< Tous les avis Boss GT-10
tranxzepoq tranxzepoq
Publié le 30/11/11 à 17:34
Pour ce qui est du nombre d'effet rien a dire tout ce dont on a besoin est la, mon seul regret viens du manque de delays différents (j'avais un DL4, alors forcement).

Pour l'édition sur PC c'est possible mais, c'est pour moi LE gros point noir du GT-10 : le manque de suivis de la part de BOSS. Un correctif tout les 6 mois et aucun nouvel effets proposé quand en face chez lin6 il me semble que c'est pbc plus actif. Le soft fournis pour backuper ses presets et pourris et limité, seul un soft fait par des passionnés comble parfaitement cette lacune : GT-10FxFloorBoard (http://fxfloorboard.sourceforge.net/info.php?model=gt-10). Donc au final cela compense, mais je trouve cette attitude très limite et passéiste de la part de BOSS.

Pour la connectique il y a tout ce qu'il faut sauf peut être une boucle d'effet stéréo.

La fonction EZtone est vraiment très simple d'utilisation, mais perso je monte tjrs mes sons depuis 0 à la main. La cela se corse. Sans être imbitables certains menus importants son a mon gout un peu difficiles d’accès dans les menus.
Après comme pratiquement tout est configurable et assignable les possibilités sont énormes. En cherchant un peu un trouve des topics entier sur la synthèse avec le GT-10. Bon cela reste un peu trop nerdz à mon gout, mais cela démontre la flexibilité de l'engin (je ne pense pas que le HD500 ou autre ne fassent mieux sur ce point).

Autre point fort : ses switchs. De mon point de vu c'est ce qui se fait de mieux (je n'ai jamais aimé les clic), et le fait de pouvoir les régler en "momentary" est un vrais plus.

Ce que j'aime aussi c'est la fonction outpout select, facilement accessible. Elle permet d'ajuster la sortie du GT-10 en fonction de ce qu'il y a en amplification (ligne, entré ampli, loop return etc...) et d’appliquer automatiquement le bon type de corrections pour que le son soit à peu près le même ou que l'on soit. Si par exemple l'ampli du studio de répet est trop typé ou qu'il ne possède pas de boucle de retour pour bypasser le préamp, je me branche sur la table sans peurs. Le mieux c'est d'envoyer le son par un retour, et de ne pas trop charger la facade.

A noter que selon les cas l'enregistrement via l'usb est sujet a de petits glitches...

J'ai retrouvé tout ce dont j'avais besoin. Les effets sont très propres, pas trop de trucs inutiles. Et l’émulation d'amplis est souvent très bonne.

Ce multi effet respire le sérieux. Le tout à l'air indestructible. J'avais essayé le pod X3 et il y avait pas photo à mon gout. Maintenant, comparé au HD500 et ses nouveau modèles d'amplis et de routing y a de quoi hésiter.
Le boss et toujours mieux bâti pour l'aventure à mon gout, mais est pénalisé par un support et des possibilités d'upgrades nulles.

Au final ça fait un moment que je l'utilise et j'en suis très content, mais je le changerais peu être avec la prochaine génération de chez line6 si le support ne progresse pas.