Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commander un rack d'effet avec le gt8 via port mid.? help!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 431 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commander un rack d'effet avec le gt8 via port mid.? help!
J'aimerai savoir si je peut insérer un rack de réverb externe (tc electronic) et insérer mes mémoires aux sons du gt8 les plaçant où je veux dans la boucle ?
je sais qu'il est possible de le faire avec une simple pédale d'éffet et la boucle loop.
Mais ce que je cherche, c'est une utilisation en midi pour controler mes préset de réverbe en même temps...
Est-ce suffisemment clair ?
merci de m'éclairer !
2
Très simple.
Tu as plusieurs solutions, mais dans tous les cas, commence par connecter les deux machines entre elles via Midi.
J'imagine que tu compte utiliser le GT8 comme contrôleur midi.
Donc, Midi out du GT8 vers Midi In de ton rack.
Ensuite, connecte les entrées/Sorties audio du rack sur la loop du GT8.
Jusque là, pas de problèmes.
Tu semble avoir compris comment placer la Loop où bon te semble dans le Path audio (FX-Chain) donc, nous n'y reviendrons pas.

Maintenant, les deux solutions principales.

Première:
La plus simple, mais également, la plus contraignante.
Après avoir réglé les deux machines pour qu'elles communiquent sur le m^m canal Midi, et activé l'envoie de Program-Change dans le GT-8 (voir manuel), les choses seront alors très simple puisqu'à chaque selection d'un patche sur le GT, ce dernier va envoyer un N° de Program-Change (noté dorénavant #PC) correspondant au rack.
Ainsi, en selectionnant le patche N° 3 sur le GT, ce dernier envérra le #PC 3 au rack.
Là où cela devient contraignant, c'est qu'il faut alors faire les éditions à la fois sur le GT et sur le Rack sur les N° de patches correspondants. Donc, si ton Patche N° 3 et 25 sur le GT utilisent tous deux le m^m réglage de réverbe de ton rack, tu va devoir copier ce réglage du preset N°3 vers le N°25 pour qu'il corresponde au patche du GT.
Pas très pratique, et surtout, très consomateur de mémoires.

Seconde solution:
Plus compliqué, mais beaucoup plus souple et facile à gérer une fois qu'on la maitrise.
Il s'agit d'utiliser une fonction très répandue dans les gros multi-fx comme les GT. Cette fonction s'appelle le Mapping Midi.
Tu trouveras suffisement d'infos sur ce sujet dans le manuel du GT, mais pour les grandes ligne, il s'agit de router un #PC vers un autre N° de preset et ce individuellement pour chaque patche du GT.
En clair, si, comme dans mon premier exemple, tes patches 3 et 25 utilisent le m^m N° de réverbe, il te suffit alors de te placer sur le Patche 25 du GT, et, au lieu de copier le preset 3 vers la mémoire 25 sur le rack, tu va dire au GT d'aller chercher le #PC3 sur le rack lorsque tu sélectionneras le patche 3 ET/OU le 25 sur le GT.
Dès lors, il n'est plus necessaire de copier ce preset de réverbe sur la mémoire N°25 de ton rack, puisque la mémoire N°3 sera rappelée à chaque fois qu'il sera necessaire.


Donc, pour résumer, dans la première solution, on a par exemple ceci:
GT-8 -> TC Electronic
#1 -> #1
#2 -> #2
etc...

Solution 2:
#1 -> #62
#2 -> #12
#3 -> #1
Etc...

J'espère que c'est assez clair.

Bye.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Un grand merci pour la clarté de ton explication !
c'est exactement l'info que je cherchait...je reçois mon gt et son flight dans quelques jours, je pourrais alors mettre tout celà en application, ce qui me permettra une plus grande liberté sur scène.

Encore merci et à une prochaine

cordialement
4
Au passage...avec le GT-8 (ou le GT pro) combien d'appareils midi externe est-il possible de controler ?

Par exemple, j'ai un triaxis et un rocktron intelliflex : est-ce que je peux programmer le GT-8 pour les piloter d'une facon différenciée ?
Patch 7 du GT-8 déclenche :
- via le canal midi 1 le preset 52 du Triaxis
- et via le canal midi 2 le preset 37 du Rocktron

c'est possible de faire ça ?

merci !
5

Citation : avec le GT-8 (ou le GT pro) combien d'appareils midi externe est-il possible de controler ?

Un seul ou alors, tous avec le m^m N° de preset et donc sur le m^m canal.
Ceci dit, le GT-Pro étant un rack, on ne peut pas le considérer comme un pilote maitre.

