< Tous les avis Panda Audio Future impact V3
Panda Audio Future impact V3
Panda Audio Future impact V3
LoHerry LoHerry

« Très bon produit avec quelques petits bémols »

Publié le 20/04/22 à 10:33
Je possède ce produit depuis peu, donc mon avis évoluera sûrement dans les prochains temps.

La pédale était d'office fournie avec le Firmware 3.60.
Connectique simple :
- MIDI : In, Out / Thru
- Jack Instr : In, Out
- Alimentation 9V (- à l'intérieur, + à l'extérieur, standard Roland/Boss)

Je l'ai testé sur mes 2 basses (frettée et fretless) réglées avec un son "neutre" pour un maximum de "lisibilité" pour le tracker, le tout amplifié sur des écoutes de studio puis sur mon ampli David Eden WT550 avec la 4x10 + 2x10.

- Le son est à mon sens chaud, rond et bien défini.
- Le tracker semble bon et surtout réactif.
- Les possibilités de paramétrage semblent très vastes...
- L'éditeur est donc également vaste mais semble assez bien pensé de par son ergonomie pour que l'on devienne vite "efficace".
- Les effets intégrés sont proposés à leur état "primaire" permettant d'en faire à peu près ce que l'on veut et, comme le fait remarquer le constructeur (sous réserve de leur qualité), la pédale peut également simplement faire pédale d'effets, pouvant permettre au final de n'avoir qu'une unique pédale "multifonctions".
- Les boutons métal de la pédale sont des simples poussoirs et non des interrupteurs => Le true-bypass est donc géré par relais ce qui est "propre".
- Le guide utilisateur est relativement bien étoffé d'explications et commentaires pertinents (100 pages tout de même !). Mais ne nous leurrons pas : cette bestiole est une usine pour le néophyte en synthés que je suis. Je pense qu'il faut du temps pour "ingérer" l'ensemble du fonctionnement et les possibilités qui en découlent.

Il faut, si on souhaite jouer de manière véloce, vraiment soigner la "clarté" de son jeu (aucune autre résonance de corde) pour que le tracker puisse suivre chaque changement de note (surtout si les notes passent d'une corde à l'autre...), bref, une petite adaptation de jeu fort constructive pour la suite s'imposera si vous souhaitez jouer des lignes "denses et rapides".

Je trouve juste dommage que le bouton "Parameter" ne soit pas cranté car la sélection du paramètre est franchement plus hasardeuse que claire.

La nouvelle option "Tap tempo" manque à mon sens d'un indicateur du tempo relevé (diode clignotante).

De manière plus exigeante, l'afficheur aurait pu être scindé en deux pour bien distinguer le programme de la valeur du paramètre, bien que l'on s'y fasse relativement bien

Enfin, j'attire l'attention sur le fait que son seul moyen de paramétrage, utilisation des programmes de la communauté (et mise à jour du Firmware) est le port MIDI via du SysEx.
Il convient donc d'avoir une interface MIDI compatible avec l'application du constructeur (se référer au tableau des références des cartes MIDI compatibles dans la notice).
Pour ma part, mon interface MIDI étant FireWire et rattachée à une machine trop ancienne pour supporter l'éditeur de programmes, j'ai du réinvestir une interface MIDI à 49€ pour ma machine plus récente (en plus de l'adaptateur à 15€, soit un dépassement de 65€ pour une pédale déjà relativement chère).

Après avoir regardé l'intérieur, je constate que c'est relativement vide ! Par contre, c'est très sobre et "propre" d'un point de vue réalisation technique (pas de strappings, simple et efficace), ce qui est un vrai gage de qualité.

Je peux déjà dire du produit que :

Point positifs :
- Le synthé sonne très bien (défini, chaud et rond, fait très bien le taf pour les moog et autres du genre)
- Le tracker est réactif et relativement précis
- La pédale semble de bonne qualité (robuste)
- Le process de mise à jour du Firmware semble sécurisé (du moins de ce que j'en lis, ils s'en sont souciés, ce qui n'est pas le cas de tous)
- Son utilisation est relativement bien pensée (même si la navigation entre les programmes n'est pas des plus aisée)
- Le True-Bypass permettant de ne rien altérer du son original de la basse
- La communauté permettant l'échange gratuit et classé des divers programmes
- Le fait qu'elle soit multi-intrument ouvre la porte également aux guitaristes et EWIistes
- Sa taille compacte pour un vrai synthé
- La qualité de réalisation (conception technique, solidité boitier, propreté électronique du montage)

Points négatifs :
- Il n'est pas fourni avec son adaptateur secteur (dommage à ce prix...)
- Le bouton "Parameter" n'est pas cranté rendant la sélection du paramètre plus hasardeuse
- L'absence de port USB => Il faut avoir une interface MIDI compatible avec l'éditeur faisant du true-SysEx pour pouvoir la programmer, utiliser les programmes de la communauté et la mettre à jour.
- Le référencement des sites de la pédale ne sont pas des plus clairs (entre le site constructeur, le site dédié aux éléments MIDI de la marque, le site pour la communauté des programmes de la pédale, etc.), ce n'est pas "évident" de prime abord (même si on s'en sort bien quand même, hein).
- La sérigraphie de ma version ne montre pas la polarité de l'alimentation (qui n'était pas non plus indiquée dans le Quick UserGuide fournit avec la pédale) => Obligé d'installer le software pour trouver la notice complète indiquant l'information et qui semble montrer une sérigraphie plus à jour montrant la polarité attendue.

Globalement, du peu que j'ai essayé, je suis bluffé du résultat !
J'ai hâte de l'exploiter dans un contexte live afin de faire ronfler ce joli joujou comme il se doit !
Je referais certainement ce choix (si le prix ne monte plus...).
Je mets 4 étoiles pour les quelques points négatifs