Tous les avis sur Zoom A3

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 6 avis )
Acheter chez Effect on Line
Didier Trouillot04/03/2016

L'avis de Didier Trouillot"Boite à outil quand on veut 2 effets en série dans une seule box"

Zoom A3
16 modèles de guitare,28 types de corps et 40 effets + 1 equaliseur physique.
Pas d’Éditeur pc
Technologie entièrement numérique.
Une entrée xlr/jack pour le micro, une entrée jack pour l'électro-acoustique, une sortie casque ou vers une table de mixage et une sortie ampli ou 2 sorties pour la stéréo.
Un connecteur USB pour d'éventuelle mise à jour.
----
Le moins bon :
- Que deux effets en série car le premier est toujours utilisé pour une modélisation du corps de votre guitare. Exemple : j'ai une OM de chez Martin, je dois configurer un corps OM-28. Ceci pour respecter votre modèle de guitare... Ensuite 2 effets au choix parmi 40 disponibles.
- Pas d'éditeur PC pour sauvegarder vos presets dans le cloud, ou pour en tester de sites de partage ...!!! Une aberration de nos jours, c'est un minimum sur un multi de ce prix.
- Pas de pilotage Midi, du coup pour changer de preset en live il est recommander par le constructeur d'en garder 3 actifs et de tourner avec par simple pression du pied...
- Filtre antilarsen : peut efficace à fort volume

Le bon :
- Les Reverb : HD simplement très belle profondeur, belle définition et respect de l'acoustique, par de surcoloration.
- Les Delais : multitap etc de bonne qualité
- Compresseur : met bien en valeur l'acoustique de votre instrument.
- Modulations Phaser, Chorus, flanger très cool

En conclusion :
Je reste sur ma faim car manque un peu de chaleur. En utilisation live ou en répète c'est fastidieux de chercher des bons réglages, d'autant plus que la navigation est un peu longue à chaque fois. Avec un éditeur pc ou tablette, le Zoom aurait été plus complet, plus simple à paramétrer et du coup je ne m'en séparerai pas.
Rightandco20/01/2016

L'avis de Rightandco"Peut beaucoup mieux faire"

Zoom A3
J'ai utilisé le Zoom A3 avec une Takamine électro acoustique et un ampli AER Compact.

La prise en main est plutôt facile (j'avais le zoom A2 précédemment)mais nécessite une lecture du mode d'emploi.

Sur le papier le Zoom est intéressant. Dans la réalité beaucoup de déception:

- le zoom A3 est censé s'adapter à son type de guitare: pan coupé ou non, jumbo,12 cordes... Je n'ai pas vu la différence!
- le zoom A3 est censé modéliser des guitares connues: Martin, Gibson... Je n'ai pas non plus constaté une quelconque différence.

En bref il ne reste plus dans la réalité que deux effets disponibles simultanément(la modélisation comptant pour un effet).

J'en viens aux effets: là rien à dire c'est du bon. Mais... Zoom a sorti la Zoom MS-70CDR qui non seulement reprend tous les effets du zoom A3 mais rajoute de nombreux effets supplémentaires et permet d'utiliser 6 effets simultanés pour un prix nettement inférieur.

Bref j'ai revendu mon zoom A3 pour racheter la zoom MS-70CDR. Et je ne le regrette pas.

delorm03/10/2014

L'avis de delorm"Excellent...si on se contente d'un seul effet !"

Modélisation acoustique + multi-effets

Manuel incompréhensible voir faux

Qualités sonores de bon niveau

Avis global:

La modélisation acoustique :
C’est ma motivation première, améliorer le son électro de ma Crafter SA-TMVS (par ailleurs instrument satisfaisant, dont la sonorité est intermédiaire entre une acoustique et une électrique). Le « plus » est indéniable et cela justifie à soi seul mon investissement (144 euros quand même), du coup je ne regrette pas cet achat. Ceci dit ma demi caisse n’en est pas pour autant transformée en Martin ou en Gibson Humingbird comme nous l’annonce la notice et l’écran LED de la pédale. Il me semble que ces 18 modélisations, qui sont un peu toutes les mêmes, apporteraient peu de choses à une véritable guitare électroacoustique, mais je n’ai pas essayé.

