Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les effets par rapport aux GT-3

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 509 vues
  • 1 follower
1 Les effets par rapport aux GT-3
Bonjour,

Je me suis promené un peu dans les différents messages mais j'ai rien trouvé de concret. Voilà on parle beaucoup de comparaisons niveau distos et tout, mais concernant les effets, est-ce qu'il y a eu une amélioration concrète? Sont-ils meilleurs ou simplement les mêmes que le GT3?

(En fait je voudrais me racheter un GT mais ce ne serait principalement pour les effets, car je mettrais mes distortions en boucle)

Merci d'avance...
2
Salut

ptet en regardant les manuels dispos en ligne, tu te feras deja une idée.
Sinon pour le son, je ne pense pas que ca ait trop changé, mais je ne connaissais pas trop le gt3
(logiquement ca a du evoluer dans le bon sens, convertisseurs meilleurs, DSP plus puissants)

a+
fx
3
Merci... Je me suis renseigné mais c'est surtout les différences de fonctionnalités que j'ai pu voir... S'il n'est pas exprimé clairement que les effets sont meilleurs, c'est que ça doit être les mêmes... ;)
4
Bonjour,

comme viens de te le dire fxd² , les convertisseurs sont de bien meilleure qualité.

gt3-> AN > 24 bits+ méthode AF (adaptive focus roland ) /NA 20 bits 44 khz
gt8-> AN > 24 bits + méthode AF (adaptive focus roland )/NA >>>>>>>24 bits 44 khz

les effets étant sensiblement les mêmes sont restitués avec une bien meilleure qualité.
surtout sur une table..rien à dire..
si tu possède deja un GT3 ( c'est mon cas) tu sera pas trop perdu dans les menus
mais ça a terriblement évolué coté fonctionalité PREAMP. ( bien meilleur )
le son est moins agressif , plus chaud, plus ample surtout au premier abord avec des sons usines qui doivent de toutes façons pour ce genre de machine être retravaillés pour coller à ton environnement sonore ( guitare/ampli/ )
et la j'avoue qu'il y a moins de travail à affectuer que sur le GT3.
coté effets on notera l'ajout d'un effet sitar ,d'un deffreteur (simu fretless)
un guitar simulator,d'un SH sound hold ( permet de jouer une basse continue)
la fonction reverse dans le delay,ect....
les grosses améliorations ont à mon sens ,été portées sur les fonctionnalitées beaucoup plus avancées comme la possibilité de chainer des effets en double
ex: phaser /flanger et de combiner des configurations jusque là impossibles avec le GT3.
et bien entendu la grande amélioration du DSP.
autre chose, vu que tu vas l'utiliser en mode boucle, la aussi c'est plus complet ,o)
la fonction MANUAL , plus de combinaisons possibles !
pour l'instant,pas d'éditeur comme GT3 édit,mais ça ne saurai tarder
comme au début pour le GT3.... !!
voila,si j'ai pu eclairer un peu ta lanterne ??
ps: personnellement je vais garder quand même mon GT3 ,ya encore de bonnes choses à exploiter dans cette petite bete ,o)

à +

Pablous
5
Ah merci Pablous :boire:

Citation : autre chose, vu que tu vas l'utiliser en mode boucle, la aussi c'est plus complet ,o)



Ca alors ça m'intéresse...

Ok donc meilleurs convertisseurs sur le papier, mais concrètement, quand on compare, si quelqu'un a pu comparer, la différence de qualité des effets est si flagrante?

Hors sujet : EDIT : J'avais pas vu ton commentaire sur mon extrait de chanson, merci mille fois ça me fait vraiment très plaisir et on pense la même chose concernant les critiques, vraiment merci c'est très encourageant :boire: Surtout n'hésite pas à passer sur mon forum, tu es le bienvenu ;)

6
Salut Anaon

pour répondre à ta question " la différence de qualité des effets est si flagrante? "
je dirais que c'est le grain sonore de l'appareil qui change tout,les sonoritées sont beaucoup plus douces à entendre et plus chaudes, moins " rentre dedans " que le GT3.
on retouve plus d'ampleur et le son est moins "ramassé "
c'est la différence que j'ai constaté en tous cas !
les effets sont pour moi de qualité équivalante mais plus apronfondies dans la fonctionalité.
il faut savoir aussi qu'un énorme progrès sur le numérique et la modélisation a été fait chez de nombreux constructeurs.
seul hic pour ces machines,c'est le jeu en live ,c'est toujours pareil,si tu joue avec
des gens qui utilisent du matereil traditionnel style ampli lampes gros calibres et pédales
tu risque de te retrouver plus " petit " au niveau grain et ampleur du son.
je manage un groupe de blues et lors de festival et autres concerts
je remarque souvent cette énorme différence de son d'un groupe à l'autre
selon le matériel utilisé, analogique ou numérique et là ya pas photo
c'est même frustrant pour certains ,l'analogique sur scène ça reste une valeur sure...
en revanche une machine comme le GT3/GT8 sont l'idéal pour travailler en studio
tu n'as pas les parasites et souffle en tous genres,de plus le son est bien plus propre
et les impédances sont particulièrement adaptées,donc pas de galère pour effectuer les réglages.
ce sont là deux utilisations différentes.
ps: va l'essayer dans un magasin avec ta gratte sur un ampli équivalent au tien tu te rendra bien mieux compte par toi même .

à +

Pablous
7
Merci pour cette réponse précise. En vérité, j'ai eu le GT3 pendant des années, j'adore cette machine, surtout pour le live bien sûr, mais ce sont les effets qui m'intéressent tu vois, car j'ai besoin de bidouiller moi... Et pas moyen de gérer tous mes sons avec des pédales simples, pas possible. Bref, j'hésite donc à me rachter un GT3 ou un GT8, mais bon c'est pas le même prix ;)

Mais comme j'étais satisfait du GT3, largement même, je ne suis certainement pas très exigeant mais pour tout ce qui était delay, flanger, chorus, phaser et autres, j'avais tout ce dont j'avais besoin :)

(Un grand merci pour ton message dans mon guestbook, pour te répondre, je connais PFM et j'aime beaucoup ça me rappelle toujours les vieux Genesis :aime: )