Boss ME-50

ME-50, Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME.

Tous les avis sur Boss ME-50

• +1
tarlion6328/12/2017

L'avis de tarlion63"froid , nul et décevant"

Boss ME-50
pourtant joli et plein de promesse , c 'est une daube sans nom , c'est froid , c 'est moche , rien même pas les clean ne sonne comme il faut , à fuir! je l'ai revendu très rapidement

il faut 50 mots alors je brode mais sérieusement passez votre chemin
Simon Jeremy13/12/2016

L'avis de Simon Jeremy"Bon "pédale pack" pour commencer les effets"

Contexte
Ce multi est la première "pédale" d'effet que je me suis achetée. Débutant dans les reprises rock, il me fallait quelque chose pour m'apporter quelques saturations et modulations à mon son (à l'époque, ampli Fender 212R).
Ca fait désormais 10 ans que je l'ai.

Ergonomie / solidité
Un de ses points forts à mon sens. Niveau robustesse, rien à dire, du solide de chez Boss. Chassis métal et potards qui inspirent confiance. Jamais eu aucun souci de ce côté-là.
Le format à 3 footswitchs dédiés est un autre point fort : cela se comporte (quasi) comme si on avait 3 pédales distinctes : disto / delay / modulation. On peut les enclencher et les régler indépendamment les unes des autres. A cela s'ajoute encore un certain nombre d'effets annexes qui se règlent via potard dédié (égalisation pré-définie) ou la pédale d'expression.
Tout s'enclenche à merveille. Je n'ai jamais accroché un bouton ou autre en lançant un effet. L'appareil est lourd et stable.

Qualité
C’est du tout numérique mais c’est pas pour autant que ça ne sonne pas. Les effets sont à piocher dans les émulations des propres pédales Boss (DS-1, BD-2 par ex.) ou celles des classiques « anonymisées » genre tube screamer ou proco RAT.
Etant le nombre de choix, il y a un peu à boire et à manger en terme de qualité. Les meilleurs effets à mon sens restent ceux qui viennent du monde Boss, en tout cas ce sont que j’ai le plus utilisés. Dans tous les cas on finit par trouver l’effet que l’on cherche.
La qualité est plus que suffisante pour commencer avec les effets. Je suis très satisfait par le rapport qualité/prix. Forcément, au fur et à mesure que l’on joue, que notre son s’affine, on est enclin à aller chercher une pédalé dédiée qui répond spécifiquement à un besoin (c’est comme ça que j’ai acquis une Big Muff, un delay/looper et un compresseur puis j'ai changé d'ampli, donc je me sers moins des disto), mais ce pédalier est toujours dans mon set, car il permet d’avoir accès à des effets que l’on joue très peu (genre Tremolo que j’utilise que sur un titre) mais avec une qualité tout à fait satisfaisante. De même, la pédale d’expression me sert de Master Volume après le préamp et m’est très utile.
Je conseille vraiment cette pédale à tous ceux qui débutent dans le monde des effets ou qui veulent un certain nombre d’effet regroupé en un format.
Ce serait à refaire, je reprendrai cette pédale.
Un mot sur le mode « bank », fonctionne très bien mais j’en ai eu peu l’utilité : je suis plus du genre à enclencher en live ce qu’il faut que tout régler au préalable.

Plus/moins
Qualité
Solidité/robustesse
Polyvalence
Prix
Le format 3 footswitchs
Le format 3 footswitchs qui ne permet pas en revanche d’avoir plusieurs effets de modulation en même temps (impossible de faire chorus+tremolo par ex.)
L’égalisation prédéfinie
La wah qui sonne pas terrible

Bref, très content de cette pédale. Je pense aujourd’hui m’en séparer car j’ai besoin de place sur le pedalboard, mais du coup ça veut dire qu’il faut que je me trouve une pédale de volume, un accordeur et un chorus a minima pour le remplacer : il m’est encore bien utile le bougre…
manolete02/12/2015

L'avis de manolete"BOSS ME 50"

Boss ME-50
Pédale multi effets de la célèbre marque.
Beaucoup de possibilités.
Solide c'est pas du plastique.
Mais bon c'est du numérique....
Utilisé avec copie Les Paul Custom,Ibanez af75 et strat classic vibe squier.
Pa utilisé les présets d'usine,j'ai bien aimé les effets de saturation.
Vendue depus et passé à du Vox tonelab et la c'est nettement mieux.
knorfnk30/10/2013

L'avis de knorfnk"Fuyez pauvres fous !!!"