Le multi-effets :
Je n’utilise que la reverb, et pour cause, voir ci-après. La palette disponible est impressionnante avec des réglages très efficaces, on trouve vraiment ce que l’on cherche. Le résultat chatouille agréablement l’oreille, c’est significativement meilleur que ce j’obtiens avec la réverb de mon ampli. Et en "mono-effet" le réglage ne bouge pas d’une mise sous tension à l’autre, heureusement, cela nous amène au dernier point, pas des moindres : le manuel d’utilisation. On renonce vite (au bout d’une après-midi et une soirée quand même dans mon cas et je ne suis pas un "bleu" en la matière). C’est assez sidérant de faire face à une notice aussi nulle, voir aussi fausse (certains écrans dessinés ne sont pas les mêmes que ceux qui apparaissent dans la réalité), pour un appareil de ce prix. Il faut faire son apprentissage tout seul. A commencer par le cumul des effets, ingérable. On est censé avoir trois effets cumulables, mais le premier, qui apparaît avec le titre « Effet n°1» n’en est pas un vu qu’il désigne la modélisation choisie au départ, tout le reste de la notice est fait de ce genre de quiproquos…Quand au cumul de deux effets comme on peut le faire en théorie, avec de la chance on tombe dessus (la procédure de cumul indiquée ne fonctionnant pas), sauf qu'un écran incompréhensible arrive systématiquement et il faut tout recommencer. La partie consacrée à la mémorisation (et donc à la sauvegarde des réglages) est à l’unisson, aussi spectaculairement mal expliquées, inutilisable en ce sens que l'on n'arrive même pas à vérifier ce que l'on sauvegarde. Au final je n'utilise que la modulation acoustique par défaut à laquelle je rajoute ou non la reverb avec le sélecteur "effets". Le reste n'est accessible qu’à des spécialistes capables de régler ce genre d'appareil en se passant de notice. Il faut mieux le savoir avant d’acheter cette pédale.
poncin14/02/2014

L'avis de poncin"Ca aurait pu être très bien"

Zoom A3
Il y a 16 modèles de guitare,28 types de corps et 40 effets + 1 equaliseur physique.
Rien n'est éditable via le pc
La technologie est numérique.
Il y a une entrée xlr/jack pour le micro, une entrée jack pour l'électro-acoustique, une sortie casque ou vers une table de mixage et une sortie ampli ou 2 sorties pour la stéréo.
Un connecteur USB pour d'éventuelle mise à jour

La configuration générale n'est pas très simple.
Cela n'est pas très intuitif.
Après quand on a compris et retenu,ça va.L'édition devient même facile.
Le manuel est assez clair et pourtant je ne trouvais pas le réglage du boost avant d'avoir demandé à quelqu'un :-(

Au début on doit choisir un modèle de guitare puis un corps.
Et là je trouve la différence minime pour ne pas dire presqu'inexistante.
Ben oui. Je le dis ou plutôt je l'écris.
Moi je l'utilise avec un harmonica mais je l'ai d'abord testé avec une Lag Tramontane.Ben voilà.
Pour moi, les simulations de guitare et de micro c'est inutile, j'entends pas de différences.
Par contre les 40 effets,là c'est ok.
Les reverb sont très chouettes.Les delays très bien.Compresseurs, équalizeurs, chorus, flanger etc..bien.
J'aime assez bien tout

