Boss ME-20

ME-20, Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME.

Tous les avis sur Boss ME-20

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 16 avis )
patrice_15/06/2015

L'avis de patrice_"Bon rapport qualité / prix"

Boss ME-20
Je viens d'acquérir ce pédalier d'occasion, pour le brancher sur un clavier sans effet (synthé analogique). Au départ, j'ai pas vraiment choisi, c'est plutôt l'occasion qui s'est présenté. Mais je cherchais ce type de produit pour les reverbs/délai , modulations, et également la pédale d'expression/WhaWha. Avec en priorité la marque Boss parce que ça me semble solide. Et puis, c'est Roland, et normalement Roland sait faire des effets de modulation (Ah les idées reçues...). Les effets d' Overdrive/Distos ne m'intéressent pas.

Question solidité, je ne suis pas déçu. Tout en alu avec des boutons qui semblent pas fragiles. L'ergonomie est simple mais efficace. Une matrice permet d'identifier l'utilisation des potentiomètres pour chaque type d'effet (Disto / modulation / Delai / égaliseur ). De plus un mode de réglage rapide permet de balayer rapidement tout un panel de sonorité . Dans ce mode , chaque potentiomètre permet de choisir une préselection pour chaque type d'effet. Le premier pour choisir une disto, le deuxième une modulation, etc ... C'est très limité, mais ça permet de mémoriser un réglage de base qui ne demande plus qu'à être affiné. La pédale d'expression est bien également. Attention au déclanchement du Wha Wha pas facile à trouver au début : il faut appuyer fort à l'avant avec la pédale à fond.

Concernant les effets, pas d'avis sur la disto car je n'utilise pas (bon à vrai dire la simulation de disto numérique en général, ça m'intéresse pas), les modulations sont bien et offrent une palette variée compte tenu du nombre de paramètres, le wha wha un peu décevant (ou peut-être inadapté sur un synthé ?) , les délais/reverb sont également agréable mais manque cruellement de varieté. Un seul type de réverb, ça fait radin Mr Boss... Conséquence débile du marketing pour t'inciter à acheter le modèle supérieur ??! L'égaliseur fonctionne bien , de même que la pédale d'expression qui m'apporte un vrai plus dans l'expressivité du jeu.

Evidemment , on peut trouver beaucoup mieux. Maintenant, vu mon utilisation et le prix déboursé (50 € c'est pas le prix d'une pédale d'expression neuve ...) , franchement le rapport qualité est super et je suis totalement satisfait de mon achat.
FlOo13408/01/2013

L'avis de FlOo134"content."

Boss ME-20
plein d'effets, moyen de bien faire joujou ! Mais pour au final un son numérique je hais

Mais ça m'a fait passer un temps fou sans gratter...

très simple à éditer, à comprendre. Mais pour trouver le bon son, c'est dur !

bien et nul !

ça dépend ce qu'on y met derrière ! C'est tout de même une entrée de gamme !

Cette pédale audio multieffets m'a permis d'aller loin. J'ai débuté avec, je suis maintenant un joueur pas trop mauvais...
Depuis maintenant trois, j'utilise cette pédale.

Le son qu'elle obtient est moyen si on y passe pas un temps fou à faire ses préréglages. Pour avoir le son que l'on veut, il faut y passer plein de temps...
ça, c'est pour un ampli/enceinte pas trop mauvaise.

Après si vous avec un petit ampli entrée de gamme... Je l'ai entendu, elle a fait des miracle !

Sinon, très bien pour débuter, la wahwah est agréable, les potar aussi !

Je ne sais pas si je referais cet achat... Je n'en ai pas essayé d'autres, je l'ai eu comme cadeau.
bluefeather10/10/2012

L'avis de bluefeather"Bof ..."

Boss ME-20
Énormément de possibilités via la multitude d'effets programmables et/ou pré-programmés.

Trop compliqué pour moi ! On passe plus de temps à bidouiller qu'à jouer.

Utilisé avec une Pacifica 621 ou une VGS Eruption, sur casque ou ampli c'est froid, trop artificiel. Je préfère encore les sons que sort mon Pocket Pod Express de Line6. !

Je l'ai gardé 1 mois tellement ça m'a déçu, et depuis je n'utilise que la partie modélisation de mon ampli Vox ; bien plus agréable, chaud et avec plus de relief, et plus simple à programmer !!
Burned Out syn21/09/2012

L'avis de Burned Out syn"Pas mal pour débutant"

Boss ME-20
Alors pour les effets je trouve cette pédale bien organisée. Les effets sont divisés en trois catégories, les disto/overdrive, les modulations (chorus, flanger, phaser,etc..) et delay/reverb ainsi qu'un mini égalisateur bien simpa. Il y'a aussi un réducteur de bruit. Et surtout le plus pratique un master volume!
En coup de pédale on peut accéder à la fonction accordage, ou a la fonction "memory". il y'a 10 Banques de donnée qui contiennent chacun 3sons programmés accessible par pédale. Pour changer de bank c'est au pédalier (pas vendu avec) ou à la main.
Pédal wah-wah/volume bien pratique, bon la wahwah c'est pas une cry baby mais elle tient son role.
Pas de connectique pour le pc en revanche.