Boss ME-50
Il y a de tout (je dirais surtout de rien). Octaver/whammy, Wah, compress, simulateur accoustique, d'ampli, disto, fuzz, od, phaser, ring modulator... etc.

La config générale est simple, le manuel assez clair, et l'édition des sons est assez simple.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Non, absolument pas. Au premier abord, on se rend compte que les distos sont en plastoc, de même que le phaser, puis m'ont déçu successivement la wah, l'octaver, pour ne me laisser au final que le delay. Du coup Hop ! On revend tout ça et on s'achète une DD7 de boss, qui fera un bout de temps le boulot nécessaire, pour moins de place.
La wah n'a pas assez de dynamique. Le phaser est en plastique. L'octaver a un espèce de temps de latence dégueulasse qui vous fout à coté du sacro saint métronome, les simulateurs sont absolument nases, la connectique est pas très solide. Pas la joie tout ça.
Je l'ai joué sur mon vieux bandit 112 (qui avait de meilleures distos), un LINE 6 Spider II, un peavey valveking, un vox AC30 (les 2 derniers, c'était plus pour le fun).

Je l'ai utilisé pendant 3 ans avec 3 groupes différents.

J'en avais essayé 2 ou 3 avant ça.

Ce que j'aime le plus... Heu... le fait qu'un gars me l'ait racheté à bon prix ?
Ce que j'aime le moins... Les distos / OD / Crunchs / Fuzz.

Rapport qualité/prix : je pars du principe qu'acheter quelque chose de mauvais, c'est toujours d'un mauvais rapport qualité/prix et donc un mauvais achat. Ensuite, si vraiment vous aimez jouer avec beaucoup d'effets, achetez BEAUCOUP mieux (et donc plus cher ?) ou beaucoup de pédales individuelles (et donc plus cher pour sûr, cette fois). Si vous voulez simplement 5 ou 6 effets (ce qui est déjà pas trop mal), achetez de petites pédales, comme celles de chez électro harmonix, peu chères et de qualité acceptable. Au moins si elles vous gavent, vous pouvez toujours les revendre une par une, les remplacer, les bricoler.
19/05/2013

L'avis de Anonyme "Pas mal....Dans mon utilisation, du moins"

Boss ME-50
Boîtier en fer bien robuste et solide!

Connectique:
-1 prise d'alim'
-1 prise pour un footswitch
-1 entrée pour un lecteur Mp3 ou autre.
-1 entrée pour......Bah vot' gratte!
-1 sortie jack 6.35 pour un casque audio(stéréo)
-2 sorties mono pour aller dans une table de mix ou un ampli.

Pas de connectique pour un PC.

C'est de la modélisation avec la technique de Boss: COSM.

Un compresseur, 7 modélisations de micros 4 reverb's, un réducteur de bruit, une pédale d'expression, des distos et OD's, des modulations, des delays.

On peut chaîner jusqu'à 7 effets simultanément.

Super simple pour la découverte des sons, effets etc etc....
J'ai galèré un peu plus pour enregistrer mes propres patches, mais c'était aussi à ma méconnaissance de ce genre d'outils.

L'édition des sons est super simple: juste à tourner les potards.

On trouve un bon son qui nous plaît, on file dans le mode memory et zou, l'affaire est dans le sac.

Distos et overdrives: franchement, ça casse pas trois pattes à un canard. La MT2, Metal, Loud, Muff et Stack sont sympas(sur 22 types, ça fait un peu mal aux fesses). Le reste est à chier! Pour les bluesmen, vous pouvez arrêter de lire cet avis.
La palme de l'horreur est sans conteste pour la simulation DS-1 ou comment flinguer une pédale légendaire?!?!

4 potards drive(avec un turbo en fin de course), bottom, tone, level.

Les modulations sont par contre, très réussies. Des beaux chorus, flanger, phaser. L'harmonizer est assez simple à mettre en place. Un tremolo sympa et des effets que je ne connaissais pas mais qui m'ont enchanté (Uni-V, Rotary).
3 potards rate, depth, level.

