Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionner la Wha wha dans la boucle d'effets

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 622 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Positionner la Wha wha dans la boucle d'effets
Salut à tous,
Est ce que quelqu'un serait me dire ou je dois placer ma pedale Wha wha dans ma boucle d'effet, avant ou après la disto, chorus, son clair ou autre! ou est que je dois brancher la guitare et wha wha en serie avec le GT-8.
Quel est la meilleur solution?
Par avance merci.
2
Ya pas déjà une Wah sur le GT8? :?!:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Si bien sur mais j'ai déjà une cry baby!
4
En général, il vaut mieux placer ce type de traitement le plus tôt possible dans la chaine puisqu'il s'agit d'un traitement "Spectral". Autrement, il s'agit d'un effet qui va directement servir à modifier le timbre d'origine de l'instrument.

Ceci dit, tout est possible.
Il faut simplement garder à l'esprit que selon l'ordre de placement de tel ou tel effet, le résultat sera différent et peut plaire ou pas.
Par exemple, si l'on prend le seul cas des disto et Wah-Wah, il faut simplement se dire que selon le placement, tu vas "wahwahter" la guitare PUIS distordre le son Wahwahté, ou à l'inverse, distordre la guitare, puis wahwahter la guitare distordue.
La différence entre les deux, c'est pour le premier cas, le son le plus "standard" et courrement utilisé d'une wah + Disto, alors que dans le second cas, tu obtiendras un son de Wah-wah beaucoup plus acide et particulier, intéressant, mais qui va te bouffer beaucoup plus les basses.
Donc, pas forcément le son le plus facile à utiliser.

De toute manière, je vois pas pourquoi tu te prends la tête, place ta Cry dans la boucle du GT, et amuse toi à modifier son placement dans l'FX-Chain pour tester, tu verras bien ce qui te conviens le mieux.

En règle générale, c'est pareil pour tous les effets.

Par exemple, quid du placement du Delay par rapport à la disto?

Et bien dans le cas où l'on placerait le delay avant la disto, les premières répétitions seront presqu'aussi saturées que le son direct, alors que les répétitions suivantes auront un son de plus en plus Crunchy, puis, de plus en plus clean.

Dans l'autre sens, toutes les répétitions auront le m^m taux de saturation, seul le volume de ces répétitions s'amenuisera progressivement.

M^m chose entre la disto et l'EQ. Admettons que tu enclenche un EQ entre la guitare et la disto. Tu vas alors traiter le son de ta guitare avant d'attaquer la disto ce qui aura une incidence assez légère.
Par contre, si tu place l'EQ APRES la disto, alors là, ce sera tout à fait différent car tu va d'abord attaquer la disto avec le spectre complet de ta guitare, puis, c'est le son de la disto que tu va traiter avec l'EQ ce qui te permetra alors de transformer la disto la plus bluesy en pure métal hurlant.

En bref, suffit de rester logique et de tester un peu. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Merci beaucoup, c'est exactement la réponse que j'attendais!
C'est trop cool!! J'espère pouvoir un jour te relancer l'ascenseur!!
Si ça t'intéresse je suis en train de bosser sur une Alim. unique pour le GT-8 et la cru baby, mais c'est pas encore fini!!
A bientôt