< Tous les avis Zoom 504 Acoustic
Zoom 504 Acoustic
Zoom 504 Acoustic
cheyenne-toulouse cheyenne-toulouse
Publié le 13/09/05 à 22:55
Un petit processeur d'effets, qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui, sous son allure plutôt austère se révèle vite indispensable !
Le 504 offre quantité d'arrangements sonore, aussi bien pour les possesseurs d'électro acoustiques que pour ceux qui jouent sur électrique et souhaitent simuler une acoustique (2 banques sont d'ailleurs réservées à ces derniers).
Le 504 dispose de 6 banques de 4 effets, toutes éditables et modifiables à convenance.
La conversion A/N se fait en 16 bits, ce qui est amplement suffisant pour assurer une excellente qualité audio.
Cependant, l'échantillonnage se fait à 35 kHz... on aurait espéré du 48 kHz, mais c'est vraiment un détail !
La connectique est simple mais suffisante: deux entrées basse impédance (électro acoustique) et haute impédance (électrique); une sortie ampli (ou casque, mais dans ce cas, prévoir un DI ou qque chose du genre)

Le 504 dispose de 4 boutons pour éditer et modifier les effets, et deux pédales pour switcher d'un effet à l'autre. Simple mais suffisant.
La prise en main est simplissime (15 min montre en main !!!) et permet même une édition rapide en condition de scène.
Le manuel est clair et simple, mais à défaut de l'obtenir avec le 504, vous devrez vous contenter du manuel en anglais qui se trouve sur le site de ZOOM.

Bluffé... c'est vraiment le mot. Ce petit joujou, malgré son apparente simplicité, révèle en fait d'excellentes qualités sonores. Il peut aussi bien servir la personne qui cherche des effets trés synthétiques que celle qui souhaite simplement améliorer le son de son instrument (ce qui est mon cas).
Je n'utilise que peu d'effets, que j'ai personnalisé:
- un son rythmique de type folk, trés réaliste, avec un poil de réverb
- un son avec une résonnance cristalline, pour les solos ou les arpèges à faire sonner
- un son étouffé, un poil saturé pour quelques intros
à noter que le 504 dispose également d'un trés bon simulateur de 12 cordes.

Un outil qui devient vite indispensable ! au départ on pense qu'on ne s'en servira que sur de rares morceaux, pour conserver la plupart du temps le son d'origine de son instrument, puis rapidement, on s'aperçoit que l'on ne se sert en fait pas du tout de la fonction bypass, tant le réalisme et la qualité sonores sont au rendez vous !!!