< Tous les avis Boss GT-5
Boss GT-5
Boss GT-5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Spawn-X Spawn-X

« Un des plus puissants de l'époque... »

Publié le 22/02/05 à 20:07
Avis initialement posté le 22/02/2005 et édité ce jour 15/04/2012 pour corriger un problème du à la V4 d'Audiofanzine qui le rendait totalement illisible. J'en profite également pour corriger quelques fôtes ;)...

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
Voir Fiche technique du produit.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
Numérique: A/N 22Bits sur-échantillonné 128 fois N/A 18Bits sur-échantillonné 16 fois
Fréquence d'échantillonnage: 44.1kHz

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
Pour PC oui, mais attention car selon la version du firmware du GT-5, la communication avec certains éditeurs ne passe pas.
Sur MAC, je n'en sait rien.

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
La encore, la fiche technique suffit. Mais bon. Duo Midi + Input Guitare (-10dBm / 1MOhm) + Return (-10dBm / 100KOhm) + Send (-10dBm / 2KOhm) +Output Left (mono)/Right (+4dBm / 2KOhm).
Pour être complet, on peut dire que la plage de dynamique selon le constructeur est de 105DB ou plus (IHF-A).

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
La photo parle d'elle m^m. Mais on peut cependant préciser que le GX-700 était vendu comme étant la version Rack du GT-5.

- La configuration générale est-elle simple?
Passé le stade de l'apprentissage de la bête, il se révèle très efficace du point de vue programmation. Les paramètres sont à peu près les m^m que sur les versions pédales des effets équivalents de la marque ce qui ne dépayse pas trop les utilisateurs de pédales.
En revanche, il faut garder à l'esprit que si sur certains paramètres gradués de 0 à 100, le 50 représente le point central de l'équivalent pédale, ce n'est pas toujours le cas sur tous les paramètres.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
Oui, elle est d'ailleurs agréablement secondée par la possibilité de mémoriser quelques préréglages (en moyenne 5 par effet) qu'il est possible de stocker et de rappeler comme bon vous semble dans n'importe quel patch. Autrement dit, plutôt que de devoir régler plusieurs dizaines de paramètres pour obtenir l'effet que l'on utilise souvent.
Très pratique en somme.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Pas de soucis de ce point de vue, du moment qu'on possède un minimum de logique ;)

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
Oui, pour la plupart. En revanche, les préamplis ne sont pas ce qu'il y a de plus souple ni de plus convaincant. J'ai utilisé mon GT-5 pendant plusieurs années directement connecté sur un ampli de puissance et un baffle 2x12". Et force est de constater qu'il manquait cruellement de chaleur et de dynamique côté préamp. En revanche, les effets, pour leurs part sont plutôt correct, efficace et agréables. En tous cas, ils le sont si l'on apprécie la couleur Roland/Boss, car ils sont tout de m^m assez empreints de cette identité.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
Guitares et Basses.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
Que je préfère??? Euuh... Tous...
Ça peut paraître peu objectif, mais je suis un gros consommateur d'effets et sincèrement, il n'y en a aucun dans cette machine qui m'ait vraiment déçu.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Environ 7 ans.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Les + :
Le chainage d'effets totalement modifiable, une petite révolution dans le monde des multi-fx à l'époque.
La boucle d'effet qui peut également être placée où bon nous semble.
Les - :
Seulement deux prises pour pédales d'expression supplémentaires. J'aurais aimé en avoir au moins le double.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
A l'époque, l'offre n'était pas des plus pléthorique chez la concurrence. Mais j'en avais testé chez Zoom et aussi chez Boss.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Plutôt bon, mais à l'époque, il coûtait tout de m^m assez cher (environ 6000 balles [de Franc ndlr.]) alors que ses petits frères (GT-3, 6, et plus récemment, 8) sont bien plus abordables. Mais je ne l'ai pas regretté.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui, mais mes besoins ont changés. Je travaille à présent sur un système en Rack et je revends mon GT-5. Mais... Ce n'est que pour le remplacer par son tout dernier petit frère, le magnifique GT-Pro.