Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectique gt8 avec 2 combos

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 765 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connectique gt8 avec 2 combos
Bonsoir ,
Au risque de passer pour un novice , je me décide quand même à chercher l'avis des connaisseurs .
J'ai acheté un boss gt8 , mais je ne sais pas encore m'en servir ,alors quand je lis vos astuces et autres conseils techniques , je me dis que l'absorption du mode d'emploi ne sera pas suffisante . (si je n'ai pas encore exploré les possibilités de ce pédalier , c'est parce que j'ai des gros problèmes de santé et handicaps , mais j'aimerais bien rattraper le temps perdu ! ) .
Je ne vais pas poser des questions qui ont peut être déjà des réponses (que je consulterai) .
Je voudrais seulement que vous m'indiquiez comment exploiter et driver au mieux mes 2 combos avec le GT8 (connectiques , réglages , etc ... pour approcher un peu les sons allants d'hendrix à Steve vai , je sais c'est vaste , mais bon ...) , à savoir un Marshall JCM 2000 DSL 401 et un Fender DELUXE REVERB AMP de 1959 (d'origine), tout lampes tous les 2 .
En fait , avec mes problèmes oculaires , entre autres , j'ai du mal à lire de nombreuses pages , alors si l'un de vous peut me donner des "recettes" + rapides et explicites , ça serait cool !
Merci d'avance
2
Alors, deux choses.

Tu peux utiliser tes deux amplis à tour de rôle, en mono, ou, utiliser leur section de puissance respectives pour jouer en stéréo.

Bon, dans ce second cas, tu n'auras pas forcément une stéréo parfaite dans la mesure où les deux amplis n'ont pas la m^m couleur sonore, mais si cela ne te gène pas, pourquoi pas. Ca peut m^m être assez intéressant.

Donc, voila comment moi je m'y prendrais.

Pour commencer, j'acheterais un router style GRX4 AXESS ELECTRONICS (ou similaires) afin de router la section préampli de chaque ampli dans la boucle d'effet du GT-8 au moyen de la méthode dites "4 Câbles" dont tu trouveras le descriptif dans la rubrique ASTUCES de ce forum.

Pour information, un router comme le GRX4 et un boitier pilotable par midi (parfois sans midi) proposant un certain nombre de boucles d'effet commutables. L'utilisation de base de ce genre d'appareil consiste à connecter des pédales dans chacune de ces boucles. On laisse alors ces pédales enclenchées en permanence, et on les pilote via le pédalier midi. L'intérêt de ce système et à la base double. Primo, on n'est plus obligé de jouer des claquettes, car il suffit d'appeler un preset par une seule pression sur le pédalier midi pour rappeler instantanément une configuration de pédale prédéfinie par l'utilisateur. On passe ainsi, par exemple, d'un son sans aucune pédale active, à un autre son dans lequel tout ou partie des pédales sont activées.
Secundo, ce système permet de n'avoir qu'un nombre limité de pédale face à soi, au sol. On peut alors déporter les pédale dans un rack, en les fixant par exemple sur un plateau amovible au format 19". L'avantage est alors qu'on économise la longueur de câbles entre le pedalboard et l'ampli, ce qui permet de limiter les perte de signal.
Voila, ça c'était pour expliquer à quoi ça sert, ainsi, au pire, si toi tu savais déjà ce qu'est un routeur, les autres pourront au moins savoir de quoi on parle.

Grace à cette technique, tu pourras choisir les sons d'origines de tes deux amplis en fonction du patche de ton choix sur le GT-8.

Donc, voila comment je connecterais tout ce beau monde:
  • Guitare > Input GT-8
  • Send GT-8 > Input GRX4
  • Send Loop1 du GRX4 > Input Ampli A
  • Send Ampli A > Return Loop1 du GRX4
  • Send Loop2 du GRX4 > Input Ampli B
  • Send Ampli B > Return Loop2 du GRX4
  • Output du GRX4 > Return du GT-8
  • Ouput Left du GT-8 > Return de l'ampli A ou B (au choix)
  • Output Right du GT-8 > Return de l'autre ampli


  • Avec ce système de base, il te suffiras d'activer la LOOP du GT-8 pour "intégrer" les deux loops du GRX4 dans le chanage d'effet de ton GT-8 et ainsi, placer le contenu de ces deux loops où bon te semble dans l'ordre de connexion des effets du GT-8. Il suffit ensuite de configurer le GRX4 pour choisir l'une des deux loops uniquement, et ainsi utiliser soit le son de l'un de tes amplis, soit celui de l'autre.
    Ca demandera un peu de temps pour tout configurer comme il faut, mais au final, tu verras que c'est un gain de temps énorme.

