< Tous les avis Boss GT-5
Boss GT-5
Boss GT-5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Judas Judas
Publié le 06/02/03 à 11:29
Pédalier de sol avec pédale d'expression intégrée. Nombreux effets (feedback, compresseur, simulateurs d'enceintes et d'amplis, distos, chorus, flanger.... bref la totale). Possibilité de le connecter au midi du pc pour effectuer des transferts (dans les 2 sens). Très pratique pour enregistrer un grand nombre de réglages téléchargés sur internet ou créer un backup des presets sans se casser la tête.

Assez simple à régler (il y a des présets pour chaque effets, et ça aide AU DEBUT). en revanche, c'est plus fastidieux pour chercher un son très précis (certains réglages vont d'une valeur de 0 à 1800, et on ne peut augmenter que par incréments de 1, ce qui est assez fatiguant). Mais le manuel est très clair, et se charge bien de décrire les effets de chaque réglage sur le son général. Un bon point !

Ma guitare est une cort X2 (qui a dit que les grattes à 2000 balles sonnaient mal ? le confort de jeu est certes moins grand que sur des grattes plus cheres, mais il est déjà très bien), et je le passe dans un ampli rack (marshall 8008) puis dans une baffle 4x12 Hiwatt (SE4123). Les simulations d'ampli réagissent comme de vrais amplis : en baissant le potard de volume, on obtient des sons crunchy à souhait (Hendrix, SRV...). Mais la création de distos plus violentes est possible, même si les saturations très modernes et très sauvages ne sont pas présentes, mais il y a toujours moyen de s'en approcher sans faiblir. Le seul point faible est que le son avec le casque est très fuzzy (mais il n'est pas destiné à une utilisation casque). Les distos sonnent bien, mais je me vois tout le temps contraint à activer le simulateur HP, sinon le son devient rapidement très sale. Je lui ai juste ajouté un V-amp 2 pour les simulations d'ampli, et c'est un duo d'enfer. Un bon point encore pour la chaine d'effets, où l'on peut manipuler à souhait l'ordre des effets dans la boucle. Une fois qu'on sait s'en servir, on peut avoir le son dont on rêve.

Je l'utilise depuis 1 an déjà, et j'ai testé bon nombre de pédaliers récents (boss gt6, GNX3...) et il ne faiblit pas. La Wha wha a un grain très réaliste, et seul les distortions de type métal ont une qualité de son limite. Par contre rien à redire en son clean. une réussite !