Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GT8 + son de sitare

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 965 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion GT8 + son de sitare
Salut,

Bon, voila, je cherche a reproduire un son le plus proche possible de celui d'une sitare indienne grace au "sitar simulator" du GT8...
J'ai deja passe beaucoup de temps a essayer de regler cet effet, et a combiner divers type de preamp en bidouillant leurs reglages pour me raprocher du son recherche, mais sans resultats vraiment concluant...

Donc si l'un de vous aurait quelques reglages de cet effet et/ou autres reglages d'EQ ou de preamp qui vont avec a poster dans ce forum, ca serait bien cool :)

Merci d'avance.

VincEnzo.

http://www.reverbnation.com/madcapeye Projet perso enregistre au GT8.

2
On dit UN sitar Indien ;)...

Ecoute cet extrait et dis moi si ça t'intéresse.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Sons de sitar chuper sympa.........; comment arrives-tu a ce résultat ? :oo:
Aurel
4
C'est vraiment du GT8, ca?? :8O: :8O:
Chapeau en tout cas !
5
Hé hé ;)... En fait, cet enregistrement remonte à 7 ou 8 ans déjà.
A l'époque, il a été fait avec un GT-5 et une ou deux pédales en plus.
MAis il est parfaitement reproductible avec un GT-8 ou, comme c'est mon cas, un GT-Pro.
Peut-être m^m encore mieux maintenant car le GT-5 ne disposait pas de l'effet "Sitar-sim" du GT-8/Pro.
L'idée consiste simplement à détourner un delay en lui appliquant un max de feedback (sans aller au max sous peine de mettre le son en boucle ce qui n'est pas le but recherché) aux alentours de 95 ou 98% tout en réglant le temps de retard très court genre 1 à 4 ms.
Ensuite, il suffit de jouer sur le volume de l'effet et celui du son dry pour créer le son de base.
Un envelop-filter par la dessus pour créer le mouvement d'attaque un peu particulier du sitar, et éventuellement, un coup de compresseur derrière pour allonger le sustain et éviter les écarts de dynamique parfois importants que ne manque pas de créer ce genre de bidouille, et on obtiens déjà largement de quoi s'amuser.

En plus de ça, sur le sample que je viens de vous faire écouter, j'utilisais un autre effet du GT-5 appelé "Feedbacker". Je ne sais plus si c'était bien ce nom, mais il s'agissait en fait d'un effet HOLD qui permettait de tenir indéfiniment une note jouée juste avant la pression sur la pédale activant l'effet.
J'avais ajouté ce dernier effet dans le but de simuler les Tanpuras utilisés par les musicien indien pour générer des bourdon sur lesquels ils développent leurs Raggas.

L'idée était alors de jouer la note bourdon voulu pour soutenir le jeu modal, puis, en phase de sustain de cette note, d'enclencher l'effet HOLD pour mettre la note en boucle. Ensuite, il suffisait de développer la gamme voulu par dessus en jouant sur les attaques et en donnant quelques coup de poignet sur le Floyd au moment des attaques pour ponctuer certaines notes comme le font les sitaristes sur les énormes bends que peuvent encaisser les cordes d'un sitar.

Bon, depuis, je m'en suis acheté un vrai c'est plus simple pour le son...

Par contre, c'est pas forcément plus simple pour le jeu :langue: ...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'en réitérant la bidouille mentionnée plus haut, il doit être possible d'obtenir des résultats encore plus satisfaisant et réalistes en ajoutant à cela l'effet Sitar-Sim, et/ou l'effet Defretter du GT-5/Pro.

A l'occasion, je rééssaierais pour voir ce que ça donne.

Bref, c'est un bon moyen de prouver aux détracteurs des GT-x qu'il est possible de faire bien plus que ce qu'on imagine avec ces bestioles. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Sinon, pour ceux qui voudrait une meilleure qualité d'écoute, ce sample est dispo en version OGG.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ah au fait, petite précision à ceux qui voudrait reproduire cet effet:

Il est à noter que le temps de retard du delay est à régler en fonction de la tonalité du morceau.
Je m'explique.
Vous savez tous que les notes que l'on joue ne sont en fait rien de plus que des fréquences de vibration.
50Hz = G
440Hz = A
etc...
Or, lorsqu'on règle un delay avec un temps aussi court et une régéneration aussi important, le fait de jouer un simple son percussif créer une note de hauteur variable selon le temps de delay.
Vous vous en rendrez vite compte en jouant sur ce temps de delay après avoir émis un son quelconque sur votre instrument.
Donc, on s'approche en quelque sorte de l'une des limitations d'un vrai Sitar puisque les 13 cordes sympathiques (les fameux Tanpura dont j'ai parlé plus haut) sont sensé être accordées de manières différentes selon le raga (gamme) utilisé dans le morceau joué (en réalité, dans la culture Indienne, chaque raga est a jouer à des heures précises du jour et/ou de la nuit selon les prières). Du coup, impossible de moduler (changer de tonalité) en cours de route dans un morceau comme on a coutume de le faire dans la musique occidentale.
J'ai donc trouvé un paliatif à cette limitation.
Il suffit de programmer une assignation dans le GT afin de piloter le temps de retard avec une pédale d'expression.
Etant donné que l'effet perd vite de son intérêt si l'on dépase les 6 ou 7 ms de delay, il suffit donc de programmer une plage d'action sur la pédale d'expression pour que cette dernière pilote un changement de delay allant de 1ms à 7 ms, et hop, le tour est joué. En prime, on obtient un autre effet particulier lorsqu'on actionne la pédale cycliquement.

A tâtonner ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
OK...autant pour moi...UN sitar.... :bravo:

Sinon merci pour les explications et les bidouilles....j'ai moi aussi possede un GT5 il fut un temps, et j'ai jamais pense pousser les choses aussi loin...mais bon avec le GT8, je devrais trouver mon bonheur.

Je vais essayer de faire quelques reglages avec les explications que tu as donne Spawn-X, mais si tu as des reglages precis que tu as fait sur ton GT Pro a me donner a l'occasion...ben je suis preneur :)

Merci!

Vince.

http://www.reverbnation.com/madcapeye Projet perso enregistre au GT8.

9
Pour ma part, je régle le son de sitar, je ne sais plus comment, et j'assigne la fonction Pedal Bend a la pédal d'expression, avec un pitch max de 1 et un pitch min de 0, on peut donc faire varier la hauteur de la note comme on peu le faire avec un véritable sitar, sa sonne pas comme une vrai sitar, mais sa peut faire illusion.