    Reste sur un routeur comme le GRX4, il y a 4 boucles d'effets et que parmis elles, 2 seront encore disponibles. Tu pourras donc, par exemple les utiliser pour y placer une pédale Wah ou autre ce qui te permettras de gagner en transparence dans le cas où tes pédales ne seraient pas true-bypass.

    L'autre avantage, c'est que comme ton GT-8 va sortir sur deux amplis distincts, tu pourras jouer sur les effets stéréos.

    A voir, mais moi, c'est vraiment ce que je ferais.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    3
    Bonsoir SPAWN-X ,
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement, ça fait plaisir de voir que des gens comme toi prennent sur leur temps pour aider les autres .
    En plus , pour ne rien te cacher , j'espèrais que cela soit toi qui me réponde et bingo ! ; ce n'est pas péjoratif pour les autres ,et d'ailleurs leurs éventuelles propositions sont les bienvenues ,mais je crois qu'ils sont nombreux à penser , comme moi , que tu maitrises parfaitement tes sujets et que tes explications et conseils sont pointus et le fruit d'une expérience certaine !Il suffit de regarder ton nombre de messages ...
    Ceci dit , pour en revenir à mon "problème" et après avoir lu attentivement ton mail , il y a quelque chose qui ne colle pas , pour la bonne raison que mon ampli fender ne posséde pas de sorties boucles comme le marshall , car il date de 1959 !
    Je ne peux donc malheureusement pas appliquer la connectique que tu m'as indiqué , sniff .
    Ce "vieux" (mais super)ampli a 2 canaux : un normal avec 2 entrées input , un potard de volume , un pour les graves et un pour les aigues ; l'autre canal , dénommé vibrato , a comme son nom l'indique deux potards pour le trémolo , un pour la réverb et trois autres pour le volume , les graves et les aigues et 2 entrées input également , tout ça en façade ; à l'arrière j'ai seulement une sortie pour un baffle externe , re-sniff !
    As tu une autre solution à me proposer avec le routeur GRX4 (d'ailleurs combien coûte ce boitier ?), ou alors une idée completement différente ?
    Désolé de te faire cogiter à nouveau , mais j'attends ta réponse avec impatience .
    Je t'adresse mes cordiales salutations et mon plus grand respect pour ton professionnalisme .
    Bonne journée à toi et tous les autres membres .
    4
    Première idée qui me viens à l'esprit, faire modifier ou modifier toi m^m ton Fender afin de lui ajouter une boucle d'effet. C'est parfaitement jouable et pour pas très cher si tu ne sais pas le faire toi m^m. Ceci dit, je peux comprendre que, vu l'âge du capitaine, tu puisse rechigner à modifier ainsi un grand père aussi prestigieux.

    Si ça ne te fais pas peur, tu trouveras alors tout intérêt à le faire.

    Je vois malheureusement peu de solutions alternatives...

    Cependant, si tu n'utilise ton Fender qu'en clean, rien ne t'empèche de simplifier le système que je t'ai donné en n'utilisant cet ampli que comme power.
    Mais bon, c'est dommage.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    5
    Il existe une solution, elle est rustique mais marche...
    Elle consiste dans l'utilisation de la panoramique.

    Branche tes amplis sur les sorties Droite (R) et gauche (L). (Ampli A -> L ; Ampli B -> R)

    Puis tu devra régler la panoramique des preamps du GT et ainsi faire que le canal gauche ne soit pas utiliser en même temps que le droit et vice et versa.
    Réglages des preamps :
    - Channel Mode : Dual L/R
    - Level A = 100 et Level B = 0 (pour utiliser l'ampli A)
    - Level A = 0 et Level B = 100 (pour utiliser l'ampli B)
    Tu pourra mettre 1 preamp différent par ampli.

    Il est vrai que l'utilisation des preamps du GT en plus des preamps peut se révéler très décevant mais essayer ne coute pas cher.

    ø««« DBL »»»ø

    6
    Attention : la position de Préampli dans CHAIN est très importante car si le PRE entre dans un effet (FX ou LP) le son deviendra mono... Il doit donc se situer dans la "fin" de la chaine d'effet.

    Pour utiliser la pédale d'expression comme switch entre les 2 amplis :
    Faire les assignations suivantes dans Assign:Variable :
    - Assign 1 // Trgt ChA - PRE:Level // min : 0 // max : 100 // source : EXP Pedal // mode : normal
    - Assign 2 // Trgt ChB - PRE:Level // min : 100 // max : 0 // source : EXP Pedal // mode : normal

    Pour utiliser la pedale CTL comme switch entre les 2 amplis :
    Faire les assignations suivantes dans Assign:Variable :
    - Assign 1 // Trgt ChA - PRE:Level // min : 0 // max : 100 // source : CTL Pedal // mode : Toggle
    - Assign 2 // Trgt ChB - PRE:Level // min : 100 // max : 0 // source : CTL Pedal // mode : Toggle

    ø««« DBL »»»ø