Les effets sont éditables directement sur le pédaliers, trés facile avec des potards assez sensible, donc on obtient vraiment quelque chose de précis s'y on s'y attarde.
On peut sois etre en mode "memory" pour acceder aux sons enregistrés, sois etre en mode éditions pour jouer avec les effets.
J'ai pas eu besoin de manuel, c'est assez simple d'utilisation. L'édition d'effet et ce qu'il y'a de plus simple, un bouton pour définir un effet et ensuite on tourne les potard.

Les effets sont trés bien trés propres, le seul point noir, c'est les disto qui sonnent vraiment numérique pour certaines et les distos métal qui sonnent assez vintage avec pas mal de grain. Donc pour jouer du metal moderne (avendeg sevenfold, bullet for my valentine) c'est pas terrible.
Aprés les modulations sont bien je trouve, les reverb vraiment pas mal. Ce qui permet des réglages précis, c'est les potards: 4 options pour modifier un sons à chaque fois.
Par exemple pour les distos, on choisis ça disto avec un premier potard (overdrive, metal, fuzz, blues...) ensuite le tone avec deuxieme potard, le gain avec le troisieme , et ensuite le volume de l'effet avec le quatrieme.

Je l'utilise depuis 4ans, c'était ma premiere multi effet, et je garde toujours celle là.
Au départ je m'en servait pour tout, ensuite j'ai eu une pédal boss distortion. Donc maintenant je me sert de cette pédale pour les disto et de la ME-20 pour les modulations, les delays, l'égalisateur et pour la wahwah aussi.
Elle est trés pratique domage que les disto sois trop granuleuse à mon gout.
J'ai utilisé pas mal de multi effet, sont gros point fort c'est sa simplicité et le fait que tout les sons soient accessible très rapidement comparer à d'autre.

Je pense que j'aurai choisis le modele juste au dessus si j'avais eu l'occasion, juste a cause du son metal et disto que je trouve pas top
Gloufidou28/12/2010

L'avis de Gloufidou"Une catastrophe."

Boss ME-20
Il y a de la disto, de la modulation, des échos, et de la wha-wha. Rien de tout cela est éditable via PC/MAC.
Technologie numérique, simple au montage (j'ai regardé comment c'était installé à l'intérieure du boitier) à l'utilastion.

La configuration générale reste simple pour un multi effets. Le manuel est clair et peut s'avérer utile. Pour obtenir un bon son, là, y a un petit problème. L'équalisation n'a que quatre bandes, ce qui est indéniablement insuffisant étant donné qu'on ne peut pas couper celle-ci! Ce qui de façon évidente, influe sur le son qui sort de l'ampli.

Les distortions sont horribles. Aucun sustain, au bout d'un an pas une seule harmonique ou fausse harmonique ne s'est fait entendre!
Pour les effets de modulation, c'est déjà plus correcte. Mais après avoir craqué pour une Boss Chorus Ensemble, j'ai trouvé que c'était vraiment bidon; et qu'il valait mieux un seul super effet que plein qui sonnent comme une crotte qui tombe dans les toilettes.
Pour les delays c'est correcte. Mais sans plus.
Pour le réalisme globale des effets, c'est pas la peine.

J'utilise ce multi-eff depuis bientôt deux ans, et je compte le revendre. La raison est simple: plusieurs personne m'ont fait savoir après un concert avec mon groupe de Metal, que mon son avait perdu du relief et que l'on distinguait mal les nuances. Au début je ne soupçonnais que peu mon multi-eff. Mais lors de la balance du concert qui suivit, j'ai demandé au bassiste de jouer sur ma guitare installée sur scène. Je me suis installé dans la salle et ai constaté que le son était dégueulasse. Je lui ai demandé d'enlever le ME-20 et de laisser les autres effets. Il s'est remit à jouer: le son était top.
Le mieux, c'est les pédales d'effets individuelles. Il en vaut mieux peu que un muliti-eff comme celui-ci.
mikolou13/05/2010

L'avis de mikolou"Bon dans l'ensemble"

super boitier métallique, résistant , 3 footswitch facile d'utilisation

bonne

alors la pour moi j'ai une lag standard à 1300 euros , tout les effets sont excellent sauf les distos franchement oui avec certains reglages ça le fait mais bon pour moi je pencherais plus sur de bonne vieille pédale simple Boss DS 1 ,ou des pedales de chez electro harmonix et compagnie...ou une zoom G7.1UT qui est largement meilleur pour la simulation d'ampli et disto....

mise à part les distos c'est un bon multi effet simple d'utilisation pour ceux qui n'ont pas d'oreille super exigeante comme moi ;)
zicotik16/12/2009

L'avis de zicotik

Rien à ajouter

Oui c'est assez simple à utiliser, mais vaut mieux être capable de bien viser, et avec seulement la pointe du pied, sinon vous ratez votre coup, et sur scène dans l'action, ce n'est pas forcément évident.

