Tous les avis sur Dunlop JD-4S Rotovibe

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 11 avis )
AceLeppard10/02/2013

L'avis de AceLeppard

Dunlop JD-4S Rotovibe
Pédale de Chorus/Vibrato/Simulation Leslie format pédale d'expression (même boitier que les Dunlop crybaby).
Une entrée in, une sortie out, une prise pour alimentation 9v.
Un switch pour changer de mode (Chorus ou Vibrato).
Un potard qui gère le taux d'effet.

Pas de true bypass, comme sur la plupart des mxr/dunlop.

Les vis du boitier sont merdiques, j'en ai cassé 3 en essayant de revisser le socle.

La configuration générale est très simple. Une fois le mode sélectionné et l'effet activé (activation similaire aux wah wah conventionnelles ), la vitesse se contrôle grâce à la pédale d'expression. Un petit temps d'adaptation est nécessaire par rapport aux effets de modulation "fixes" genre phaser ou chorus afin de maîtriser cette rotovibe convenablement.

Le potard de level est systématiquement à fond, et je me sers à 90% du mode "chorus".

Si vous recherchez une simulation réaliste de cabine Leslie, passez votre chemin. Si cette pédale a été pensée ainsi, c'est un échec, mais son caractère bien particulier a fini par avoir ses propres adeptes (Zakk Wylde, Jerry Cantrell...).
Il ne s'agit ni d'un chorus, ni d'un phaser, ni d'une vibe, mais un peu de tout ça à la fois, donc ce n'est pas toujours évident à maîtriser, mais j'ai fini par préférer cet effet par rapports à d'autres effets plus conventionnels (phaser, flanger, chorus).

Je m'explique : il ressort de cette pédale un effet très dynamique, maîtrisable en temps réel, on n'est pas enfermé dans un cycle de modulation, et l'effet semble réagir différemment selon les attaques de main droite, c'est vraiment très agréable. J'utilise systématiquement un petit crunch comme son de base, donc il était très important que l'effet de modulation ne bouffe pas de son une fois activé comme un chorus peut parfois le faire, par exemple.

Le son, sans être exceptionnel, est assez bon, autant dans des réglages subtils qu'a fond derrière une Fuzz poussée.

Je l'utilise depuis 3 mois maintenant. Je ne suis pas fan des effets de modulations car j'ai tendance à trouve que cela altère la qualité d'un crunch ou d'une disto. Cette pédale ne m'a pas tant fait cette impression. Le son est sympa, mais j'ai hâte d'essayer les déja vibe de Fulltone par exemple. Il ressort globalement une impression de produit assez standard, et des produits de meilleure qualité doivent exister pour un résultat approchant.

Cela dit, la pédale est attachante, et controler la vitesse au pied est vraiment un gros avantage.
Le rapport qualité prix (120 euros d'occasion, la pédale n'est plus fabriquée) me semble honnête.

Je referais je pense ce choix.
wurly7405/06/2012

L'avis de wurly74"Bien mais pas pour la simu leslie"

Tremolo simulation leslie
et chorus qui ne ressemble pas à un chorus

Surper simple on branche un jack de chaque coté, tout est manipulable au pied, la pédale sert à contrôler la vitesse de rotation, le potar noir la profondeur (ou l'intensité) et un petit bouton rouge sur le côté qui sert à basculer du mode chorus au mode tremolo

Le tremolo m'a finalement déçu, assez peu fidèle et c'est le genre d'effet qu'on va utiliser une fois tous les jamais, ou alors ça risque de saouler les autres zicos très vite.
J'ai une dod vibro thang que je trouve bien meilleur en tremolo et plus polyvalente (le phaser de la dod est passe-partout)
Par contre le chorus WHAOU!!!
Je l'utilise avec la guitare et le clavier.
C'est bien plus efficace avec la guitare

Je mets moyen pour la note, mais en fait c'est assez nul pour le tremolo et parfait pour le chorus.

Je l'avais acheté pour le tremolo en guise de simu leslie mais je ne lutilise quasiment jamais.
Par contre le chorus m'a scotché avec le ralentissement quand on l'enclenche jusqu'à la position lente!!!! Une guitare basique et un ampli pourri avec cet effet sur l'arpège aérien de "shine on you crazy diamond" et ça le fait.
Ca sonne très Led Zep ou Ben Harper aussi.
La pédale est à mon avis increvable, mais aussi lourde et encombrante, j'utilise assez rarement la pédale de changement de vitesse: je suis la plupart du temps en chorus/position lente/intensité maximum.
Si je trouvais une petite pédale type boss avec ce réglage et ce son avec en plus le ralentissement à l'enclenchement je revendrais la rotovibe, mais.... un chorus boss n'a absolument ce son magnifique.
Un petit extrait ici dans la version chorus avec en plus un drive et un delay sur un elka leslie:
aurelman25/11/2011