Des Delay's réussis avec 4 positions possibles de 0-125 à 400-2000 mms. Un delay analo, Space Pan, Pan bien efficace. Un effet reverse qui a du mal à se mettre en place. Bizarrement concu en fait!
Fonction Hold et Tap.
3 potards de réglages time, feedback, level.

Une pédale d'expression comprenant Wah, Resonnance(effet synthé), octaver(+ ou - 1 octave).
Pédale dont la course est difficilement réglable.

Je suis guitariste à l'origine donc ce multi était placé entre ma Jackson RR et mon Marshall.
Mais depuis que je suis claviériste, je l'utilise en bout de chaîne. Donc l'inefficacité affreuse des distos ne me gêne ^plus. Et au vu de la qualité des chorus, je suis bien décidé à le garder.
Pour des effets, c'est génial. Pour les distos c'est pas gégé.

Je l'utlise depuis 4 ans et compte bien le garder.

j'ai surtout essayé des pédales seules. C'était mon premier multi-effet.

J'aime ses modulations, Delays et réducteur de bruit.
J'aime pas ses Overdrives(en fait les distos ça va encore, mais les OD sont à chi*r). J'aime pas non plus la latence en mode memory(même si je la trouve plus faible que ce qu'en disent mes prédecésseurs dans les avis). Et pis j'aime pas qu'on massacre allègrement une pédale que j'ai vénéré: la DS1.

Oui, je referais quand même ce choix car ça reste du très bon matos que j'aime. C'est un bon rapport qualité prix(surtout pour la simplicité d'édition des sons).

EDIT: d'ailleurs en me relisant, je me trouve sévère avec les distos. Faut dire que je n'ai plus d'ampli(de gratte) depuis un bout de temps....Faudrait p'têt que je m'en rachète un bon et que je refasse un essai.
Rémy9224/12/2009

L'avis de Rémy92

<ul class="ul">

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

</ul>

A peu près tout ce dont on a besoin : 22 types d'overdrive/distortion, effets de modulation (chorus, flanger, phaser, uni-vibe...), plusieurs delays, wha wha, whammy +/- 1 octave, noise supressor, reverb, simulateur de micros... Attention il n'y a pas de simulateur d'ampli, ce qui n'est pas un mal, au moins l'instrument et l'ampli sont entièrement respectés :-)

<ul>

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Technologie BOSS-COSM, tout numérique quoi

Facilité d'utilisation

</ul>

On ne peut plus simple ! C'en est même déconcertant ! Soit on programme les effets soi-même (3 patches dans 10 banques), soit on utilise comme 3 pédales boss séparées. Efficace, rien à redire.

Son

</ul>

Les delays sont très réussis, rien à redire non plus quant aux effets de modulation. Le flanger est particulièrement réussi je trouve. Là où ça pêche, c'est pour les distortions, un vrai massacre ! C'est complètement plat, au secours le numérique, prférez des pédales toutes simples. J'ai comparé ma TS9 tube screamer avec la simulation de TS9 du ME-50, ça n'a tout simplement RIEN à voir. L'effet ME-50 en est risible. Idem pour les distortions un peu plus musclées. L'effet Stack est ridicule, tout comme la BOSS DS-1. La seule que j'ai trouvée potable (et encore), c'est la OD2. Et pourtant j'ai essayé sur beaucoup d'amplis : Fender Twin Reverb, Peavy Classic 50, Marshall JCM800, JCM900, JCM2000, VS100, Vox AC30. Rien de sauvable pour les distos. J'utilise une Godin SD 2S 1H.

En bref

</ul>
Pour tout ce qui est chorus, flanger, tremolo et surtout delay (superbes), allez-y les yeux fermés, ça vaut le coup. Par contre pour la disto, passez votre chemin ! Ou plutôt achetez une pédale séparée...
ddinside28/01/2009

L'avis de ddinside

Boss ME-50
Effets listés dans les avis précédents
Pas de connectique MIDI/USB.
Un port jack stereo pour brancher des footswitchs externes pratiques pour passer d'une banque à l'autre, mais bon, 1 sec de trou sonore, en live, on oublie... Je met 8 à cause de ce défaut qu'on espère corrigé dans les prochaines moutures à l'image des pédaliers Zoom.

