Zoom A2
Zoom A2

Multi-effet pour Guitare Acoustique de la marque Zoom appartenant à la série A.

Niconemo Niconemo

« Dispensable »

Publié le 08/02/21 à 10:41
Cible : Les débutants
Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?

Je l'ai achetée uniquement pour tester les simulations de guitare. J'étais particulièrement intéressé par les émulations pour Dobro. Les dobros (que ça soit avec capteur piézo ou magnétique perdent le son caractéristique du résonnateur une fois branchés et je voulais voir ce qu'il y avait moyen de faire avec ce type de pédale.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

Une fois qu'on comprends le principe (mode d'emploi indispensable ! mais on les trouve tous sur le site du fabriquant même pour ces anciens modèles) c'est finalement assez simple de se retrouver dans les réglages ces pédales Zoom (mais on ne peut pas le faire à la volée en situation de concert).

Comme toutes les pédales de la série c'est une conception bien plus robuste qu'on ne pourrait l'imaginer. Le point faible, c'est l'usure des micro-switches et potards qu'il faut parfois changer (ça ne coute pas grand chose).

Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?

Pour cette version acoustique, c'est là que le bas blesse… Pratiquement toutes ces émulations de guitare sonnent très numériques et 95 % de ce que cette pédale apporte aurait pu être géré par une bonne EQ. Les effets soit disant spécialement étudiés pour acoustique sonnent moins bien, plus artificiels, que les mêmes sur la G2 (qui est supposée être destinée aux électriques).

Ce que je trouve mieux fait sur la A2 que sur la G2 : le module d'équalisation est plus naturel : un réglage de 3 bandes pour les graves et un autre de 3 bandes pour les aigus. Alors que sur la G2, on a un réglage basique de 3 bande par défaut + un réglages facultatif de 3 autres bandes intercalées de manière totalement contre-intuitive.

Il y a 40 presets qui sont répétés 2 fois : les 40 premiers sont modifiables à volonté et les 40 suivants sont les mêmes non modifiables (bien vu : pas besoin de ré-initialiser toute la pédale pour revenir à un preset d'origine). Cela dit la quasi totalité des presets sont des démos d'effets caricaturaux et inutilisables tels quels.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Bon. Je garde la A2 pour le moment uniquement pour le dobro. Je préfère le son de mon électro-acoustique sur la G2 ! Mais je commence à me dire que même le son dobro (résophonic) pourrait être émulé sur la G2. J'ai branché les 2 en ligne (d'abord l'A2 et ensuite la G2) mais il faut toujours mettre une des deux en ByPass pour utiliser l'autre sous peine de sonorité électronique mal venue… (le chainage d'effets numérique, c'est à éviter !).

Ça a quand-même une avantage en position ByPass (ou Mute) ces pédales se transforment en accordeur très lisibles avec leur gros cadrans rouges.

Conclusion personnelle

On trouve plus facilement la G2 (modèle pour électrique) que l'A2. Et pour cause, la première c'est bien vendue à l'origine mais pas la seconde. L'effet pervers, c'est qu'on a du mal à trouver l'A2 pour mois de 50 € (le prix qu'elle devrait valoir selon moi est autour de 25 € maxi) alors qu'on trouve la G2.1u (celle avec la pédale d'expression facilement autour de 30/35 €).

Hors, encore une fois, même s'il faut bidouiller pas mal au départ et ne pas utiliser tel quels les presets pour guitare électrique, on peut faire avec la G2 pratiquement tout ce qu'on peut faire avec l'A2 plus des simulations d'ampli plus chaleureuse, flirter avec le son électrique si on souhaite, une wah-wah crédible, etc.

Donc, sous réserve d'une utilisation plus approfondie sur le long terme de l'A2, je conseillerai plutôt à un grateux acoustique qui veut jouer en groupe d'acheter la G2 que l'A2. Ou alors d'attendre un peu et d'investir dans un modèle plus récent.

PS - En fait je me demande même si cette pédale n'est pas plus adaptée pour émuler un son acoustique sur une électrique que pour sublimer un son acoustique… (je n'ai pas d'électrique sous la main pour tester au moment où me vient cette pensée)