Zoom A2.1u

Tous les avis sur Zoom A2.1u

Multi-effet pour Guitare Acoustique de la marque Zoom appartenant à la série A.

Acheter
( 3.7/5 sur 6 avis )
  • StephDu62StephDu62

Un bon couteau suisse pour eléctro-acoustique

Zoom A2.1uPublié le 25/09/14 à 23:19
    Les types d'effets ? a peu près tous les effets disponibles (Chorus, Flanger, EQ, Delay, Reverb...)

Pas éditable sur PC, la prise USB ne sert que de carte son (dommage car la logique ZOOM n'est pas facile à appréhender)

Connectique : USB, Jack IN/OUT, XLR

La configuration des presets n'est pas simple mais une fois la logique comprise, on peut vite sonner la bestiole.
    Le manuel est clair si on arrive à le trouver en français...

C'est plutôt réaliste pour le prix. C'est sûr il y a mieux mais c'est plus cher.

Connectique : USB, Jack IN/OUT, XLR

Le manuel est clair si on arrive à le trouver en français...

Je l'utilise avec Simon & Patrick une SP6 dont j'ai ajouté des piezos. Je n'ai pas de préampli donc j'utilise le pédalier avec l'option HI GAIN permettant d'augmenter le niveau d'entrée.
    C'est pas simple car au chaque démarrage il faut appuyer sur le bouton de gauche pour enclencher l'option...Mais bon, c'est en attendant d'offrir un préamp digne de ce nom à ma belle canadienne.

Je l'utilise depuis 3 mois mais je n'est pas encore fait le tour.
    C'est mon premier modèle de multi-effet Electro-Acoustique donc pas d'élément de comparaison.
    J'aime bien la possibilité de réglage des simulations (la simu 12 cordes est assez intéressante)
    Le réglage des micros est complète, on peut vraiment jouer sur le rendu par rapport aux micros de la guitare (je vais tester ce pédalier sur une électro-acoustique Takamine pour comparer)

Produit acheté d'occasion, et pour le prix c'est une bonne affaire.

De toute façon, pour la scène c'est bien mais pour l'enregistrement studio, on préférera de loin la prise de son directe avec un micro en face de la 12ème frette...
  • toche13toche13

Finalement très moyen....

Zoom A2.1uPublié le 15/11/12 à 19:36
    1 photo
    Pour faire court est simple le Zoom A2.1u est livré avec 8 banques de son comprenant chacune 10 patchs de sons , les 4 premières banques nommées ABCD sont éditables et les 4 autres nommées 0123 ne le sont pas , a la livraison les contenus des banques sont identiques a savoir : A0 = 00 , B0 = 10 , C0 = 20, et D0 = 30.
    On peut copier coller des patchs ou l'on veut dans les emplacements ABCD et on peut également éditer les patchs
    BANQUES A ET O : MODELISATION D'AUTRES GUITARES : MARTIN GIBSON OVATION DOBRO
    BANQUES B ET 1 : CHORUS ET REVERB
    BANQUES C ET 2 : SONS D'ARTISTES : CLAPTON NIRVANA .....
    BANQUES D ET 3 : FUNKY WAH WAH , CORDES NYLON......
    J'ai mis une image des banques d…
    BANQUES A ET O : MODELISATION D'AUTRES GUITARES : MARTIN GIBSON OVATION DOBRO
    BANQUES B ET 1 : CHORUS ET REVERB
    BANQUES C ET 2 : SONS D'ARTISTES : CLAPTON NIRVANA .....
    BANQUES D ET 3 : FUNKY WAH WAH , CORDES NYLON......
    J'ai mis une image des banques de son à la fin de cet avis
    On ne peux pas editer les effets sur Mac Pc, et c'estdommage, la conneion usb ne sert qu'a transformer le A2 en carte son pour energistrer avec Cubase ( fourni ) par exemple !

La configuration générale est un peu compliquée ce qui est toujours le cas pour les multi-effets a pédale.
    Par contre dans le manuel livré pas de trace du nom des patchs dans les banques ,
    mais j'ai réussi a les retrouver là : https://www.samsontech.com/site_media/legacy_docs/A21u.pdf à la page 41.
    J'ai commnencé a éditer quelques patchs en modifiant des patchs d'origine après les avoir collés dans une banque modifiable.
    Le 1er patch créé a été un patch sans effet pour retrouver le son initial de ma guitare sans passer par la fonction bypass.
    L'accordeur est simple et efficace es très lisible contrairement à celui du Tc Helicon Harmony gtx ( comme quoi des fois ).

les effets sont parfois réalistes parfois inutiles , mais avec 40 effets dont un bon
    flanger , un chorus très honnête et une simulation de 12 cordes intéressante, on peux s'amuser.
    La boite a rythme intégrée est pratique pour travailler , on peux la commander au pied avec une pédale optionnelle FS01.
    Je l'utilise avec une Taylor 814 ce et un ampli Sr Technology Jam 150 plus wood et en sortie d'une TC electronic Harmony GTX .

