite, c'est vraiment très agréable. J'utilise systématiquement un petit crunch comme son de base, donc il était très important que l'effet de modulation ne bouffe pas de son une fois activé comme un chorus peut parfois le faire, par exemple.

Le son, sans être exceptionnel, est assez bon, autant dans des réglages subtils qu'a fond derrière une Fuzz poussée.

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant. Je ne suis pas fan des effets de modulations car j'ai tendance à trouve que cela altère la qualité d'un crunch ou d'une disto. Cette pédale ne m'a pas tant fait cette impression. Le son est sympa, mais j'ai hâte d'essayer les déja vibe de Fulltone par exemple. Il ressort globalement une impression de produit assez standard, et des produits de meilleure qualité doivent exister pour un résultat approchant.

Cela dit, la pédale est attachante, et controler la vitesse au pied est vraiment un gros avantage.
Le rapport qualité prix (120 euros d'occasion, la pédale n'est plus fabriquée) me semble honnête.

Je referais je pense ce choix.