< Tous les avis Boss GT-8
Boss GT-8
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

François Kerrien François Kerrien

« Pratique mais demande à être maîtrisé. »

Publié le 26/05/18 à 12:53
Pour les spécifications, voir la fiche produit car elles sont pléthoriques.
Acheté neuf dès sa sortie en 2005 en remplacement d'un GT3 que j'avais utilisé durant 4 ans, je n'ai donc pas été dépaysé lors de la prise en main. C'est tout de même une machine complexe qu'il faut bien connaître pour en tirer le meilleur. Le manuel utilisateur est à ce titre très complet et fort bien réalisé.
J'utilisais ce GT8 jusqu'il y a encore peu de temps pour le travail en home studio mais également sur scène, branché directement en stéréo dans la console ( ce qui implique d'avoir un très bon retour...) Comme souvent avec ce type de produit, les sons d'usine sont quasiment inexploitables en l'état et il faut tous les retoucher pour obtenir quelque chose de crédible et de musical. C'est long et fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle. Les effets sont de qualité ( Boss n'est pas un débutant en la matière ) exceptés deux ou trois gadgets sans intérêt, les simulations sont plus que correctes et peuvent même devenir excellentes si on y passe du temps. Le fait de disposer de 2 sections de préampli offre toutes les combinaisons imaginables. Le nombre d'emplacements mémoire permet de se concocter des variantes de presets en fonction du type de guitare utilisé.
Au chapitre des " moins ", l'absence de connexion usb, mais on est en 2005...
Le manque de personnalité du rendu, mais ça lui donne en même temps une grande polyvalence.
La complexité d'utilisation pour qui n'est pas familiarisé avec l'ergonomie Boss GT.
J'ai lu ici et là de nombreux avis négatifs au sujet de cette bécane et je les trouve globalement injustifiés car souvent émis par des utilisateurs qui n'ont pas pris le temps de l'étudier en profondeur. De plus, ce GT8 n'a aucun intérêt pour qui possède un ampli tout lampes haut de gamme, même avec la méthode dite des " 4 câbles ". Il délivre tout son potentiel branché en direct console avec la simul de HP activée.
Je l'ai gardé même si je ne m'en sers plus beaucoup, mais je suis convaincu qu'il reprendra un jour du service.;)

Photos liées à cet avis

• photo