Idem: cf avis précédents

Bon point pour tous les effets à retard.
Les overdrives sont vraiment sympa.
Contrairement à ce qui est dit ci dessous, je trouve que les distos hi-gain ne sont pas mal à condition effectivement de ne pas mettre le gain à fond. De plus, attention à ne pas mettre une gratte "gros grain" dessus sinon ça tourne au dégueu. Ma gibson LP et ses P90 ne rend pas bien avec. En revanche, ça sonne pas mal avec ma Strat Mex player 60.

CE que je tiens à souligner, c'est qu'à ce prix, c'est le premier multieffet qui ne bouffe pas de dynamique en bypass !!!! Avant, j'avais une jolie girlande de pédales. Les effets sont superbes et efficaces mais le soucis: trop de pédales enchainées font perdre beaucoup en dynamique. Pas trop sur la LP mais la Strat en souffrait un peu trop.

Dernier point: j'utilise une Cry Baby à coté car le son ET la course de la pédale du ME 50 ne sont pas faciles à utiliser.

Je met 8 à cause de ça.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Ca fait 1 mois maintenant
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus: le bypass ! C'est con mais ça compte beaucoup pour moi.
Le moins: la pédale et les effets associés sont pas top. La gestion des banques est pourrie.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui. Le AX3000G, le Zoom G2.1u, un digitech que j'ai oublié et le Vox. Ce dernier est le meilleur, la lampe aidant vraiment, mais à quel prix...
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Pas mal du tout. La qualité sonore est au rendez vous. Le tout est de bonne manufacture. Franchement, c'est pas mal surtout que maintenant, on le trouve pour 250€ neuf donc c'est vraiment intéressant
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Franchement, à ce prix, oui. Mais le soucis de passage de banques est un vrai problème sur une version pédalier. On ne peut pas exploiter plusieurs banques par morceau à cause de ce handicap que je considère comme majeur.
ericslide10/01/2009

L'avis de ericslide

Boss ME-50
Voir les 3 milions d'avis ci-dessous!

Simple. j'ai un pedalboard avec une dizaine de pedales , ça prend de la place. aucun problème sur les grandes scènes, problème sur les petite. Je l'utilise donc pour les petites scènes, un minimum de place pour un max de son - je me demande si je ne vais pas finir par l'utiliser tout le temps et bazarder mon unsine à gaz tellement ça sonne bien!

edition des sons? rien à carrer.

manuel... quel manuel?

Pour moi c'est ok. je n'utilise absolument pas le mode memory, appuyer à la main pour changer de patch/bank en plein concert, non merci. pas de pedales supplementaires non plus pour ce faire, veut pas! donc je l'utilise ne mode manuel et ça me suffit largement! et en plus, y a l'accordeur! et il vaut mon tu12 .
guitares et ampli utilisés, dans le desordre:
james trussart steelcaster
gibson lp custom
deux strats, l'une jap montée en di marzio, l'autre american deluxe 50é anniv, un joe barden mini double au manche.
une tele 52 ri, un micro GHS mini double en neck.
un laney 30W lc30 1ère génération (pour voyager leger)
une tete 120w bugera 6262 (voir ma review) + baffle 2x12 maison (2 celestion, G12T et V30)

j'aime l'émul dce la tube screamer (j'en possède deux dans le pedalboard, enfin une TS9 et une maxon od9), le delay et la modulation sympa. ça s'arrête là.

Quelques jours. l'est pas à moi, il appartient à l'autre guitariste de mon groupe qui utilise un me 10.
j'aime la simplicité : 3 effets de base, un accordeur, une pedale d'expression (volume uniquement) dans un petit boitier, c'est nickel.
ce que j'aime le moins, c'est la gestion des banks mais comme je m'en sers pas, m'en fous!
rapport q/p? sais pas, on me le prête "longue durée"
refaire ce choix? oh ben ouais, sans problèmes!
pierrelaforge31/12/2008

L'avis de pierrelaforge

Boss ME-50
Caractéristiques: elles ont dues être listées 50 fois ci-dessous...

