Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GT8 + Digitech Whammy WH-4+ Midi ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 122 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion GT8 + Digitech Whammy WH-4+ Midi ?
Bonjour,

j'ai vu que préalablement certains ont essayé de controler en midi la Whammy avec un GT5 ou GT6 mais sans succès.

Je voulais savoir si vous aviez essayé avec le GT8 ?
Effectivement, quand on se trouve sur le patch 1-1, la whammy est bien en effet 1 activé et ainsi de suite, sur le patch 2-2, le programme 2 etc.

Il y a des fonctions de Midi Memory map sur le GT8 mais je ne sais pas bien comment faire pour activer/désactiver tel ou tel effet sur la Whammy sur n'importe quel patch du GT8...

Si vous pouvez m'aider et me dire comment vous avez fait ...

Merci!
TchintaO
2
Tu veux controler la whammy (digitech), avec la pedale d'expression du Gt8 ?
Ou bien seulement activer/desactiver l'effet en fonction des patch du gt8 ?

Si tu veux controller la whammy, tu as effectivement un control change reglable sur le gt8, a toi le regler pour qu'il corresponde au control change que la whammy attend (si c'est possible, je n'en sais rien, par contre).

Si c'est pour activer/desactiver l'effet de la digitech, alors la ca depend si ta pedale accepte les program change, sinon je crois que c'est impossible (ou alors il te reste la solution de mettre la whammy dans la boucle, tu auras comme ca un vrai bypass de la digitech ...

-fx
3
Il faut effectivement utiliser le mapping midi.
Dans le forum de la Whammy, tu trouveras la liste des #PC correspondant à chaque preset.
Sachant que la Whammy dispose de 17 presets et que chacun d'eux est piloté par deux #PC selon qu'il soit activé ou desactivé.
Pense aussi à régler le canal de communication midi pour qu'il coincide entre les deux machines.
Mais bon, jettes un coup d'oeil au manuel du WH-4 (pages 12 et 13) ce sera quand m^m plus simple, surtout qu'il est très clair.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Merci pour les réponses !

Désolé c'est nouveau pour moi cette histoire de mapping midi, un exemple serait bienvenue si possible en précisant ce qu'il faut faire pour activer ou désactivier tel ou tel effet de la whammy en midi et comment...

Je vois comment accéder au maping midi mais comment faire par exemple pour que mon effet de la whammy active l'effet Shallow (Channel 1) sur le patch 4-3 quand j'appuie sur la pédale CTL, et se désactive sur une pression a nouveau de ce CTL ?

J'ai essayé quelques manips mais sans grand résultat ...

Merci pour les détails !
TchintaO
5

Citation : Je vois comment accéder au maping midi mais comment faire par exemple pour que mon effet de la whammy active l'effet Shallow (Channel 1) sur le patch 4-3 quand j'appuie sur la pédale CTL, et se désactive sur une pression a nouveau de ce CTL ?

Non, tu n'as pas compris.
La pédale de contrôle des GT (CTL) émet des données de #CC (Control Change) alors que la Whammy réponds au données de #PC (Program Change).

Autrement dit, une fois que tu l'as connecté en midi à ton GT, la pédale va simplement changer de preset en fonction de celui que tu selectionne sur le GT.
Lorsque tu vas selectionner le Preset 1-1, le GT va envoyer un #PC1.
Lorsque tu vas selectionner le Preset 1-2, le GT va envoyer un #PC2.
Lorsque tu vas selectionner le Preset 1-3, le GT va envoyer un #PC3.
Lorsque tu vas selectionner le Preset 1-4, le GT va envoyer un #PC4.
Etc...

Tu dois donc programmer ton mapping pour que chaque preset de ton GT envoie le N° de Program Change voulu correspondant au preset Whammy de ton choix (voir les correspondance sur le PDF dont j'ai donné le lien dans mon précédent post).

Autrement dit, tu va sérieusement te prendre la tête!!!

Perso, j'utilise un GT-Pro et un pédalier midi programmable: Le Ground Control Pro.

