< Tous les avis Boss ME-50
Boss ME-50
Boss ME-50

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

« Pas mal....Dans mon utilisation, du moins »

Publié le 19/05/13 à 21:00
Boîtier en fer bien robuste et solide!

Connectique:
-1 prise d'alim'
-1 prise pour un footswitch
-1 entrée pour un lecteur Mp3 ou autre.
-1 entrée pour......Bah vot' gratte!
-1 sortie jack 6.35 pour un casque audio(stéréo)
-2 sorties mono pour aller dans une table de mix ou un ampli.

Pas de connectique pour un PC.

C'est de la modélisation avec la technique de Boss: COSM.

Un compresseur, 7 modélisations de micros 4 reverb's, un réducteur de bruit, une pédale d'expression, des distos et OD's, des modulations, des delays.

On peut chaîner jusqu'à 7 effets simultanément.

Super simple pour la découverte des sons, effets etc etc....
J'ai galèré un peu plus pour enregistrer mes propres patches, mais c'était aussi à ma méconnaissance de ce genre d'outils.

L'édition des sons est super simple: juste à tourner les potards.

On trouve un bon son qui nous plaît, on file dans le mode memory et zou, l'affaire est dans le sac.

Distos et overdrives: franchement, ça casse pas trois pattes à un canard. La MT2, Metal, Loud, Muff et Stack sont sympas(sur 22 types, ça fait un peu mal aux fesses). Le reste est à chier! Pour les bluesmen, vous pouvez arrêter de lire cet avis.
La palme de l'horreur est sans conteste pour la simulation DS-1 ou comment flinguer une pédale légendaire?!?!

4 potards drive(avec un turbo en fin de course), bottom, tone, level.

Les modulations sont par contre, très réussies. Des beaux chorus, flanger, phaser. L'harmonizer est assez simple à mettre en place. Un tremolo sympa et des effets que je ne connaissais pas mais qui m'ont enchanté (Uni-V, Rotary).
3 potards rate, depth, level.

Des Delay's réussis avec 4 positions possibles de 0-125 à 400-2000 mms. Un delay analo, Space Pan, Pan bien efficace. Un effet reverse qui a du mal à se mettre en place. Bizarrement concu en fait!
Fonction Hold et Tap.
3 potards de réglages time, feedback, level.

Une pédale d'expression comprenant Wah, Resonnance(effet synthé), octaver(+ ou - 1 octave).
Pédale dont la course est difficilement réglable.

Je suis guitariste à l'origine donc ce multi était placé entre ma Jackson RR et mon Marshall.
Mais depuis que je suis claviériste, je l'utilise en bout de chaîne. Donc l'inefficacité affreuse des distos ne me gêne ^plus. Et au vu de la qualité des chorus, je suis bien décidé à le garder.
Pour des effets, c'est génial. Pour les distos c'est pas gégé.

Je l'utlise depuis 4 ans et compte bien le garder.

j'ai surtout essayé des pédales seules. C'était mon premier multi-effet.

J'aime ses modulations, Delays et réducteur de bruit.
J'aime pas ses Overdrives(en fait les distos ça va encore, mais les OD sont à chi*r). J'aime pas non plus la latence en mode memory(même si je la trouve plus faible que ce qu'en disent mes prédecésseurs dans les avis). Et pis j'aime pas qu'on massacre allègrement une pédale que j'ai vénéré: la DS1.

Oui, je referais quand même ce choix car ça reste du très bon matos que j'aime. C'est un bon rapport qualité prix(surtout pour la simplicité d'édition des sons).

EDIT: d'ailleurs en me relisant, je me trouve sévère avec les distos. Faut dire que je n'ai plus d'ampli(de gratte) depuis un bout de temps....Faudrait p'têt que je m'en rachète un bon et que je refasse un essai.