< Tous les avis Zoom B1Xon
Zoom B1Xon
Zoom B1Xon

Multi-effet pour Basse de la marque Zoom appartenant à la série B1

linn134 linn134

« Mais ça sonne grave ! »

Publié le 11/12/17 à 02:48
J'avais besoin d'un bidule pour m'entraîner avec un son de bonne qualité, difficile de le faire avec un combo de 5watts. Dans les solutions disponibles : Boss GT1B, Zoom B3N et B1.

Après avoir parcouru beaucoup de démos sur le web et lu tout autant d'avis sur ces trois machines j'ai fait mon choix. Le B1XON est donc l'heureux occupant de la poche avant de ma housse de basse et j'en suis ravi.

Je l'utilise en tant que simulateur d'ampli et effets, le plus souvent une réverbération et parfois un peu de chorus, de delay, une wah et c'est tout. Egaliseurs et compresseurs/limiteurs ne sont pas vraiment des effets et j'en utilise que très peu avec méfiance.

Pour le moment il traite une basse 6 cordes (LTD B206SM) et dans quelques jours je pourrais le tester avec la régulière (Conklin GT-4) mais déjà il remplit parfaitement mes attentes et même mieux.

Je suis surtout à la recherche des sons "hi-fi", du neutre, du précis. Les modélisations d'Ampeg et autres vieilleries sauce Bassman ne sont pas vraiment ma came mais j'ai testé par acquis de conscience et on a une simulation de SVT pas du tout honteuse (un fond de drive, les boosts habituels, pourquoi pas un léger chorus).
Donc je retiens en priorité les modélisations de Hartke 3500, SWR 900, Aguilar DB750, Gallien 800RB, Eden WT-800, Markbass LMk3. On peut mélanger les amplis et les cabs, donc une tête Gallien dans un cab Ampeg est envisageable... sait-on jamais.
Ces modélisations sont d'un très haut niveau comparées à ce qui se faisait il y a quelques années, on peut très largement faire mieux qu'un Amplitube avec beaucoup plus de réalisme.

Les effets sont très valables, surtout d'excellentes réverbérations et délais. Pas forcément obligé de donner dans la caricature, on peut avoir ce petit supplément d'air si agréable quand on joue au casque ou quand on enregistre sans l'effet "centre" d'une prise DI trop neutre. Les délais sont curieusement très intéressants avec une basse (sur six cordes c'est encore plus utile).

L'accordeur fait plutôt bien son boulot, les patterns rythmiques sont un vrai plus pour tourner autour d'un thème.

L'ergonomie est finalement assez bien fichue. J'ai eu une réaction de rejet les dix premières minutes mais c'est passé et je m'y suis fait. Oui, disposer d'un bouton par fonction ou d'un éditeur c'est plus confortable, mais on s'en passe sur le B1XON.
Pouvoir déplacer les éléments (ampli, effets, etc) comme on le ferait physiquement est très pratique. La sauvegarde automatique est un avantage, pensez à travailler sur une copie de votre son si vous ne voulez pas perdre l'original.

La finition est banale, la construction est robuste dans la limite des matériaux que l'on peut s'offrir pour 66€ (inclus les frais d'importation, la marge du revendeur et la TVA) franchement c'est pas aussi solide qu'un Digitech BNX à l'ancienne mais le prix n'est pas comparable et le son fait passer le Digitech pour un gadget.

Les + :
Le son, le prix, le poids, la facilité d'utilisation (finalement), les fonctions d'accordeur de guide rythmique avancé.

Les - :
Les contrôles limités, pas d'éditeur ni de fonction interface audio (malgré le port USB).

Je suis très agréablement surpris par le rendu réaliste et agréable de cette petite chose.
On peut passer d'un son hyper droit et propre à un gros son lourd et épais avec très peu de manipulations, c'est un chouette compagnon. A ce prix c'est presque ridicule de se priver de la version à pédale. D'autant qu'elle peut être assignée à certains paramètres vraiment utiles (taux de drive, profondeur du délai ou vitesse, etc).
Achat vivement conseillé.