Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/410
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Problème d'equaliseurs

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 699 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème d'equaliseurs
Voilà, j'ai fait l'acquisition d'un GT8 il y a environ deux mois.
Je commence à connaitre la bête, mais j'ai un petit souci :

J'ai quasiment réussi à obtenir les sons distordus (à la MetallicA) que je voulais en modifiant les paramétres du Global EQ (p 69 du manuel) en plus de ceux des autres effets (Disto, EQ, Reverb...).
Le problème c'est que le Global EQ s'applique sur tous les patchs, et que moi j'en ai besoin que sur quelques patchs.

Voici mes réglages du Global EQ :

GLOBAL Low EQ : +9 dB
    GLOBAL Mid EQ : +10 dB
    GLOBAL Mid Freq : 500 Hz
    GLOBAL High EQ : +10 dB
    TOTAL NS Thres : 0 dB
    TOTAL Rev Level : 100%

Et voila ceux de l'EQ :

Low Cut : Flat
    Low EQ : 0 dB
    Low Middle Frequency : 400 kHz
    Low Middle Q : 0.5 dB
    Low Middle EQ : +4 dB
    High Middle Frequency : 4.00 kHz
    High Middle Q : 0.5
    High Middle EQ : +6 dB
    High EQ : 0 dB
    High Cut : Flat
    Level : 0 dB

Comme vous pouvez le remarquer, les paramétres correspondants à ceux du Global EQ sont à 0 sur l'EQ, sauf Middle qui est divisé en 2 (Low et High EQ).

N'ayant pas trouvé de solution dans le manuel pour affecter le Global EQ que sur certains patchs (comme pour les fonctions de la pédale CTRL ou d'EXP), j'ai remis le Global EQ au réglages d'usine (page 90 du manuel):

GLOBAL Low EQ : 0 dB
    GLOBAL Mid EQ : 0 dB
    GLOBAL Mid Freq : 500 Hz
    GLOBAL High EQ : 0 dB
    TOTAL NS Thres : 0 dB
    TOTAL Rev Level : 100%

Puis j'ai modifié les réglages de l'EQ de manière à me retrouver (en principe) comme si le Global EQ était toujours réglé comme précédemment.

Low Cut : Flat
    Low EQ : +9 dB
    Low Middle Frequency : 400 kHz
    Low Middle Q : 0.5 dB
    Low Middle EQ : +9 dB
    High Middle Frequency : 4.00 kHz
    High Middle Q : 0.5
    High Middle EQ : +11 dB
    High EQ : +10 dB
    High Cut : Flat
    Level : 0 dB

*J'ai réglé Low Middle à 9 et High Middle à 11 car l'equaliseur Middle du Global EQ était réglé à 10 (5+5=10) soit 4+5=9 et 6+5=11.

Alors logiquement lorsque j'ai remis le Global EQ aux réglages d'usine, et configuré les paramétres de l'EQ : Low EQ, High EQ, Low et High middle EQ, le son n'aurait pas dù bouger non ?
Si oui pourquoi ce n'est pas le cas alors ??

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait clocher dans ma config ?
Ou encore mieux : y a t'il une solution que je n'aurais pas vu dans le manuel permettant de faire varier les paramétres du Global EQ selon les patchs, comme pour les pédales Ctrl et Expression ??

Merci d'avance pour votre aide !

J'ai essayé d'être le plus précis possible dans mes explications, mais c'est pas trés facile à expliquer, donc si vous avez besoin de plus de clarté, dites-le moi. :fou:

You'll know just where we come from...

2
Hello

j'ai pas tout capté, desolé, mais je vois une solution eventuelle.
Au lieu d'utiliser le global EQ, qui effectivement est ... GLOBAL, comme son nom l'indique, tu peux utiliser une deuxieme EQ, nommée sub-EQ, qui se trouve dans le bloc FX-1/2 (tu peux donc en utiliser deux si tu veux, soit un total de 3 EQ + 1 EQ globale :8O: )

-fx
3
Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris l'utilité des réglages GLOBAUX.
Ils ont pour seul rôle d'adapter ton set à la sale ou à la situation dans laquelle tu te trouve lors d'un concert par exemple sans devoir passer des heures à modifier chaque preset l'un après l'autre.
Autrement dit, commence toujours en laissant ces réglages le plus neutre possible. Ton son doit absolument te convenir avant de toucher quoi que ce soit dans GLOBAL.
Ensuite, si, et seulement si, tu te retrouve par exemple dans une sale dont les murs sont couverts de carrelage, tu pourras alors utiliser l'EQ GLOBAL pour atténuer un peu les aigues qui peuvent, à cause de ce revettement, devenir genants et trop présents.
Si à l'inverse tu te retrouve dans une sale dont les murs sont recouverts de moquette, tu va alors devoir ajouter, dans l'EQ GLOBAL, un peu d'aigues, et peut-être aussi un peu de haut medium.

C'est à ça que ça sert et non à sculpter tes sons de base.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Citation : Je ne suis pas sûr que tu ais bien compris l'utilité des réglages GLOBAUX.

Si, je sais que cet equaliseur est conçu pour être utilisé momentanément ; mais (pas de bol ! :((( ) j'arrive à obtenir une disto semblable à celle que je recherche (genre Rectifier) avec la MT2 en Custom (metal 1) qu'en bidouillant l'equaliseur global.

Tu va me dire que ça serait tellement plus simple d'utiliser une modelisation de Rectifier ; Et t'auras raison. Sauf que mon ampli n'a pas de boucle à effets et que sans ça, les modelisations du Recto sont à chier ; J'en ai fait l'expérience pendant trois semaines de bidouilles. :nawak:

@ fx : J'essaye ça tout de suite, en espérant que la combinaison des deux equaliseurs (Sub et EQ) me permettra de me passer du Global.

You'll know just where we come from...