Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GT-8 et transparence des sons de guitare

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 418 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion GT-8 et transparence des sons de guitare
Bonjour à tous,

J'ai un souci de taille et cela m'agace ...

J'avais une config assez vieillissante (vieil ampli lampe, zoom 3030, strat moyenne). En l'espace de quelques mois, j'ai cassé toutes mes tirrelires pour avoir du matos de qualité : Réfection totale de la strat (micro DiMarzio et re-frettage), achat d'une LP Gibson, Achat d'un GT-8 et d'un Marshall TSL602.

En fait, depuis l'acquisition de l'ampli, je ne me sers plus du GT-8 ...

Explication : Arrivé avec le TSL, j'ai passé plusieurs semaines à jouer direct-to-the-ampli. J'ai pris mon pied avec aussi bien la strat que la LP. Une versatilité de l'ampli entre la strat et la Gibson m'ont fait redécouvrir la joie de pouvoir tout jouer, dans tous les styles.
Ensuite, pour aller plus loin, j'ai mis le GT-8 entre le deux ... Et là, Bof ... Entre la strat et la LP, le son en sortie ne change pas vraiment... et l'ensemble perd totalement la pêche de l'ampli et surtout sa dynamique. Point important lors du choix de l'ampli.

1°) avez ce meme sentiment avec votre GT-8 ?
2°) Avez vous trouvé une solution à ce problème ?
3°) le problème est dans ma tête ... (heu, je doute quand meme)

Info : Je sors toujours en sur LineOut/Phones.

PS : J'ai fait deux défis GLive, l'un avec la strat et l'autre avec la LP. Meme patch (patch 5150 avec un delay à 50ms pour velouter le son) ... Certes, avec la LP, le son est plus gras. Mais on ne peut pas parler d'un son Gibson ou d'un son Strat ...
2
Quelles connexions?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
4
Bonjour,

Eh bien, ton pb n'est pas dans ta tête et je suis arrivé à la même conclusion plus je jouais dessus.
J'ai acheté le GT8 à sa sortie et avant j'avais le GT6.
Au début j'étais emballé, puis un jour j'ai rejoué sans le GT8, et là j'airedécouvert ma guitare, sa dynamique, la moindre subtilité de jeu
On peut dire que j'ai tout essayé et ce pb de dynamique bouffée est flagrant ainsi que la perte d'une partie du carctère de ta guitareTouchant à l'électronique, j'ai même mesuré les bandes passantes de l'ampli, puis du GT8, corriger la réponse du GT8 pour les faire coller à mon ampli fender
J'étais arrivé à exactement le même son, mais l'attaque en moins
Je signale que je sors en line out et rentre directement dans le retour de l'ampli (c'est un fender qui m'a donné le résultat optimum)
Je pense que plus la guitare et l'ampli sont de qualité et plus c'est flagrant
En fait ma conclusion est qu'il faut utiliser le GT8 en tant que multi effet en insertion dans la boucle de l'ampli et là tu ne perd rien du tout
C'est la section préampli qui bouffe tout
On rejoint la méthode 4 câbles et on perd quand même l'intéret du tout complet GT8
Je vois déjà ceux qui vont dire, c'est qu'une question de réglage, de branchement, alors je leur dirai faites un test simple (avec une guitare correcte évidemment), et rentrez direct dans votre ampli. Jouez une bonne rythmique funk, avec cocotte.
Maintenant passez dans le GT8 et refaites la même chose.
Celui qui n'entend pas de différence doit aller voir un ORL
J'ai joué dernièrement sur un vieux digitech GSP... J'ai été surpris de voir qu'il respectait bien mieux la qualité du son de la guitare que le GT8 et beaucoup + chaud. Comme quoi l'analogique avait du bon. Le numérique aseptise le son , c'est bien connu, mais on a par contre tout un tas d'effets, c'est indéniable
J'ai par contre été surpris de retrouver une bonne dynamique avec un XT live direct sur sono. Mais on retrouve les défauts du GT8 si on le met sur un ampli guitare

Alain
5

Citation : Celui qui n'entend pas de différence doit aller voir un ORL
J'ai joué dernièrement sur un vieux digitech GSP... J'ai été surpris de voir qu'il respectait bien mieux la qualité du son de la guitare que le GT8 et beaucoup + chaud. Comme quoi l'analogique avait du bon. Le numérique aseptise le son , c'est bien connu, mais on a par contre tout un tas d'effets, c'est indéniable
J'ai par contre été surpris de retrouver une bonne dynamique avec un XT live direct sur sono.



