Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/410
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Changer canal triamp MkII (MSM-1) à partir du BOSS GT8

• 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 438 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer canal triamp MkII (MSM-1) à partir du BOSS GT8
J'ai installé dernièrement le module optionnel MSM-1 sur mon triamp MkII mais je n'arrive pas à commander un changement de canal sur le triamp à partir du GT8 (via le midi OUT). :(((
J'ai suivi toutes les recommandations des deux livrets (learn) et ça ne marche toujours pas... :fache:

quelqu'un peut-il m'aider en m'expliquant comment faire exactement pour commander et sauvegarder un changement de canal sur le triamp à partir du pédalier du gt8.
que faut-il choisir sur le gt8 pour le synchroniser avec le MSM-1, j'ai tout essayé et suis un peu perdu aujourd'hui... :???:

merci à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème.

Vince
2
J'ai résolu le problème après plus de 15 jours de recherche intensive et douloureuse sur les manuels d'usine...

le pédalier gt8 avait été défini par défaut en "off" concernant la commande MIDI: PC OUT (patch changes), du coup les changements de pédales n'envoyaient aucun message MIDI.

Tout fonctionne comme prévu, l'ampli commute automatiquement en fonction des sauvegardes du BOSS gt8. C'est du pur bonheur!!!! :oo:
3
Salut,
je viens d'acquérir le MKII (waw)et je joue sur un boss gt 10...
Tu serais d'accord de m'expliquer comment tu fais exactement?
J'aimerai également pouvoir me passer du switch et utiliser les sons de l'ampli plus tot que le simul du gt 10... (donc switcher avec le boss tout en y ajoutant d'autres effets
4
Bon le premier souci auquel tu vas être confronté, c'est que tu as plus de canaux sur le Triamp que sur le GT10. Sachant que tu n'as que 4 pédales, tu ne pourras donc changer que 4 canaux vraiment rapidement, à moins que tu actives le changement de patch dès que tu appuies sur bank suivante, mais là, faut paramétrer en fonction des chansons...
Moi qui utilises les 6 canaux différents sur le triamp dans une même chanson, j'ai gardé mon pédalier en même temps que le boss GT.
Par contre, c'est très utile pour gérer changements de canaux et d'effets en une seule pédale via le MSM-1, tu t'en doutes...

attention, dès que le patch est mémorisé dans le MSM-1, il est impossible de revenir en arrière !!! Sache que si tu veux qu'un patch précis active un canal sur le MkII, si tu mémorises ce canal, tu ne pourras jamais réutiliser ton ampli avec le pédalier H&K sur ce patch (il sera bloqué, à moins que tu mettes PC OUT OFF sur le GT10, mais tu ne pourras plus utiliser la fonction midi sur aucun patch donc...)!!!!
Ne fais donc pas la même connerie que j'ai fait au début. Laisse au moins 2-3 banks de patches non sauvegardées pour éviter ce genre de désagrément...

Pour enregistrer un patch rien de plus simple.
Pas besoin de te soucier des différents cluster à l'arrière du MSM-1, ça n'influencera pas l'enregistrement via le bouton learn et ton GT10...

Admettons que, par exemple, tu souhaites que ton patch U01-3 commutes tes effets et ton Triamp sur le canal 2B, tout en activant la boucle FX du Triamp.
1) tu sélectionnes ton canal désiré 2B (avec le bouton de façade ou sur le pédalier h&k);
2) tu enfonces le bouton FX en façade (dans ce cas où tu souhaites l'activer);
3) tu appuies sur learn (en façade du Triamp) et (tout en maintenant learn appuyé) tu appuies sur ta pédale 3 sous la bank U01 du GT10.

Là tu auras une commutation du 2B et du FX chaque fois que tu appuieras sur ton patch U01-3 (et tu ne pourras que modifier le canal ou enlever le FX sur ce patch à l'avenir). Et si tu réutilises un patch du GT10 non assigné dans la foulée, ton MkII restera dans la dernière configuration switchée en midi...
Par contre, il faut absolument veiller à ce que le bouton FX ne soit pas enfoncé en façade du Triamp après enregistrement sinon tu n'auras plus de son qui sortira de ta tête (voir très peu de son, très sourd) sur ce patch.

