< Tous les avis Source Audio Soundblox 2 Orbital Modulator
Source Audio Soundblox 2 Orbital Modulator
Guilll Guilll

« Formidable ! »

Publié le 05/10/15 à 21:17
Un rack de modulation dans une pédale : 5 flangers (peuvent aussi faire chorus), 2 chorus (peuvent aussi faire flanger), 4 phasers, 1 Vibe, 1 tremolo. Utilisé avec ampli Marshall à lampes et guitares Gibson.

Points positifs :

* Le son ! La mauvaise réputation des effets numériques ne correspond plus à aucune réalité depuis des années, cette pédale le prouve encore une fois. C'est chaud, réactif, dynamique ... Largement aussi bon, voire meilleur, que la majorité des pédales analogiques (j'en ai plein).
* On peut régler pratiquement tout ce qui est imaginable, y compris des fonctions rares et une que je n'ai jamais vue ailleurs, le "Lo Retain", qui règle dans quelle mesure les fréquences basses sont concernées par l'effet. Il y a littéralement des milliers de combinaisons.
* Tous les paramètres sont accessibles rapidement et simplement (pas de menus).
* La pédale n'a pas peur des réglages extrêmes, ça peut vraiment partir en live ... et grâce au potard de "mix", le son peut rester intelligible quand même.
* Des effets cachés : simulation de cabinet leslie, vibrato, filtre (voir la rubrique tutoriels).
* Deux mémoires accessibles immédiatement par footswitch.
* Choix entre true bypass et buffer.
* Tap tempo débrayable.
* Possibilité de revenir, par appui sur un bouton, à un réglage "de base" typique de l'effet sélectionné. Évite de se perdre dans les réglages, et donne une base pour la bidouille : très pratique !
* Tous les réglages (!) sont contrôlables par pédale d'expression, "hot hand" (un bidule assez anecdotique vendue par Source Audio) et Midi.
* Choix de la forme d'onde : de sine à square et tout ce qu'il y entre les deux.
* Possibilité de contrôler les effets par l'enveloppe (force avec laquelle on attaque les cordes) dans les deux sens !

Points négatifs :

* Le tremolo n'est pas un effet à part, mais une fonction qui s'ajoute aux autres effets. Pas très pratique, et pas beaucoup de paramètres réglables pour cet effet. C'est la seule fonction (un peu) décevante.
* Seulement deux mémoires ! Source Audio vend un bidule qui peut en stocker 256 (!), mais bon, faut mettre 100€ de plus.
* Le fonctionnement de la pédale est un peu bizarre : quand on appuie sur l'un des footswitches on active l'une des deux mémoires, et tous les réglages faits ensuite sont perdus quand on désactive la pédale, sauf si on réenregistre dans une des deux mémoires. Impossible également de régler la pédale quand elle est désactivée. Pas si gênant que ça, mais il faut s'habituer.
* Impossible d'activer 2 effets en même temps
* La pédale nous gâte, du coup on en voudrait encore plus : la stéréo, plus de formes d'onde ... Mais bon, on peut pas tout avoir ...