Avec ce pédalier, c'est 10000 fois plus simple puisque c'est directement sur lui que je fais la programmation.

Exemple:

Preset N°1 du Ground Control Pro = Preset 4 du GT-Pro + Preset 11 du Whammy + Preset 58 du Boss SE-50 + Preset 32 de mon AdrenaLinn etc...
Preset N°2 du Ground Control Pro = Preset 25 du GT-Pro + Preset 3 du Whammy + Preset 95 du Boss SE-50 + Preset 1 de mon AdrenaLinn etc...

Et ainsi de suite pour tous les presets de mon pédalier.

Avec un GT-X comme le tien, c'est évidement plus compliqué puisqu'il faut passer par le mapping ce qui est loin d'être la méthode la plus souple.

En clair, il faut absolument que tu sois ULTRA ORGANISÉ si tu veux t'en sortir.

Tu va régler ton mapping pour faire correspondre chaque preset de ton GT au N° de Program Change de ton choix.
En clair, tu va dire à ton GT que lorsque tu sélectionne le preset 1-1, il va devoir émettre le #PC08.
Pour le preset 1-2, il émettra le #PC13, etc...

Ca signifie qu'il va te falloir faire attention à ne pas te tromper lorsque tu va les programmer sous peine de devoir refaire tout à chaque erreur.

Pour savoir quel #PC tu dois demander à ton GT d'émettre pour piloter le Whammy, il faut que tu regarde les pages 12 et 13 du manuel du Whammy.

Ca, c'est le partie la plus simple du travail (page 13):
#PC01=Shallow On / #PC18=Shallow Off
#PC02=Deep On / #PC19=Deep Off
Etc...

Vérifie que le GT émet bien ces infos sur le m^m canal Midi que celui sur lequel est réglé le Whammy pour la réception.
Si ce n'est pas le cas, jette un oeil à la page 12 de ce m^m manuel pour y suivre la procédure de réglage.

Ensuite, si tu veux vraiment te prendre la tête, tu peux essayer de programmer la pédale d'expression du GT pour qu'elle émette le #CC11 afin de piloter la position du plateau du Whammy.

Note que tu peux quand m^m utiliser la pédale CTL pour émettre le #CC00 qui pilote le On/Bypass de la pédale, mais encore une fois, ça n'a pas grande utilité puisque cette fonction est directement commandée par les #PC de la page 13.

Pour le reste (pas grand chose en somme) fais un petit effort et mets toi un peu la tête dans les manuels de tes machines. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Merci pour les réponses, c'est vraiment sympa ! :bravo:

Bon j'ai fait un peu ce que j'ai pu mais ça m'a l'air de prendre un peu de temps pour arriver à quelquechose de correct ...
Toujours est-il que je ne pense pas dans l'immédiat prendre plus de temps pour pouvoir m'y pencher et faire tout ça alors je n'aurais probablement qu'à switcher ... en attendant !

Si quelqu'un a le temps de s'y atteler je suis preneur pour quelques détails et précisions sur le GT8 pour faire marcher tout ça ! :D:

Merci encore !
TchintaO
7
Nan mais attends...
Franchement, t'abuse un peu là quand m^m...
Avec toutes les infos qu'on t'a donné, tu ne devrais avoir aucun problème pour faire donctionner tout ton p'tit monde à la baguette.
T'es sûr de t'être penché un minimum sur le foctionnement du protocole Midi et sur le manuel du GT???

Je comprends pas là... Y'a un truc qui me dépasse.

C'est sans agrssivité aucune hein, entendons nous bien, mais c'est juste que tu as eu plus d'infos que necessaire pour configurer ton GT. Alors j'ai du mal à comprendre que tu n'y sois pas encore parvenu. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Merci pour les informations, vraiment ! Il y a vraiment de quoi faire, c'est sûr, c'est juste que je vais pas pouvoir m'y pencher tout de suite (faute de temps) mais je le ferai dès que je pourrais !

Merci pour votre aide !
TchintaO