Je l'utilise depuis 1 semaine.
J'ai utilisé zoom g2.1u, g7.1u et rp355 rien à voir avec l'acoustique mais pour l'harmonica le rp355 l' émulation dreanough et jumbo c'était pas si mal.
Particularités que j'aime le plus:
compact, robuste connectique et les effets
Que j'aime le moins:
PAS DE LOGICIEL pour commander le multi effet et LA c'est pas bien.Parce que je ne joue pas en live et que c'est beaucoup plus facile de faire les réglages sur écran plutôt que sur la pédale car les boutons sont petits et peu pratiques (je pousse, je tourne je pousse ailleurs, je retourne...)
DE PLUS comme il n'y a que 20 présets sauvegardables j'imagine que je vais devoir sortir bic et feuille pour me remémorer le premier preset quand je passerai au 21ème car vous n'achetez pas cet appareil pour vous limiter à 20 patchs
Le zoom a2.1 avait un logiciel dédié lui.
Si vous allez voir sur le site de zoom, je pense que l'A3 est le seul à ne pas avoir de programme pc.
Peut-être à la mise à jour du firmware mais ça fait un an que l'appareil est sorti et il ne semble encore rien y avoir de prévu.
Dernier point négatif:d'autres l'ont déjà écrit il n'y a que 2 effets simultanés en utilisation.
Ce qui est un poil peu si vous utilisez déjà un compresseur ou un equalizeur.
Rapport qualité prix peut-être un poil cher.
Referiez vous ce choix?
Je pouvais acheter un A2.1 pour 80€ je me suis dit je vais mettre un "peu" plus pour avoir mieux.
Je ne connais pas l'A2 et je suppose que les sons du A3 doivent être plus performants, il y a quelques années de différences entre les 2 mais l'A2 avait un logiciel dédié, une possibilité de sauvegarde et 8 effets simultanés (bon c'est peut-être un peu trop)
3 effets et le logiciel pour la sauvegarde et les réglages je pouvais aller jusque 8,5 voire 9 car les effets sont très bons mais sans ça et juste 2 effets c'est frustrant pour 170e je mets 6,5.
On me jugera peut-être sévère mais le produit n'est pas complètement abouti.
Edit:
Il semblerait que je me plante au niveau du A2 et qu'il n'a pas non plus de logiciel dédié.
J'ai moins de regrets du coup mais il n'empêche que ça manque au A3

Rennfly17/11/2013

L'avis de Rennfly"Compagnon de route"

Zoom A3
Pour les caractéristiques je vous conseille de voir sur le site de Zoom (ce site est vraiment bien fichu).
Les connectiques sont vraiment complètes, instrument (jack) xlr pour micro, sortie stereo, prise casque, etc.. La seule chose que j'aurais bien aimé c'est une entrée auxiliaire pour s'exercer au casque.
Le boitier est fait de métal est semble très solide.

Il faut une léger temps d'adaptation pour cerner le fonctionnement de la pédale, car il y a bon nombre de fonctions dans une espace réduit (qui va s'en plaindre).
Mais une fois bien en main il est assez facile de modifier ou créer des sons.
De plus la possibilité de choisir les différents présets que l'on veut attribuer au switch permet de pouvoir changer de sons en plein morceau sans avoir à se baisser. Du coup je n'ai eu qu'a choisir les sons que je voulais pour chaque concert (histoire de ne pas avoir à cliquer 15 fois pour passer tous les patchs). Pour le reste, étant donné que la pédale est compacte, il faut s'appliquer pour cliquer sur le bon switch. Cependant comme il s'agit d'un pédalier acoustique on sera rarement confronter à des guitaristes qui sautent partout!

Bluffé. Je m'en sers en stereo direct dans la table.
Honnêtement je ne m'attendais pas à autant de rendu sonore. Je m'en sers avec une Godin Acs Sa Slim, et j'utilise la plupart du temps un préset avec compresseur et reverb. Et je dois avouer que la reverb est vraiment la plus grande réussite de ce pédalier, le compresseur lui aussi est excellent. Les autres effets sont de plus ou moins bonne facture, mais permettent de les avoir sous le coude "si jamais". Pour faire quelques cocotes je me suis servis de l'auto wah, qui est très correct, le pitch est pas mal aussi.
Mais véritablement la claque est venue de la reverb.
J'utilise avec la même guitare un gr-55 je peux vous affirmer que la reverb est vraiment très en dessous, ou plutôt que celle du Zoom est bien au dessus.

Je m'en suis servis pour quelques concerts cet été, et j'ai été très satisfait. Je n'ai pas eu la possibilité d'en tester d'autres mais je pense que cette boite est vraiment "le" couteau suisse du guitariste acoustique. Pas cher, peu encombrant, robuste (a priori). Le top!
Mickhendrix06/07/2013

L'avis de Mickhendrix"ideal pour Acoustic"

Voir site zoom

Aucune difficulté particulieres

Utiliser direct sono Le rendu est tout a fait correct , pedale ideale pour relais vers sono pour eviter de passer par pedale zoom G9 2tt qui est orientée Electrique avec ces lampes. J'ai voulu dissocier les 2 connections vers sono.
Pour mon utilisation , le prix et le rendu me convienne tout a fait .

Tres bonne pedale, j'ai une G9 2TT , et contrairement à ce que peuvent penser bon nombre d'Anti zoom , la A3 comme la G9 sont d’excellentes pédales sans être obligé de dévaliser une banque , maintenant chacun fera son choix avec ses oreilles et surtout son budget.