< Tous les avis Boss ME-20
Boss ME-20
Boss ME-20

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

patrice_ patrice_

« Bon rapport qualité / prix »

Publié le 15/06/15 à 21:09
Cible : Les débutants
Je viens d'acquérir ce pédalier d'occasion, pour le brancher sur un clavier sans effet (synthé analogique). Au départ, j'ai pas vraiment choisi, c'est plutôt l'occasion qui s'est présenté. Mais je cherchais ce type de produit pour les reverbs/délai , modulations, et également la pédale d'expression/WhaWha. Avec en priorité la marque Boss parce que ça me semble solide. Et puis, c'est Roland, et normalement Roland sait faire des effets de modulation (Ah les idées reçues...). Les effets d' Overdrive/Distos ne m'intéressent pas.

Question solidité, je ne suis pas déçu. Tout en alu avec des boutons qui semblent pas fragiles. L'ergonomie est simple mais efficace. Une matrice permet d'identifier l'utilisation des potentiomètres pour chaque type d'effet (Disto / modulation / Delai / égaliseur ). De plus un mode de réglage rapide permet de balayer rapidement tout un panel de sonorité . Dans ce mode , chaque potentiomètre permet de choisir une préselection pour chaque type d'effet. Le premier pour choisir une disto, le deuxième une modulation, etc ... C'est très limité, mais ça permet de mémoriser un réglage de base qui ne demande plus qu'à être affiné. La pédale d'expression est bien également. Attention au déclanchement du Wha Wha pas facile à trouver au début : il faut appuyer fort à l'avant avec la pédale à fond.

Concernant les effets, pas d'avis sur la disto car je n'utilise pas (bon à vrai dire la simulation de disto numérique en général, ça m'intéresse pas), les modulations sont bien et offrent une palette variée compte tenu du nombre de paramètres, le wha wha un peu décevant (ou peut-être inadapté sur un synthé ?) , les délais/reverb sont également agréable mais manque cruellement de varieté. Un seul type de réverb, ça fait radin Mr Boss... Conséquence débile du marketing pour t'inciter à acheter le modèle supérieur ??! L'égaliseur fonctionne bien , de même que la pédale d'expression qui m'apporte un vrai plus dans l'expressivité du jeu.

Evidemment , on peut trouver beaucoup mieux. Maintenant, vu mon utilisation et le prix déboursé (50 € c'est pas le prix d'une pédale d'expression neuve ...) , franchement le rapport qualité est super et je suis totalement satisfait de mon achat.