< Tous les avis Dunlop UV-1 Uni-Vibe
Dunlop UV-1 Uni-Vibe
barboiron barboiron

« Simulation vintage de Leslie »

Publié le 28/10/10 à 17:10
Voir ci-dessous.
J'ai une pédale UV-1FC (format wha) à côté pour contrôler la vitesse au pied.

Je me sers principalement de l'émulation de hp rotatifs (cabine Leslie).
Avec la pédale on peut déclancher l'effet et augmenter progressivement la vitesse de rotation, çà rend le même effet que la mise en route progressive de la lourde mécanique de l'effet d'origine. Pour moi cette pédale est l'accessoire indispensable pour tirer partie de l'Univibe.
Avec la pédale de vitesse çà prend beaucoup de place sur le pedal-board

Effet que je qualifie de "vintage" car le son n'est pas aussi épuré qu'avec un effet numérique, çà souffle un peu, la bande passante est un peu altérée. On prendra çà comme les qualités intrinsèques des effets analogiques à l'ancienne.
Bien sûr ce n'est pas un effet que je mets à toutes les sauces mais quand il est là c'est un grand bonheur. En bypass il n'est pas transparent, un léger souffle modulé persiste, c'est pourquoi j'ai mis l'Univibe dans une boucle à part, elle est toujours enclanchée, pour activer l'effet il me suffit de switcher la boucle. (Tous mes effets dans la boucle de l'ampli sont commandés par un looper)

Je l'utilise depuis de nombreuses années. Utilisée dans les conditions expliquées plus haut elle est excellente.

++ effet analogique comme quand j'étais petit
++ utilisation de la pédale de vitesse de l'effet
++ donne au son de la guitare un caractère inimitable
Je la conseille aux nostalgiques des sons que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

- le soufle
- la non-transparence du by-pass
Ceux qui sont habitués aux effets numériques hyper-clean pourraient ne pas aimer.