Je l'utilise avec une électro-acoustique. Donc bien sûr je n'utilise pas les disto car là ça devient grotesque, mais le problème principal de ce produit c'est le souffle généré, vraiment important. Dès qu'on met en action le moindre effet (chorus, phaser,etc...) l'usine à souffle se met en route et c'est vraiment crade.

Certes ça vaut pas cher pour le nombre d'effets contenus, mais si vous voulez un pédalier qui vous offre un son propre, ce n'est surtout pas ce modèle là qu'il faudra acheter.
squalll25/10/2009

L'avis de squalll

Boss ME-20
Multi-effets simple et efficace, l'essentiel au bout du pied.
Amateurs d'éditions complexes, passez votre chemin...

Un jeu d'enfant!
Intuitif et évident. Le manuel ne sortira de la boite qu'en de rares occasions, afin de parfaire sa connaissance de l'appareil.

Il respecte et complète une amplification "tout lampes" (Laney-Marshall-Fender).

C'est un retour réussi vers le multi  après avoir expérimenté moult chainages d'effets "boutique" true bypass.
Fini le boycott de l'électronique, il faut enfin admettre qu'elle puisse trouver sa place dans votre configuration.
stratouilleur18/10/2009

L'avis de stratouilleur

Boss ME-20
Tout à été dit sur les précédents avis. Je rajouterais simplement son côté solide et rassurant.

Très simple d'utilisation, si on a pris quelques minutes pour lire le manuel. La fonction "easy" est très utile, car elle permet d'approcher très rapidement le type de son cherché et ensuite on peut affiner. A part la sélection du type d'effet que l'on veut modifier, cela fonctionne comme des pédales séparées. Le gros avantage sera la mémorisation (30 mémoires)

Les OD sont très à mon gout et permettent de trouver un son chaleureux et plein d'harmoniques. Le compresseur est excellent. Les distorsions sont, à mon avis, un ton en dessous: un peu criardes (mais cela dépend aussi de l'ampli que l'on utilise) Les modulations me paraissent très convenable pour un multi-effet. Les delays et reverb sont très performant Bref, du compact, et une qualité tout à fait acceptable vu le volume et le prix de la bête. La différence par rapport aux pédales individuelles me paraît très faible (du moins pour celles que j'ai pu comparer pour les avoir, à savoir compresseur CS2 et delay DD2. Idem pour l'OD qui à la chaleur de ma TS10 mais qui pousse plus loin)

Je l'utilise depuis 1 mois J'ai quelques pédales individuelles et un multi effet (Tonelab) Le gros avantage de ce produit est sa simplicité, et la possibilité d'avoir un multi effet SANS modélisation (comme le tonelab) et qui ne dénature pas le son de son ampli préféré. C'est de loin le multi que je préfère de tous ceux que j'ai utilisé: - simplicité - son guitare et ampli non dénaturé - prix très sympa !!! - volume et encombrement réduit par rapport à un set de pédales équivalentes (sans parler du budget) Bref, vous aurez compris ... j'aime ce BOSS Il ne se la joue  pas ... reste dans la sobriété ... mais assure dans ce qu'il fait. Que lui demander de plus ? Je le note 9 car la perfection n'existe pas ...
Petit ajout du 7 dec 2010: j'ai toujours la bébête. Même s'il sonne moins bien que mes pédales individuelles, je dois avouer, que lorsque je sors ... c'est lui que je prend. Je n'ai jamais été déçu par ce Boss. Je voulais surtout rajouter que je laisse le master level entre 15 et 20 maxi: le son est beaucoup plus propre à tous les niveaux, le souffle ... vraiment minime (c'est vrai que je n'utilise pas les grosses disto), et les OD ... avec un ampli à lampe ... faut pas se plaindre ... ça sonne très correct.
Bref, j'en suis toujours aussi content.
Teurastaja29/12/2008

L'avis de Teurastaja

Voir avis précédents

Utilisation hyper simple,l'édition des effets est vraiment simplifiée sans pour autant limiter les possibilités.
le manuel est plutot clair, mais je n'en ai eu besoin que pour regler la sensibilité de la pédale d'expression.

J'utilise le me-20 avec une gratte bas de gamme branché sur un line 6 toneport gx. C'est pas du tout du matos de pro mais j'obtiens de très bons sons quand même.
les sons que je préfère:chorus,flanger,rotary,delay,reverb et la wha
ceux que je préfère moins:les distos pas vraiment réussies

ça va faire une semaine que je l'ai,j'en suis vraiement très content
les +:
le chassis métal,la simplicité d'utilisation et la qualité des effets
les -:
les distos
avant ce multi effets javais un zoom g1j,qui me sert uniquement de pédale de disto maintenant.
le rapport qualité prix est bon,mais y a surement mieux
avec l'experience je ne sais pas si je referais ce choix puisque je cherchais avant tout de bonnes distos.