< Tous les avis Boss GT-10B

Multi-effet pour Basse de la marque Boss appartenant à la série GT

Turtle Bass Turtle Bass

« Brave bête ! »

Publié le 23/07/13 à 14:39
Je ne vais pas détailler les caractéristiques du GT10b, voir la fiche infos du produit sur AF et site Roland, mais il y a du monde là dedans!
La connectique est largement complète et facile d'accès, même dans un fly-case. Le bloc alim est extérieur et ne chauffe pas.

Configs faciles à utiliser, mais il faut potasser la notice pour bien capter toutes ces possibilités. Le manuel français est complet et bien fait, facilement trouvable sur le Net pour ceux qui en seraient dépourvus.
L'édition des sons reste simple, mais éternel problème de lombalgie propre à tous les pédaliers, surtout si on s'acharne à éditer les 200 patchs utilisateurs... Les 200 autres patchs préprogrammés sont aussi modifiables, mais enregistrables vers les patchs utilisateurs. Les 2 pédales contrôles et la pédale d'expression permettent d'ajouter/arrêter/../ un ou plusieurs effets/boucles/paramètres/... pour chaque patch. Il est possible d'ajouter plusieurs pédales contrôles et expression externes. Avec de l'organisation et de la méthode, cela devient un puissant outils de contrôle.
Il y a beaucoup de possibilité de paramétrage, difficile de les décrire ici sans être réducteur, il faut regarder la notice pour en avoir un aperçu, et l'écouter pour l'apprécier ou non.
l'affichage est très lisible, paramétrable et permet plusieurs modes de lectures.
Pour aller plus loin dans l'édition des patchs, j'ai récupéré sur le Net un petit logiciel réalisé par un furieux aficionados des produits Boss : il permet, via USB sur PC, de visualiser et paramétrer en direct le GT10b, et de sauvegarder en externe tout le boulot, c'est bien plus puissant que le logiciel officiel de Boss qui ne permet que l'import/export su son. Finie la lombalgie...
En répète et sur scène, robuste et très lisible, même avec un light sur le museau. Le mien est dorloté dans un "Thon" (pas joli le nom!), très bonne protection.

Je l'utilise avec une basse Fretless 6 cordes équipée Crel, amplifié dans un combo Ashdown Mag300-115, directement dans return effect, sans passer dans le préapli "trop rock" à mon goût. J'ai édité une douzaines de patchs permettant de jouer jazz/bossa avec toutes les options.
J'ai aussi de côté quelques sons plus chargés, bidouillés depuis des préset usines, et c'est vraiment top. Les effets sont très réalistes, je n'étais pas fan d'OD/synth pour basses, mais je me suis lâché, cela m'a ouvert des horizons.
Côté bruit de fond, je n'en ai pas, mais j'ai déplacé et réglé correctement les 2 noises gates dans les 2 chaines d'effets et c'est très efficace, même avec le patch utilisant une disto métal sur le pitch pédale expression doublé par l’harmoniser 2 voies. Le vilain bruit reste coincé dans la boite.

j'avais besoin d'un multi-effets du type bon outil de travail. J'ai regardé et écouté les quelques vidéo disponibles, regardé les avis AF (merci) et lu les articles trouvés ça et là. Le Bosse GT10b m'a paru être le plus adapté à mon besoin, et le l'ai acheté d'occase auprès d'un prof de basse qui m'en a fait une démonstration impressionnante avec ma Fretless, je ne l'avais jamais entendue comme cela! . Je l'utilise depuis presque 3 mois et j'en suis vraiment satisfait.
Je suis loin de jouer comme un pro, mais cela m'a bien dopé. Ce n'est certainement pas le top des multi-effets, mais il me convient très bien et je compte le garder longtemps.
Rapport qualité prix : 300€ en bon état avec facture d'achat, le Thon et une belle démo! difficile de trouver mieux.