< Tous les avis Mooer Soul Shiver
srault srault

« Pour qui aime bricoler les modulations »

Publié le 05/07/24 à 14:13
Cible : Les débutants
J'étais dans ma phase modulations, avec un penchant pour l'époque des années 70.
De ce que j'entendais, il me fallait une Vibe, va comprendre pourquoi maintenant.
D'un autre côté, je suis un peu pingre donc les MXR ou les Dunlop, çà faisait un peu cheros pour moi en occas'.
J'ai choisi cette pédale pour son rapport qualité prix et ses commentaires plutôt satisfaits sur tous les sites que j'ai regardés à ce sujet.
Fan de chorus, un peu moins de vibrato, j'étais assez curieux du rendu de l'effet Cabine Leslie (3e position du switch, en Rotary)

Durant les 1eres utilisations, je suis resté un peu sur ma faim.
Le chorus était chouette, même si les réglages qui m'intéressaient se situaient début de course des potards, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Par contre, au niveau rotary, je trouvais le rendu nettement plus fade et timide, rien à voir avec ce que j'avais pû entendre sur des vidéos d'autres pédales théoriquement comparables, ou même sur cette pédale.

Et puis récemment, j'ai redécouvert de nouvelles facettes de cette pédale, en poussant un peu d'autres réglages, tout à fait par hasard d'ailleurs.
Ca peut même virer vers un début de flanger bien sympa, pas éloigné d'un Police même si d'autres pédales dédiées font mieux.
J'arrive aussi à contenir à ma façon le vibrato, que je trouvais initialement et rapidement envahissant.
Et au niveau rotary, j'arrive enfin à trouver un réglage plus proche de ce qu'initialement je souhaitais obtenir.
Comme quoi, avec quelques semaines d'oreilles en plus, un peu de hasard et de patience, çà paie.
Je ne pense pas que j'arriverai à singer un effet Vibe à la Hendrix, et de toutes façons, je bosse sur elle en son clair uniquement.

Au final :
En plus :
- Pas trop chère en occasion
- Pas envahissante au niveau place
- Plein de réglages sont possibles pour qui aime bricoler les sons dans tous les sens

En moins :
- Ne fonctionne que sur alimentation > sujet à caution selon la guirlande utilisée et l'installation électrique
- Petits boutons > réglages manquant de progressivité, ou un peu trop pointus (en tout cas en ce qui me concerne)
- A mon sens, ce n'est pas une pédale pour obtenir l'effet Vibe tel qu'il est présumé être, ou tel qu'on l'entend avec des artistes entre la fin des.60 et 1978. C'est plutôt une pédale pour bricoler et teinter sa musique d'une petite ambiance aux relents 70s

De toutes façons, après 70, plus grand monde ne s'est intéressé à ce type d'effets.