< Tous les avis Atomic Amps Amplifire
Atomic Amps Amplifire
Atomic Amps Amplifire
GregChalabi GregChalabi

« Une Ferrari dans une Lexus »

Publié le 12/01/17 à 19:02
Je l'ai depuis 4 jours, et je passe mes journées dessus. Pour l'instant évidemment, c'est principalement pour de la prise studio, mais pour être honnête j'ai passé plus de temps dans les paramètres qu'à jouer.

Mais c'est pas une mauvaise chose, c'est simplement que j'suis un tone freak et j'veux toujours améliorer mon son, et là j'dois dire que j'en ai pour mon argent.

C'est une pédale qui se branche également en usb sur un ordinateur. Tu ouvres l'Amplifier Editor et là, c'est Byzance. Tu peux régler tous les patchs déjà présents sur l'AtomicAmplifire, et créer de toute pièce les tiens.
Les réglages peuvent être grossiers si tu veux pas t'embêter avec ça et ça sonnera bien, mais tu peux aussi passer énormément de temps à régler ta chaîne du gate au compresseur, à la tête d'ampli, le niveau de gain, bass/mid/treble, la présence, le level, rajouter un boost type screamer/overdrive/distortion/fuzz, régler la reverb, le delay, le chorus, flanger, phaser, rajouter 1, 2, 3, 4 EQ si tu le souhaites, les placer en PRE amp ou POST amp, mélanger les types de cab et têtes d'ampli ... BREF absolument tous les types de sons sont possibles.

Au-delà de ça, tu disposes de 3 switchs, tu peux donc facilement créer 2 ou 3 patchs extrêmement chiadés, et régler en son par défaut un beau son clean, switch 1 un overdrive, switch 2 un boost pour une grosse disto ou un son lead, et switch 3 un beau delay, c'est ce que j'ai fait et ça sonne comme jamais.

Après, pour certains, il y a une certaine nostalgie avec les vrais amplis, et s'il y a bien quelque chose que les simulations d'ampli ne remplaceront jamais, c'est le rapport physique qu'on peut avoir avec notre cab, sentir les vibrations derrière soi quand on joue en concert, la chaleur des lampes qui change ton son au fur et à mesure que tu joues, tous les puristes le diront, c'est quelque chose que tu ne retrouveras pas.

MAIS, et j'insiste sur ce point, je ne crois pas que ce soit 2 marchés qui doivent forcément se faire concurrence mais plutôt travailler ensemble, puisque rien n'empêche de te brancher sur ton ampli et de profiter de tous les meilleurs aspects de ton RIG.

Et pour finir, je veux juste souligner que StudioDevil qui fait l'AA est aussi la marque qui s'occupe de faire les Cabs dans lesquels se branchent Animals as Leaders, et que tu retrouves la majorité des composants d'un AxeFx dans cette petite boîte rouge, d'où la qualité de son extrêmement convaincante.

Pour ce qui est de la question "est-ce que ce produit s'adresse à moi ?", je crois que la cible principale est le guitariste qui travaille énormément en studio et qui voudra contrôler tous ses sons au millimètre pour enregistrer, et ensuite retrouver ces sons en concert. Et puis je crois aussi que quand c'est du matériel de qualité comme ici, ça s'adresse à tout le monde.

4 étoiles car tout est perfectible et malgré tout on est pas sur la même qualité qu'un AxeFx, mais dans cette gamme de prix c'est clairement le leader du marché, ergonomique, esthétiquement sympa, performant et versatile à souhait.

Si vous avez l'occasion de vous en procurer un, foncez !