L'avis de aurelman"rotovibe"

Dunlop JD-4S Rotovibe
un tremolo qui fait office simulation leslie

tres bon

un chorus magnifique envoutant

rien de plus simple sauf que les deux son ( selectionnable sur le coté ) son tres bon et il faudrait en avoir deux pour les utilisé en meme temp lol

un potar pour reglé l'intensité de l'effect

qualité sonor parfaite

pas de crunch ni de crac quand on enclenche (moin dure que la cry baby) enfin la mienne du moin!

tres bonne pedal je la recomande

je l'ai acheté pour l'effect leslie et ca le fait, mais le chorus m'a ravi aussi!
pectomachine29/08/2011

L'avis de pectomachine"Merveilleusement Rotative"

Une dépale contenant 2 effets : chorus et tremolo
Elle comptre un kickswitch sur le coté pour changer d'effet et un potentiometre pour déterminer l'intensité de l'effet
Une simple connectique : in/out pour les jacks et une entrée pour l'alimentation.
On peut pas faire plus résistant et plus simple pour ce type de pédale !

C'est le meme principe de la Wah Wah Cry baby : la position de la pédale va influer sur l'effet. Pour ainsi dire, plus le pied sera a l'horizontale, plus la fréquence (l'effet de rotation) de l'effet est rapide.

Je trouve que cette pédale sonne vraiment bien, j'ai acheté la menne d'occasion et malgrès son age, elle marche toujours aussi bien. J'utilise par contre plus souvent le chorus que le tremolo, mais les deux sont vraiment des bons effets.

Je l'utilise depuis quelques mois, et c'est vraiment une bonne pédale. Pour tous ceux qui sont fans de blues et d'effets un peu farfelu, cette pédale est faite pour vous !
jimiric9028/10/2008

L'avis de jimiric90

Dunlop JD-4S Rotovibe
Tout a déjà été cité dans les avis précédents...C'est que de l'analogique avec connectique minimale (in, out et alim)....Effet chorus ou vibrato (switch de sélection + réglage profondeur de l'effet sur le côté droit) et pédale jouant sur sa vitesse....Rien de bien compliqué!!!

Voir avis précédents...

Si vous aimez Jimi, Robin, Franck, Eric..... Allez y les yeux fermés en faisant varier la vitesse le plus souvent possible!!!!!!! On s'y croit!!!!!!
Ce qui est marrant, c'est que tout le monde l'utilise après la wha-wha, et moi c'est l'inverse et je trouve le rendu bien plus efficace!!!!
Donc: strat+boost+roto+wha-wha+marshall lampe = l'enfer !!!
Petite précision quand même: j'ai ralenti la vitesse pour avoir une rotation minimale la plus faible possible et en même temps une rotation max un peu plus ralentie mais bien plus réaliste!!! Pour cela , il suffit de libérer de 1 ou 2 crans la crémaillère de l'axe du potentiomètre et le tour est joué!!

Elle ne m'a jamais quitté depuis 13 ans..... Le plus reste la possibilité de contrôler sa vitesse en temps réel...Le moins: il existe certainement mieux, chez Fulltone par exemple, mais à quel prix !!!!
Rapport qualité/prix raisonnable par rapport à la concurence même si le prix en neuf n'est déjà pas donné!!
Refaire ce choix??? Oui mille et une fois!!!
petou7718/08/2008

L'avis de petou77

Dunlop JD-4S Rotovibe
C'est un chorus/vibrato (c'est écrit en gros sur le dos de la pédale, pas un chorus/tremolo ...).
On choisit l'effet en appuyant sur un petit switch sur le coté.
Il y a un potard sur la droite pour régler l'intensité et la pédale d'expression sert a régler la vitesse de l'effet.

ON enclenche en appuyant dessus, on règle la vitesse que l'on souhaite et on peut commencer a jouer, rien de plus simple... ;-)

Alors là, on est en plein dans le son hendrixien... le son se rapproche vraiment bien de l'univibe... En mode chorus on se croirait a woodstock et en mode vibrato c'est le son du rainbow bridge, on arrive aussi a avoir des sons proche du leslie. Bon après on ne peut pas dire que ce soit très polyvalent, c'est vraiment très typé :-)