Je l'ai acheté il y a 6mois chez Guitar Shop à Marseille.
    Le rapport qualité prix est bon , voire excellent pour le modèle a.2 sans pédale d'expression à 80 €.
    Bon ce n'est pas un Tc Helicon G Natural, mais ce n'est pas le même prix non plus.
    J'aimé: interupteur on/off ,qualité de fabrication et accordeur simple et efficace
    Je n'ai pas aimé : l'alimentation n'est pas fournie en Europe ! Il faut l'acheter a part, pas de sauvegarde sur pc/ mac
    Apres quelques mois, je trouve le son très moyen et pas très net..
    Je vais probablement me tourner vers du Tc Helicon G Natural.....
  • El_BeckoEl_Becko

Miroir aux alouettes pour troubadour débutant

Zoom A2.1uPublié le 20/09/11 à 16:12
    Nombreux effets et émulations de micros, guitares et préamps. Beaucoup trop à mon sens pour un effet dédié à l'acoustique (wah-wah, distos, ping-pong delays...s'avèrent relativement innutiles à l'usage).

Le tout est numérique et bien numérique si vous voyez ce que je veux dire....

Point positif : une sortie symétrisée XLR mais malheureusement le niveau est trop élevé pour attaquer une entrée de préamp classique de carte son : pad à -20 db obligatoire.

Un port USB transforme le bopitier en interface audio pour enregistrer de façon immédiate et simple votre acoustique préférée.

Le tout est numérique et bien numérique si vous voyez ce que je veux dire....

Voici le gros point noir de l'appareil : une sérigraphie peu lisible (une vraie galère sur scène a tel point que j'ai du le poser sur un pupitre), des boutons multi-fonctions énigmatiques, un simple afficheur LED à deux chiffres aux indications pas claires...lecture et apprentissage du mode d'emploi impératifs.

L'édition, une foi le fonctionnement assimilé, ne pose pas trop de problème si ce n'est que la philosophie oblige à y passer du temps ce qui est fatal sur scène si vous avez un paramètre à corriger d'urgence entre deux morceaux.

Les effets sont trop nombreux et c'est fatal : le prix bas engendre une qualité basse.

Tout est froid, horriblement froid, les reverbs et chorus sont métalliques, les delays quelconques, la wah synthétique...

Les émulations de micro ne sont qu'une simple équal acidulée d'un peu de room pour donner l'impression d'espace, les modèles de guitare sont affreux et caricaturaux, n'espèrez pas transformer sur scène votre Takamine en Martin D45 reprise par un Shoeps. A la maison ça peut-être flatteur mais sur scène si votre producteur artistique à un peu d'oreille (il y en a ;)) il va vite exiger de vous de by-passer la boite ou de vous équiper d'un véritable effet pro !

Tous les réglages renvoient quelque chose de très metallique et grinçant qui oblige à couper drastiquement les fréquence aigues et la présence : du coup vous perdez en clarté et dynamique et comme il n'y a aucun joli grave pour vous sauver vous vous retrouvez à poil avec un son electro gros comme un jeune moustique sifflant à vos oreilles.

La compresion, très importante en accompagnement et pour sculpter le son d'une electro est du type destructrisse et crade et gomme la dynamique même avec des réglages très fins.

Le limiteur quand à lui est transparent mais il n'y a pas assez de paramètres pour pouvoir le regler correctement.

Je sais que je suis dur et vous me direz : si je voulais un bon multi-effet il ne fallait pas rêver mais quand même je ne m'attendais pas à ça lorsque d'urgence je suis allé acheter cette boite en tournée suite à une panne de mon multi. J'ai très vite rebalancé ma gratte en direct et me suis trouvé fort dépourvu quand la bise fut venue....

Le rapport qualité / prix est tout de fois juste : c'est du pas cher qui offre du pas bon.

On est loin des émulations d'un Fishman Aura ou des beaux effets d'un TC G-Natural et je pense que ce produit se destine aux musiciens débutants qui veulent pouvoir tout tester, aux artistes fauchés (qui finniront bien par en sortir quelque chose), ou à ceux qui veulent juste une équal programmable et n'utilisent pas les modélisations, juste quelques effets classiques de façon ponctuelle.
    Ou peut-être comme effet de voyage...tiens oui c'est pas bête je vais le garder pour les chambres d'hôtel^^

Mais moi je vous le dis : votre belle electro-acoustique mérite bien mieux que ça !
  • alapar78alapar78

