< Tous les avis Boss GT-10B
Boss GT-10B
Boss GT-10B

Multi-effet pour Basse de la marque Boss appartenant à la série GT

FreddoOumpapa FreddoOumpapa

« Conquis : j'ai pris le même pour guitare! »

Publié le 22/07/13 à 16:50
Voir manuel.
Si on n'est pas content, on peut rajouter des pédales d'effets externes (ou pédaliers ou synthé...) et choisir à quel endroit de la chaîne d'effets.
Accordeur efficace.

Manuel clair et suffisant.
Une fois qu'on a chopé le coup pour éditer les sons, ça va. Et je n'ai pas trouvé ça trop complexe alors que je partais de quasiment zéro en matière d'effets. Mais il faut prévoir d'y passer quelques heures.
Y'a un truc intéressant pour qui cherche à nuancer les sons : les effets peuvent être mis sur 2 chaînes (A et B, qui ne correspondent pas aux canaux stéréos mais aux 2 chaînes d'effets) avec entre autres possibilités, un son "de base" (une des chaînes) et un son plus complexe lorsqu'on joue plus fort (les 2 chaînes ... ou bien on passe de l'une à l'autre). Par exemple, pour bien me faire comprendre, je peux jouer avec un phaser en titillant normalement mes cordes et programmer qu'une disto va s'y ajouter si je bourrine (s'y ajouter ou la remplacer).
Y'a aussi moyen de programmer une sorte de pédale interne, en plus de la pédale physique présente sur le pédalier.

En matière d'étendue des sons à éditer, il y a vraiment de quoi faire. Et si d'aventure ça ne suffisait pas, il y a possibilité de rajouter des pédales ou autres tel que je l'ai indiqué plus haut.

Les patchs d'usine sont assez étendus, mais j'ai pu créer d'autres types de sons que je recherchais en bidouillant. Les "préamp" permettent beaucoup de sonorités différentes, parfois bien punchy, mais aussi parfois avec un peu de souffle.

D'ailleurs, à propos de souffle, je trouve que c'est le point noir. Point noir, mais parfois point gris seulement, voire point transparent, ça dépend vraiment des effets utilisés. Il y a parfois des combinaisons qui génèrent pas mal de souffle, ou bien pas beaucoup au début mais dès qu'on y ajoute des effets stéréos type chorus ou delay, le souffle est majoré. Je répète : il n'y a pas systématiquement du souffle, et les effets stéréo ne générent pas non plus à coup sûr du souffle. Mais il y a des combinaisons malheureuses qui rendent les choses pénibles lorsque ce sont des sons qu'on voulait jouer en finesse.

ABSOLUMENT NÉCESSAIRE : je recommande vivement de jouer avec un système de 2 amplifications sinon, je ne vois pas à quoi sert d'avoir de superbes effets stéréos!

Pour revenir sur les étendues en matière de recherche sonore, on peut certes aller carrément dans le psychédélique mais je crois que le pédalier convient à tout style.

Il n'y a pas d'effets que je préfère/déteste ou que je trouverais nul. Chaque effet produit un effet, si si, c'est vrai. Et si par exemple vous trouvez que tel effet manque ou ne rend pas comme une pédale que vous connaissez, alors branchez-la dessus! Mais bon franchement, y' déjà de quoi s'occuper!

Je l'utilise depuis plus de 6 mois. Je n'ai guère utilisé d'autres formules pour des effets avant (juste un phaser) et j'ai foncé vers ce pédalier parce que je voulais être libre au niveau sonorités de basse (quitte à ce qu'on ne reconnaisse pas qu'il s'agit d'une basse) sans me ruiner trop (330 euros avec un fly rigide) : j'ai repris cet instrument après 20 ans d'arrêt complet.

Là, je me suis équipé en home studio. J'ai donc d'autres instruments, entre autres, une guitare. Savez-vous sur quel dispositif d'effets elle est branchée? :-)