Si tu trouves que le GSP sonne analogique, et que le podxt sonne dynamique, alors peut etre est-ce toi qui a besoin d'aller voir un ORL :clin:

Nan, sans rire, le Gt8 est capable de la plus totale des transparences, aussi bien au niveau du son que des sensations de jeu. Alors si tu n'arrives pas a faire la différence entre ta strat et ta LP dans le Gt8, tu as forcement un probleme qq part.
J'utilisais souvent des sons crunch tres peu saturés, ou de sons type marshall poussé a bloc, et ca rendait tres bien la moindre subtilité de la guitare.
Verifie donc ces points :

- les jacks evidemment
- le mode de sortie du gt8
- si tu as des reglages de boucle sur ton ampli (je suppose que tu rentres dans la boucle), peut etre satures tu ton retour de boucle tout simplement.
- tes reglages de preamp. Pour ca je te conseille de partir d'un patch vide (reinitialisé grace a la fonction init, imperativement !), et ensuite de choisir un preamp, mais sans toucher aux reglages de HP ni d'EQ, en fait ce sont les reglages avec lesquels le son a ete modélisés, et donc les plus realistes.

Voila, bonne chance !
-fx
6
Et puis surtout:

Citation : Info : Je sors toujours en sur LineOut/Phones.


Ca c'est très important, car si ce dont tu parle ici concerne le réglage de la sortie du GT (ce qui semble être le cas), alors cela signifie que tu utilise probablement par défaut le simulateur de HP. Or, ce dernier, lorsque le GT est utilisé sur un ampli traditionnel, a la facheuse tendance, selon ses réglages de gommer toutes nuances.
Il est idéal pour les connexions en direct, oui, mais sur un combo ou un stack avec son propre HP...

Donc si tu utiise effectivement ce HP SIM, il faut que tu jette un oeil au réglage du paramètre "DIRECT".

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

Citation : Je pense que plus la guitare et l'ampli sont de qualité et plus c'est flagrant
En fait ma conclusion est qu'il faut utiliser le GT8 en tant que multi effet en insertion dans la boucle de l'ampli et là tu ne perd rien du tout



+1.Tout à fait d'accord avec toi et quel que soit la marque et le prix du multi,"l'idéal" est de le placer dans la boucle quitte à perdre les effets d'avant préamp.
Selon moi,le top est d'utiliser de très bonnes pédales analogique style Maxon ,T-Rex ou autres.
Je joue depuis 1981,j'ai fait des comparaison et ce pendant plusieurs heures et plusieurs jours avec divers multi de toutes marques et notemment (G-Force et meme Eventide) avec des guitares et amplis haut de gamme et il y a forcément une perte due aux convertions et ceci est encore plus flagrant avec une tete tout lampe et le fait de bidouiller le multi est la boucle de l'ampli meme pendant des semaines s'il fallait,ne change rien car les convertions A/N - N/A sont existantes donc inévitables (d'ou la perte).
Meme un multi dans la boucle de l'ampli en bypass n'est pas transparent et ce
meme avec une boucle en série avec le mix à fond sur Wet avec le(s) switch(s) enclanché(s) sur +4DB.



Citation : Nan, sans rire, le Gt8 est capable de la plus totale des transparences



C'est absolument impossible,que tu le veuille ou non,car du moment qu'il y a des convertions A/N - N/A il y a obligatoirement une perte,aussi infime soit-elle et c'est logique.
(c'est comme si tu dit:je viens de me mouiller les cheveux et pourtant ils sont complètement sec)
C'est un peu tiré par les cheveux comme comparaison mais c'est exactement la meme chose.
La seule solution est d'utiliser un loop system et/ou un line mixer ou des effets analogiques en true bypass.
En janvier je recoit mon Soldano SLO 100 est dans la boucle de ce dernier il y aura 2 effets analog.
Un chorus + un delay,comme au bon vieux temps afin d'éviter au maximum la moindre détérioration du signal.
Il existe bien de bonne pédales analog,alors qu'attendent les constructeurs pour nous pondrent un bon multi analogique...histoire d'avoir des effets bien chauds sans ces "saletées" de convertisseurs.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

8
Ca me fais marrer moi cet eternel débat...
Y'en a toujours un pour soutenir le contraire du précédent et au final, on s'en pète tous les uns les autres parce qu'on fini tous par se faire notre propre idée in-situ en testant, avec les années, les différentes bestioles qui nous font de l'oeil.

Au final, tout n'est qu'une question de compromis.
Mais voila, ce n'est qu'avec l'expérience qu'on s'en apperçoit, et qu'on fini par appuyer nos choix de matos sur notre seule subjectivité.

Alors quoi qu'il en soit, tous les arguments avancés ici sont vrais. C'est à chacun de choisir le matos qui lui semble le plus proche de cette histoire de compromis.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
:bravo: bravo spawn X !!! On est sur la meme longueur d'onde ! :bravo:
Colin
10

Citation : Y'en a toujours un pour soutenir le contraire du précédent



Salut Spawn,je n'ai pas écrit ca pour contrarier qui que se soit mais simplement donné mon avis basé sur une constatation acquit au fil du temps et de diverses expériences et/ou comparaisons. :clin:

Citation : appuyer nos choix de matos sur notre seule subjectivité



Les comparaisons et test que j'ai eu l'occasion de faire étaient faites de la manière la plus objective possible meme si c'est forcément subjectif
A chaque fois la meme gratte sur le meme ampli en clair puis crunch et saturé.

bye :clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;