Après tu pourras modifier tous tes effets sur ce patch sur le GT10 sans que ça ne modifie ton choix de permutation de canaux sur le Triamp.

Attention si tu associes un patch du MkII sans FX, l'activation par le pédalier du FX va aussi bloquer le son de ta tête (premier truc à vérifier si aucun son ne sort de ta tête sur un patch donné), donc le mieux c'est soit "tout midi", soit "tout pédalier", à moins que tu apprennes comme moi à gérer les 2 en fonction des chansons...
5
Waw, tu as été vite et clair!
Merci pour ces précieuses informations.
J'ai une autre toute petite question...
Quand j'active la boucle d'effet du H&K et qu'il n'y a pourtant aucun effet sur "on" dans le boss, le son du triamp est légerement modifié :(
(alors que le boss est bien dans la boucle et en parallèlle)
C'est bien normal ça? :???:
Y a-t-il moyen d'éviter cette dénaturation du son?
6
1ère chose, vérifie que le preamp du GT10 ne soit pas activé du tout (genre sur un son clair)...
Et regarde si ton GT10 ne colore pas légérement le son du Triamp sans la méthode 4 câbles...

Mais la solution que j'utilise pour conserver mon son à l'identique, parce que le Triamp est une réelle machine de guerre si elle est utilisée en direct, c'est de n'utiliser le GT qu'en "input" dans ta tête et pas dans la boucle FX.

perso je n'utilise mon GT8 qu'en input (qui ne modifie pas du tout le son de la tête avec ou sans, si ce n'est le gain que je mets en sortie du GT8 qui va plus ou moins booster mes canaux) et un 2è module d'effets lexicon en FX qui lui ne colore pas du tout le son.
Je cumule donc les 2 (ou le plus souvent ne les active même pas tellement le son est énorme sans reverb aucune !!!) en fonction de ce que je veux (genre les reverbs sur ma lexicon en boucle et d'autres effets sur le GT8 en entrée input direct).
Un peu compliqué à gérer et pré-paramétré, mais le son est vraiment à la hauteur du résultat, c'est de la tuerie...
7
C'est clair qu cet ampli,
c'est une bombe!!

J'suis bien content d'arriver dans la famille!
(bien qu'avant, j'avais quand même un Duotone combo 50...)

Je vais essayer de le mettre en input dès que les petits loulous me le permettent. Je n'osais pas trop car je pensais que ce n'était pas très bon pour les lampes et tout le circuit... :???:
De plus je pensais que cela allait changer le son...
Dès ce soir, j'essaye!
Si tu as d'autres astuces, n'hésite pas, je m'imprègne, je m'imprègne
:D:
8
Au fait,
pour l'instant, comme box,j'ai récupéré un vieux (non mais vraiment vintage) box marshall 2x12 équipé de deux hp celestion g12 héritage marsall.
Comme je n'ai plus le combo, il me fallait quelque chos rapidement...
Au départ, j'aurrais préféré un 2x12 avec des celestion vintage 30 mais bon...
T'en penses quoi toi?
Tu joues sur quoi?
9
Je joue uniquement sur des baffles 4x12" équipés de Celestion G12-M Greenbacks (Marshall 1960TV [plus haut que le 1960 AX donc plus riche en basse]ou avec un H&K TC412 du Triamp MkI) parce que ces baffles ont une super capacité à recréer les sons vintage crunch, tout en encaissant les saturations les plus lourdes avec un côté un poil moins criard qu'avec les Vintage 30. Avec ces baffles 100W, le triamp est un poil plus expressif à mon goût, c'est d'ailleurs avec ce type de baffles qu'il a été concu par l'usine à ses débuts.
Les 4x12" V30 ont été proposés par la suite pour répondre à ceux qui recherchaient un son d'outre-tombe en particulier sur les hi-gain 3A ou 3B, mais le Triamp I n'était lui vendu qu'avec le TC412 Greenbacks qui sonne vraiment du tonnerre.
10
Cool,
merci pour toutes ces infos et ces astuces! :bravo:
Je vais débuter ma recherche calmement.
Je vais aller essayer différents box à Cologne (parcequ'ils en ont plein de stock)
Si t'as d'autres bon plans n'hésite pas.
Quoi qu'il en soit,
merci encore...
Musicalement
Damien