< Tous les avis Boss GT-10
Doc008 Doc008

« Excellent rapport qualité/prix »

Publié le 02/12/11 à 15:11
Coté effets, y'a de quoi se faire plaisir tant en choix qu'en qualité que ça soit en modulation ou en modélisation. Quel que soit le style le GT-10 fournira l'ambiance sonore et tout les effets désirés.

Editeur très simpliste de chez Boss, pour ma part j'utilise celui le freeware "floorboard" même si je ne l'utilise que pour stocker, j'édite mes sons directement sur le GT-10.

La connectique est bien fournie à part peut-être le manque de sorties XLR pour éviter la DI dans certaines configurations et bien que ceux du GT-5 ne m'aient jamais fait défaut en 15 ans, les switchs font toujours un peu "cheap".

Possesseur de muti-effets depuis des années je ne peux pas objectivement juger de la simplicité d'utilisation, surtout en ayant eu un GT-5 la prise en main s'est faite très naturellement. Toutefois comparé à d'autres appareils l'ergonomie est très bien pensée sans "option C petit a du mini-menu dans le sous menu D".

Pour l'édition c'est aussi simple que d'avoir des pédales lambda et un ampli.

Alors ici je n'ai pas pour but de faire changer d'avis les anti-modélisation ou encore anti Boss corp, mais de signaler que pour avoir possedé ou essayer des appareils bien plus onéreux ainsi que d'être l'heureux possesseur de divers amplis à lampes cet appareil réuni plus de qualités que de défauts :

- Tout d'abord je n'utilise que rarement les modélisations d'amplis, quand cela est possible j'ai toujours au moins une tête à lampes et le GT pour les effets qui en concert se limitent souvent à reverb et delay pour la plupart des titres, et poutant il y en toujours un pour venir me dire que quand-même ça sonne froid et plastique, que je ferai mieux de jouer avec un vrai ampli.

- Oui depuis bientôt vingt ans j'entends dire que la modélisation c'est mal, oui moi aussi je suis un amoureux du son et mon plus grand bonheur c'est d'aller me claquer devant le cab volume à fond, mais voilà une fois le volume déscendu et l'ampli repiqué par je ne sais qui dans je ne sais quoi avec les câbles entassés dans un fly branché d'une part à un micro à la capsule rincée et d'autre part à un multi-pair artisanal de dix ans. Vraiment vous ferez la différence en façade ?

- D'autre part je me suis retrouvé plusieurs fois dans une situation embarrassante que certains d'entres vous connaissent peut-être : j'arrive avec la voiture siège rabatus pour l'ampli, le rack d'effet, les guitares et le cabinet.

1 - Y'a pas de place pour se garer à moins d'1Km 500 du club qui de toute façon est en rue pietonne donc pas de stationnement éclair pour décharger.
2 - Là il faut choisir, c'est une petite rue sombre et tout le monde vous regarde décharger votre matos, les sièges sont rabbatus, qu'est-ce que vous prenez le risque de laisser ?
3 - Le club est petit, la scène minuscule. Je vais jouerà 30 cm des HP de façade et 20 cm du batteur, le chanteur ou le bassiste vont encore me shooter au moins une pédale pendant le ... trop tard la "balance" a suffit et je m'apperçoit au passage qu'en étant si proche de l'ampli le cab envoi le son à hauteur de mes jambes : je suis celui qui entend le moins mon propre instrument.
4 - On vient me dire que je suis trop fort je vais donc jouer avec le volume à 0.8 (sur un tout lampe cela correspond à un son de merde).

Donc - dans cette configuration - vous comprendrez le bonheur que de se pointer avec un étui guitare dans chaque main et le GT-10 dans le dos.

Comme je l'ai dis pour moi c'est le rapport qualité prix qui est bluffant, il faudrait être fou pour dépenser plus, et malgrè la nouvelle concurence directe à tarif égal je reprendrai un GT 10.