Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/410
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Contrôler un ampli avec le GT8 (midi, amp control) ?

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 237 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Contrôler un ampli avec le GT8 (midi, amp control) ?
Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps déjà un Boss GT8 dont je suis plutôt content (même si les simulations c'est pas le top...). Je sors sur 2 Tech21 PE60 mais suite à l'achat d'une PRS Custom 24 US, je songe sérieusement à passer sur du tout lampes (combo ou tête) tout en gardant le GT8 qui me permet d'avoir un patch par titres lorsque je suis avec mon groupe de reprises (sachant qu'on est deux guitaristes donc j'équilibre à chaque fois mes sons en fonction de ceux du second gratteux).

J'aimerais donc savoir quelles sont les possibilités de contrôle de mon futur ampli par le GT8 (car si je pouvais éviter d'avoir à manipuler deux pédaliers en même temps, ça m'arrangerait) ?

Il me semble que la fonction "amp control" est assez limitée (genre deux possibiltés) et je songeais donc au midi qui devrait me permettre, si j'ai bien tout compris, d'arriver à mes fins soit en utilisant un ampli doté d'une entrée midi, soit en passant par ce qu'on appelle un contrôleur midi qui serait piloté par le GT8 et qui piloterait ensuite l'ampli.

Vous me confirmez tout ça ??? :?!:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
2

Citation : Vous me confirmez tout ça ???

yep

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Donc moyennant quelques réglages je dois pouvoir dans les deux cas (ampli midi ou via controleur midi) choisir un patch et obtenir en même temps le canal que je souhaite sur l'ampli :oo: ???

Faut-il que je fasse gaffe aux connexions sur l'ampli (non midi) pour être sûr que ça marche ou bien juste choisir le contrôleur midi adapté ?
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
4

Citation : Donc moyennant quelques réglages je dois pouvoir dans les deux cas (ampli midi ou via controleur midi) choisir un patch et obtenir en même temps le canal que je souhaite sur l'ampli ???

Yep

Citation : Faut-il que je fasse gaffe aux connexions sur l'ampli (non midi) pour être sûr que ça marche ou bien juste choisir le contrôleur midi adapté ?

Sur un ampli non midi, tu auras soit une prise DIN dans laquelle se branche le footswitch, ou une prise jack mono ou stereo.
Il y a des switchers midi qui offrent les deux types de connexion, et sinon suffit de se bidouiller un câble adapté.
C'est pas fini, mais tu peux deja jeter un oeil au monde merveilleux des switchers.

5
Ouahou ! Terrible le lien que tu m'as filé :oo:

Avec ça je vais devenir incollable :D:

Merci beaucoup ;)
6

j'ai essayé d'utiliser cette fonction (changement de canal) sur ma tête Ibanez TBX150H, ca marche mais il y a un gros 'pop' lors du changement de canal (et gros 'pop' + 120W ça fait du carnage ^^) donc je me suis dit qu'il y avait peut etre un probleme.
c'est arrivé à quelqu'un d'autre aussi ?

" Il est difficile de faire passer un chameau dans le chas d'une aiguille, mais après pour les autres ça va tout seul. " Cavanna.
7
j'ai le même truc sur mes Triamp Hughes&Kettner. ça le fait pas toujours. c'est en général quand j'envoie un riff et que je commute pendant que la note sonne encore. là, j'ai un gros claquement dû au gain qu'il reste dans le preamp du canal précédent et lors de la commutation par le télérupteur, ça craque un coup...
le truc qui m'évite d'avoir ce craquement et d'étouffer les cordes à ce moment là, mais forcément, parfois, ça claque tout de même parce que tu ne pas pensé à tout en jouant...
8
Petit déterrage !

Salut Doc Plus !
J'ai lu ton thread très intéressant sur les switchers et je me pose quelques questions.

Citation :
Sur un ampli non midi, tu auras soit une prise DIN dans laquelle se branche le footswitch, ou une prise jack mono ou stereo.
Il y a des switchers midi qui offrent les deux types de connexion, et sinon suffit de se bidouiller un câble adapté.

Est-ce que ça veut dire qu'avec un switcher à deux types de connexions (en fonction de la connectique d'ampli non midi que je me prendrais) je pourrais gérer les changements de patch du GT-8 en même temps que le canal de l'ampli ?

Si oui, je suppose que ça oblige à utiliser un pédalier midi à la place des footswitchs du GT-8 ?
Est-ce que ça risque de créer de la latence sur les changements de canaux du coup ?

You'll know just where we come from...

9
oui le GT-8 permet de gérer les changements de canaux d'un ampli non midi soit par l'intermédiaire d'un switcher midi pour midifier l'ampli non midi, soit via la sortie amp control du GT-8.

Le GT-8 fait office de pédalier midi. Pour la latence, c'est propre au GT-8 et du coup j'en sais rien.

10
Ok, merci pour cette réponse rapide ! C'est encore plus simple que je l'imaginais en fait ! :bravo2:

Alors si j'ai bien tout compris, il me suffit de prendre un Function switcher midi comme le Axess CFX4 ou le Engl Z11 pour pouvoir contrôler les canaux d'un ampli non midi avec le GT-8 de la même manière que le ferait la fonction "amp ctrl" mais sans avoir cette fois à me préoccuper du nombre de canaux de l'ampli ni même du fonctionnement des relais de son footswitch ?

Il faut juste que je fasse gaffe aux connectiques de l'ampli en question quoi. Voir si c'est du jack ou du DIN.

Si jamais c'est du DIN sur l'ampli, existe t-il des câbles avec connexions jack et DIN ou faut-il obligatoirement en bricoler un ? :?!:

You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 12:25:35 ]