Quelle pédale

Zoom A2.1uPublié le 13/01/11 à 22:00
    pour moi beaucoup trop

super simple

tous bon

Je l'utilise depuis un an, pratique, solide, très bonne pédale électro pour commencer voir même après...
    Très content de l'achat.
  • viovio79viovio79

Zoom A2.1uPublié le 18/11/08 à 20:16
    - Quelle technologie est utilisée?
    numérique

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    la présence du port USB est un régal, une simple conection et c'est reconnu par windows come une carte son

- La configuration générale est-elle simple?
    franchement non, c'est compliquer pour trouver ce que l'on veut

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    non plus c'est vraiment galère je dirais, il faut lire la notice plusiseurs fois avant de comprendre (peut-être que je suis un peu nul aussi )

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    oui heureusement

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    un p…
    - Quelle technologie est utilisée?
    numérique

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

- La configuration générale est-elle simple?
    franchement non, c'est compliquer pour trouver ce que l'on veut

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    oui heureusement

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    un peu de tout surtout que les effets sont parametrables, on peut par contre regretter le manque d'un effet saturation (pour pouvoir jouer the man who sold the world par exemple)

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Takamine SG523 SC

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le port USB, la solidité (tout en metal)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    nan pas vraiment

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    confortable

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui probablement
  • baldochbaldoch

Zoom A2.1uPublié le 04/10/06 à 18:30
    Plein d effets ( flanger trémolo wahwah/résonator auto wah chorus reverb delay etc )
    compresseur/limiter , équalizer ( 6 bande normal ou 2 band parametrique )modelisation ( plein de guitar dont guitar résonator et nylon et préamp a lampes ),modelisationde micro( effet micro condensateurou dynamique) znr ( reducteur de bruit zoom sorte de noise gate pour accoustique ) anti-feed back accoustique ( anti larsen automatique ou manuel : on choisi les fréquence ou le larsen a lieu: a utiliser sans modération avec les effets de la pédale seulement : si on met de la disto a partir de l ampli c est pas la peine lol ) bypass mute accordeur( le la est changeable en fréquence ) + miniboite a rythme

l…

les effets sont numérique et 8 module d effets sont superposable : on peut dans chaque module choisir un un effet, le régler et enregistrer le tout sur un patch pour pas avoir a tout régler a chaque fois

les modules sont o nombre de 8 : modelisation , modelisation micro , compresseur/limiter ,équal grave , équal aigu , znr , effetx mod et reverb delay
    les patchs pour les enregitrer o nombre de 40 ( + 40 non modifiable tout fait )

pour finir 2 modules spéciaux : le premier sert a la selection de la fonction de la pédale d expression et le footswitch rajoutable + le volume général
    la 2eme a la gestion de l anti feed back et a la selection du micro ke vous utilisez ( piezo , magnetique , bobinage simple , ou micro genre hambucker )

nivo entré/sorti: entré jack ;sorti jack ; entré pour pédale footswitch ; connection usb ( pour s enregitrer ) et sorti xlr
    adaptater 9v 300 ma + - ou piles alcalines

Utilisation simple mais necessite d etre comprise ( ça veut rien dire mdr ) fonctionne comme les autre zoom en gros . le manuel en anglais est clair ; les manuels en autre langue sont trouvable sur le site de zoom

la pédale offre dailleur un mode manuel trés pratik pour activer/desactiver l antifeed back ou pour desactiver ou activer le module " effetx mod " ( wah chorus flangue etc)

Les effets sont énorme par rapport au zoom ancien modele . l autowah et la wah sont super si bien réglé . beaucoup de chorus de reverb et de delay géniallisseme dont reverse delay( répete a l enver ) ou ping pong ( effet stéréo ) vaut les pédale delay et chorus
    d autre effet comme le trémolo sont present et sont simpatique et pluto bon

j utilise cette cellule pour mon violon avec un piezo fichman et jla konseille a tout les violoniste : traitement du son et effet adapté ( la distortion due au gain n entraine pa de larsen ou est réparé par l anti feed back ) le seule truck non- utilisable a 100% pour un violoniste est les modelistaion guitar ( pas mal sur guitar d ailleurs ) . j utilise du coup le préampli a lampe dans ce module ( ça donne de la peche o son )

évidement ce n est pas des effets pro mais pour 150 euro ça vo largement nimporte quelle pédale ( et meme pour gratte electrique c simpa )

Je l ai depuis plus d un mois et jen sui content . je cherchait pour le violon des effet comme de la reverb du delay et chorus et aussi genre wah avec du gain pour avoir un son" electric "( pour jouer du blues) mais aussi et surtout pour préamplifier mon micro passif ( fichman piezzo )

bah j ai tout a la fois avec une boite a rythme un accordeur un antilarsen et un logiciel pour me faire de petit enrigistrement ( cubase fourni avec )

que demander de plus ????? 150 euro quoi !!!!!