En gros, je dirais que les trois gros avantages du BOSS ME50 sont:
- le fait de pouvoir régler à vue tous les paramètres; pas de menus compliqués etc...
- la connectique: sortie jack stéréo (deux câbles mono nécessaires), sortie line out avec un petit préampli intégré, un line in pour jouer sur vos cds préférés...
- accordeur très bien fait (bien meilleur que sur la plupart des multis...)

Maintenant, à l'heure de la MAO, on regrette l'absence d'un port USB permettant de relier la bête à un PC.
***ASTUCE***
On peut brancher un footswitch d'ampli standard (avec un footswitch Laney 2 voies ça marchait) dans la prise "footswitch" du ME50 pour contrôler au pied la simu de micros et le compresseur. Pratique...

L'utilisation est extrêmement simple; les débutants devraient s'y retrouver. Accordeur très pratique et précis.

Le manuel? Je ne m'en suis pratiquement jamais servi... sauf pour régler la pédale d'expression, cf paragraphe ci-dessous!!!

A noter: si votre pédale d'expression se déclenche de manière intempestive quand on pousse le volume avec le pied, il suffit de régler la pédale d'expression (cf manuel: faut appuyer sur un bouton tout en éteignant le bestiau etc...). Régler ensuite le niveau de déclenchement de la pédale d'expression sur "2" (1 ça se déclenche tout de suite, 6 faut appuyer comme un malade).

Les distos: toutes ne sont pas réussies, mais 2-3 sont vraiment sympas (comme la RAT ou la Tube Screamer), notamment quand on pousse le gain! Les distos metal et les crunches ont un rendu assez synthétique.

Les réverbes: la "hall" est très réussie; par contre les deux suivantes ne servent à rien (réverbe cathédrale etc...).

Les delays: rien à redire...

La wah-wah: plutôt pas mal...

Le compresseur: pas génial. Difficile à régler correctement avec seulement deux réglages... Dès qu'on pousse un peu le truc, on se retrouve avec des larsens; du coup je ne m'en servais pas.

Je l'ai utilisé pendant 2-3 ans, revendu il y a quelques jours. C'est du matos correct dont la qualité sera fonction de l'ampli en aval; avec un bon ampli à lampes on peut obtenir quelques sons bien puissants. La bête se comporte mieux en high gain qu'en clean ou en crunch -c'est là où ça pêche.

Je conseille de ne l'utiliser qu'en mode manuel pour déclencher les effets au pied... et non en mode "banques de son", avec les effets enregistrés sur A1, A2 etc... Pourquoi? Car en mode banques, vous avez un blanc de quelques millisecondes, et c'est assez gênant parfois... On peut contourner le pb en étouffant les cordes juste avant et en adaptant son jeu, mais bon... Le mode manuel n'a aucun pb de ce côté là.
JiPee25/10/2008

L'avis de JiPee

Boss ME-50
caracteristiques sur le site BOSS ( http://www.bosscorp.co.jp/products/en/ME-50/specs.html )

Très simple à l'utilisation pour ceux qui n'aime pas les menus et sous menus sur des ecrans LCD tout petits... Ici tout se règle avec des VRAI potards !! C'est son principal atout d'ailleur. C'est donc très facile à utiliser.
La wha est très sympa meme si elle n'a pas la course d'une crybaby, il faut etre plus précis avec le pied. cela reste utilisable cependant.

Bon pour le son au premier branchement on est agréablement surpris par le coté très polyvalent de la chose. pouvoir passer d'un son heavy metal à un son bluesy en un coup de pédale est bien l'interet d'un multieffet, et ici on ne déroge pas à la règle grace au mode memory habilement mêlé au coté stompbox de la chose.
Par contre sur la qualité du son, là, ca reste très médiocre et on ne retrouve pas le son des pédales qui sont imitées assez grossièrement je trouve. On obtient quand même un bon résultat en enregistrement direct et le fait d'avoir des effets en stéreo est sympa aussi.

Je l'ai depuis quelques mois et je me suis beaucoup "amusé" avec, car c'est tellement simple à régler avec tout ces potards, que l'on peut trifouiller des heures sans que cela devienne rébarbatif.
Malgré le coté critique de mon avis, je vous conseille d'acheter ce multieffets si vous êtes tenter. Mais faites comme moi, acheter le d'occaze à 150euros... C'est sans conteste, à ce prix là, un bon "moyen de gamme" des multieffets et vous allez bien vous amusez avec !!