Etant fan de Jimi, c'est tout a fait ce que je recherchai. Mon choix ultime se porterait sur la voodoo vibe mais le prix est vraiment trop élevé c'est qui est le cas de beaucoup d'effets. La rotovibe n'est d'ailleurs pas donné (190 euros) mais d'occaz on peut en trouver pas trop cher (j'ai acheté la mienne 85 dollars sur ebay us ) et vu la qualité il n'y a pas trop a hésiter ;-)
tartain10/06/2007

L'avis de tartain

Dunlop JD-4S Rotovibe
Deux modes utilisable mais une multidude d'effets parametrable; le premier, appelé chorus et le second tremolo.
La pédale d'expression regle la vitesse de l'effet et un potard situé sur le coté -utilsable au pied- agit sur l'intensitée de l'effet selectioné par un mini switch du meme coté; le tout est (true!)bypassé par un switch en bout de course de la pédale.
La connectique est simple et efficace 2 jack une alim.
Deux diodes rouge et verte signalent le mode utilisé et clignotent en fonction de la vitesse reglée.

On a un chorus léger avec une intensitée basse et une vitesse "calme", en augmentant l'intensitée l'effet prend du corps et on peut vite noyer le son en appuyant sur la vitesse.
Au niveau du tremolo, on obtient des effets subtils ac un reglage moderé et une terrible modelisation de cabinet Leslie (deux hp, basse et aigue monté dos a dos et sur rotor>son "tournant") en poussant un peu. Il faut être assez fin sur les réglages pour rester subtil mais bien sur dans un solo dechainé on met tout a fond avec un bonne disto et ca envoie!
c'est un effet de modulation, il se met donc après la wha.

La technologie analogique donne des sons assez chauds avec du grain.
Comme je l'ai deja dit on peut obtenir toute une gamme d'effets; il faudra donc la regler de facon assez subtile et pour cela, la connaitre.
Je l'utilise avec une telecaster coréenne montée en hot rails, après une wha classique et amplifié par un Randall RG 50 tube combo pour la disto et un Roland cube 30 pour basse pour les son "jazz".
Avec un son bien tranchant, extremement saturé, en appuit pour une wha c'est diabolique!

Je l'utilise depuis 4 mois.
Elle offre vraiment une grande pallette de sons si on sait l'utiliser et même si elle donne un très bon chorus, elle n'a rien a voir avec les pédales de chorus traditionelles; c'est un effet de modelisation, particulièrement de cabinet qu'on prend plaisir a detourner de sa fonction.
je voulais un bete chorus mais les Rocktrons et Boss ne m'ayant pas convaincue, je l'ai trouvée a 150€ donc je n'ai pas hésité!
OUI!!!!
ShowMeHowToLive20/05/2007

L'avis de ShowMeHowToLive

Dunlop JD-4S Rotovibe
Deux effets dispos : chorus ou tremolo. 3 potards tous utilisables avec le pied. Possibilité de bypasser via la pédale en bout de chemin.

A priori techno analogique ?

Connectique simple comme une pédale ;)

Configuration générale super simple, l'ergonomie est bonne, tout est accessible via le pied. Comme une wah wah en mieux ;)

Cette pédale sonne sublimement ! Le chorus est naturel, clair et chaud, un des plus beaux que j'ai entendu. Le tremolo est lui aussi superbe. Très bon effet à ajouter sur un canal clair. A vous le son à la Jimi Hendrix ou à la Bridge Of Sighs, Road To Nowhere, Achilles Last Stand ou The Rover par exemple...

De plus, avec les 3 potards, de nombreux réglages sont dispos pour une palette très large de sons.

Je l'utilise avec ma Les Paul et ma Viper.

Je l'utilise depuis 15 ans. La pédale est de très bonne facture, super solide comme les Dunlop en général. C'est increvable et avec un look d'enfer !

J'aime beaucoup la palette de sons possibles et surtout la qualité sonore. C'est vraiment superbe...Les chorus et tremolo sont à mourir.

J'ai essayé d'autres modèles puisque je possède également une Boss CE 5 (stéréo) et d'autres effets ou simus, mais je n'ai rien entendu d'aussi beau et paramétrable.

Le rapport qualité prix est bon, certes la pédale est un peu cher, mais c'est du solide et c'est sans grande concurrence.

Avec l'expérience je n'hésiterais pas une seconde à racheter cette Dunlop Rotovibe, ça devient vite un effet indispensable dans son gear utilisable en arpèges en son clair ou dans un solo d'enfer même avec une bonne disto...
simonmauff22/03/2007

L'avis de simonmauff

Dunlop JD-4S Rotovibe
Aller Hop, j'ouvre le bal !
Les effets disponibles sur la pédale d'effets Rotovibe sont :
- Chorus
- Tremolo

La technologie utilisée est analogique, tout simplement...

