< Tous les avis Boss GT-8
blacklegion84 blacklegion84
Publié le 11/01/06 à 04:37
-Pedalier multieffet très robuste de chez Boss
-Technologie de modelisation COSM (qui semble etre de plus en plus au point)
-Connexion MIDI IN/OUT (possiblité de brancher sequenceur ou autre GT8 pour echanger des patchs)
-Sortie Numérique (pour enregistreur ou autre)
-Boucle d'effets (SEND/RETURN)
-Sortie casque (peut aussi etre balancée vers un une carte multientrées)
-Controle de l'ampli via Jack 6,35
-Possibilité de raccorder pedale aditionelle d'expression ou footswitch (genre Roland EV5)
Pas mal de simuleurs de préamplis dont pas mal de cannaux du DUAL Rectifier et 5150 Peavy

Une large palette d'overdrive/distortions reprenant l'essentiel des pedales BOSS ainsi qu'un compresseur
Effets classiques aussi DELAY/CHORUS/REVERB (dont les caracteristiques sont parametrables), WAH, Phaser, tremolo, Flanger, Autowah, Slow Gear, Ring Modulator, Humanizer, Feedbacker, Sitar Sumulator, Defretter, Vibrato,
-Egaliseur (parametrique pour les hauts medium et bas medium)
-Possiblité de changer les parametres des patch existants (LE point fort mais demande des heures de boulot)
-L'afficheur est bien foutu et lisible (on peut regler le contraste)
-Accordeur integré

Le manuel fourni est en Anglais, arghhh mais il semble qu'il y en ait un dispo en Français sur le net
...comptez une petite centaine de pages auf si vous sortez d'un ancien GT, votre tache en sera alors facilitée.

La dispostiion des potards et assez logique, pas dur à piger, je ne trouve pas qu'il y ait trop de boutons comme le pensent certains. Si on ne s'attarde pas à rentrer dans les paramètres poussés, OUi on peut trouver un son très sympa assez vite genre MESA canal 3, nu-metal powa in your fu...'n teen spikes...
Les differents effets sont parametrables assez facilement, j'avoue qu'il faut bien un petit temps d'adaptation pour bien etre à l'aise avec le nom des paramètres des effets

Je l'utilise depuis une petite semaine avec une BC RICH Beast NJ sur un combo Marshall (eurkk) hybride . Non je trouve que les effets rendent vraiment bien, mais je n'ai pas eu le temps de tout tester encore. Le rendu des disto n'a rien à envier aux vraies pedales Boss genr MT2 etc
Pour les simu de préamp, je suis plus mitigé, il y en a des bonnes et des moins bonnes à mon gout (5150 par ex). Mais ça doit pouvoir s'arranger en bidouillant des parametres des simulations. A verifier donc.
J'ai eu la chance de le tester pendant quelques heures avec une Jackson Dinky USA...et là......non je pense qu'il est à utiliser de préference avec une gratte digne de ce nom (la NJ sonne tout de meme très bien) et surtout avec un BON combo ou stack pour pouvoir apprécier au mieux les possibilités

EDIT du 10/01/06 : pour avoir essayé d'exploiter quelques overdrive de ce multieffets sur un JCM 800, j'ai été TRES décu ; il colore le son comme pas possible, que ce soit en pré-JCM ou en 4 cables ; c'est le gros caca, le grain du JCM est violé, et ce n'est PAS une question de reglages ...DONC : A utiliser avec PRECAUTION si vous ne voulez pas perdre l'esprit de votre ampli...bon

Je trouve le rapport qualité prix plus que convainquant ; je l'ai payé 430 eur en négociant pas mal. A ce prix là on a tout ce qu'il sfaut sous les pieds...pour le prix de 3-4 pedales Boss...
J'ai essayé le POD XT Live , meme si c'est pas vraiment comparable, je préfère le GT8. Aussi essayé le GNX4, bofbof, quelques sons metal pas mauvais sur le GNX4...trop de fonctions qui ne m'etaient pas utiles ...
Je referai sans doute ce choix