Citation : Par exemple, j'ai un triaxis et un rocktron intelliflex : est-ce que je peux programmer le GT-8 pour les piloter d'une facon différenciée ?

Via le Mapping midi, oui, tu peux, mais c'est prise de tronche.

Citation : Patch 7 du GT-8 déclenche :
- via le canal midi 1 le preset 52 du Triaxis
- et via le canal midi 2 le preset 37 du Rocktron

M^m réponse.
En fait, c'est ce qui m'a fait lacher mon GT-5 au profit un système plus évolué.


Au centre du pedal-board, tu peux voir le pédalier de contrôle midi Ground Control Pro.

Il permet de mémoriser pour chacun de ses presets les N° d'appel d'un maximum de 8 machine sur un canal midi dédié.
Au départ, on définit le nom des machines que l'on compte piloter.
Triaxis = Canal Midi 12
Intellifex (et non flex ;) ) = Canal 4
GT-Pro = Canal 7
etc...

De cette manière, les programmations de presets se font directement avec le nom de chaque machine. Pas besoin de se rappeler du canal correspondant.

Donc, dans chaque preset, tu entre en mode Edit, tu fais défiler les machines les unes après les autres, et pour chacune d'elles, tu choisis le N° de Program Change de ton choix.

Pour ma part, si tu regarde la photo du rack tu verras un GT-Pro, un Piranha, un JamMan, et un vocoder WarpFactory.
Chacun dispose de son item dans les GCP.
De la m^m manière, sur le pedal-board, le Whammy IV, l'AdrenaLinn II et bientôt, un patcher audio GCX (rack avec 8 boucles d'effet pilotable via Midi fabriqué par la m^m marque que le GCP) ont, eux aussi leur propre item/canal.

Le patcher que je vais bientôt ajouter va me permettre de placer mes pédales analogiques "non-midifiées" dans une boucle d'effet chacune.
Ce patcher va alors se comporter comme un multi-fx. Chaque presets rappelera une config différente d'ouverture/fermeture pour chacune des 8 boucles.
Donc, mais pédales vont rester en permanence enclanchées, et je les activerais/désactiverais en une seule pression sur le padalier de contrôle.

Ca peut parraître usine à gaz, mais en fait, sur scène, c'est un pur bonheur.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Wouaw ! super !

J'ai le pédalier midi Behringer FCB1010... j'utilisais cette méthode avant...c'est vrai que c'est très pratique !

Merci pour ta réponse détaillée !

Au fait, sais-tu si il existe un multi effet en rack plutot dédié aux effets pré-préamp ? (comp, disto, overdrive, boost, phazer, tremolo...par exemple)
7
Hello,
Je viens de configurer (enfin essayer...) mon gt8 pour pouvoir affecter à chacun de mes patchs une réverbe de mon m300(rack) elle même définie par un numéro.
Pour pouvoir utiliser une même mémoire de réverb pour chaques patch.
MAIS çA NE MARCHE PAS..

en effet quand j'utilise le patch 1-1 (bank1-patch1) il me sort la mémoire 1 du rack, quand j'utilise le patch 1-2 il me sort le mémoire 2 du rack.
Et ainsi de suite...

j'ai pourtant réglé le gt8 comme suit :
* synchronisation des appareils sur le canal 1
* Gt8 midi out branchée sur M300 midi in
* Omni mode off
* TX channel 1
* Device ID 1
* Sync clock Auto
* PC out on
* Map select prog

Et j'ai réglé par exemple pour mon patch 1-4 le mappeur midi comme ça

B#0 PC# 1 --> 1-4

Pour moi celà veux dire que j'affecte à mon patche 1-4 la réverbe numéro 1

Seulement une fois ces paramètres réglés il continue à affecter la reverbe 1 au patch 1-1, la reverb 2 au patch 1-2 etc...

Pouvez cous me dire ce qui cloche ?

Merci de votre patience !
8
Salut

Il me semble que la MIDI MAP du gt8 correspond a des program change venant d'un appareil midi externe, et pas ceux emis par le GT8 ...
Donc il faut faire la manip sur ton processeur d'effet, le gt8 enverra toujours le program change correspondant au patch courant...

A verifier avec le manuel, mais de tete c'est ca !

-fx
9
Salut !!!

Es que l'on peut contrôler une tête d'ampli (midi) avec le gt-8 en midi bien sur ? C'est fesable facilement ou c'est grosse prise de tête et es que c'est fiable ?

Merci d'avance
Next In Line