La pédale d'effets Rotovibe est munie d'un pédalier (le même que l'on peut trouver sur les pédales d'effets Wha-Wha) qui active ou désactive l'effet choisi en executant une pression en fin de course sur un bouton "switch".
De plus, d'un coté de la pédale se situe un bon gros potard de couleur noire qui règle l'intensité de l'effet selectionné (par exemple en mode Chorus selon le réglage du potard, le Chorus est accéleré ou bien ralenti), tandis que de l'autre coté se situe un petit bouton de couleur rouge qui en mode enfoncé active l'effet Tremolo et en mode relaché l'effet Chorus...
A remarquer que lorsque l'effet Chorus est sélectionné, la diode électro-luminescente verte située au dessus du pédalier clignote (la fréquence de clignotement varie selon l'intensité choisie de l'effet) et quand l'effet Tremolo est selectionné, la diode électro-luminescente rouge située également au dessus du pédalier clignote (la fréquence de clignotement varie égalemnet selon l'intensité choisie de l'effet).

L'alimentation de cette pédale se fait par une Pile 9V ou bien par adaplateur-secteur (et oui, une sortie adaptateur-secteur est prévue)...

J'avoue que cette pédale est bien plus travaillée que les pédaliers WHA-WHA (présence de deux diodes électro-luminescentes avec fréquence de clignotement sensible à l'intensité de l'effet selectionné)...

Alors niveau rendu sonore, la pédale d'effets Rotovibe est spectaculaire :
l'effet Chorus est très propre et "clair", tout comme l'effet Tremolo.

J'utilise la pédale d'effets Rotovibe avec une pédale d'effet Axis-Fuzz ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C30949%2Cmao%2Croger_mayer_axis.html ) de chez Roger Mayer ainsi qu'avec une guitare électrique Fender Stratocaster USA modèle 1995 (édition 50-ième Anniversaire Fender 1945-1995) et un Ampli Marshall Valvestate2000 50Watts...

J'avoue utiliser essentiellement l'effet Chorus de cette pédale afin de restituer un certain son "hendrixien".

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant, essentiellement en mode effet Chorus et je ne me lasse toujours pas de la qualité du Chorus rendu par cette pédale (rien à voir avec la médiocre qualité de l'effet Chorus présent sur des marques comme Boss ou bien Ibanez)...

Je l'ai achetée neuve il y a maintenant deux ans au prix de 250€ TTC...
Pour le rapport qualité-Prix, je le trouve correct, mais cependant si l'équipe commerciale de chez Dunlop et de mon revendeur pouvait s'en mettre moins les poches, ça serait mieux c'est sûr...

OUI sans hésitation je rachèterai cette pédale si c'était à refaire....
contenu en anglais
moosers28/02/2010

L'avis de moosers (contenu en anglais)

Dunlop JD-4S Rotovibe
The Dunlop Rotovibe JD-4S is a chorus and vibrato pedal enclosed in an expression pedal/wah-wah type of pedal casing. It is an analog pedal, consisting of 1/4" TRS connections and the ability to be powered up by either nine volt power supply or battery. It isn't rack mountable as it is a foot controlled pedal.

UTILIZATION

The make up of the Dunlop Rotovibe JD-4S is very easy to follow and understand. The pedal has two modes to choose from - either chorus or vibrato, and a large knob to set the intensity of your chosen effect. You can control the modulation speed of your sound with the foot pedal itself. That's really all that you need to know about the configuration of the pedal, as there isn't anything else to control in terms of parameters. A manual isn't necessary for this reason, although I've never seen it so I can't speak to how well put together it is.

SOUND QUALITY

While not the most versatile chorus/vibrato pedal that I've used, the Dunlop Rotovibe JD-4S does provide some pretty awesome sounds. I've used the pedal with a Fender Stratocaster and a 1976 Fender Twin Reverb, which definitely gave me a pretty good idea about what the pedal sounds like. It isn't the best simulator of a Leslie that I have heard from a pedal, but it does sound pretty damn good. I like the vibrato mode better overall, but both of the modes are pretty comparable in terms of sound quality. The best feature that the Rotovibe JD-4S has over other pedals of this type is definitely that it has the expression pedal to change your sound on the fly...

OVERALL OPINION

I don't think that I would recommend the Dunlop Rotovibe JD-4S to everyone looking at a chorus/vibrato pedal, but only a select group who think that they will be using the expression pedal to its maximum capacity. While the sound of the pedal is definitely enough to warrant getting this pedal, there are a lot pedals out there for the same price and cheaper that have similar sound qualities and more control. All in all though this is a great pedal that should at least be on the list of pedals to check out if you're in the market for a chorus/vibrato pedal...