Boss ME-50

Tous les avis sur Boss ME-50

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME.

( 4/5 sur 45 avis )
  • Pédale pour débutant dont on ne se sépare pas

Boss ME-50Publié le 18/09/20 à 09:10
    Guitare: Telecaster - Ampli : Fender blues junior - JCM800 combo 2 x50W

Elle fait partie de mon pedal board

Rock-Indie-Blues-Jazz-Electro-Folk

Elle est très simple d'utilisation. Elle est très solide.

Les distos, Fuzz et autres overdrives ne sont pas géniales. Les effets à modulation sont de bonne qualité pour débuter et même plus. Les effets sur la pédale d'expression sont cool et très bien pour débuter. Par contre j'adore les délais. J'en ai utiliser des pédales de délais mais je n'ai jamais réussi à retrouver ce qu'il y a sur le ME-50. C'est pour ça qu'elle fait encore partie de mon pédale board.

Guitare: Telecaster - Ampli : Fender blues junior - JCM800 combo 2 x50W

Elle fait partie de mon pedal board

Rock-Indie-Blues-Jazz-Electro-Folk

Elle est très simple d'utilisation. Elle est très solide.

Si tu débutes elle est pour toi. Si tu ne débute pas c'est dommage que tu sois passé à coté maintenant il est trop tard tu n'as pas été déformé par ce multi-effet :clin:.
  • froid , nul et décevant

Boss ME-50Publié le 28/12/17 à 21:14
    pourtant joli et plein de promesse , c 'est une daube sans nom , c'est froid , c 'est moche , rien même pas les clean ne sonne comme il faut , à fuir! je l'ai revendu très rapidement

il faut 50 mots alors je brode mais sérieusement passez votre chemin
  • Bon "pédale pack" pour commencer les effets

Boss ME-50Publié le 13/12/16 à 15:47
    Contexte
    Ce multi est la première "pédale" d'effet que je me suis achetée. Débutant dans les reprises rock, il me fallait quelque chose pour m'apporter quelques saturations et modulations à mon son (à l'époque, ampli Fender 212R).
    Ca fait désormais 10 ans que je l'ai.

Ergonomie / solidité
    Un de ses points forts à mon sens. Niveau robustesse, rien à dire, du solide de chez Boss. Chassis métal et potards qui inspirent confiance. Jamais eu aucun souci de ce côté-là.
    Contexte
    Ca fait désormais 10 ans que je l'ai.

Ergonomie / solidité
    Le format à 3 footswitchs dédiés est un autre point fort : cela se comporte (quasi) comme si on avait 3 pédales distinctes : disto / delay / modulation. On peut les enclencher et les régler indépendamment les unes des autres. A cela s'ajoute encore un certain nombre d'effets annexes qui se règlent via potard dédié (égalisation pré-définie) ou la pédale d'expression.
    Tout s'enclenche à merveille. Je n'ai jamais accroché un bouton ou autre en lançant un effet. L'appareil est lourd et stable.

Qualité
    C’est du tout numérique mais c’est pas pour autant que ça ne sonne pas. Les effets sont à piocher dans les émulations des propres pédales Boss (DS-1, BD-2 par ex.) ou celles des classiques « anonymisées » genre tube screamer ou proco RAT.
    Etant le nombre de choix, il y a un peu à boire et à manger en terme de qualité. Les meilleurs effets à mon sens restent ceux qui viennent du monde Boss, en tout cas ce sont que j’ai le plus utilisés. Dans tous les cas on finit par trouver l’effet que l’on cherche.
    La qualité est plus que suffisante pour commencer avec les effets. Je suis très satisfait par le rapport qualité/prix. Forcément, au fur et à mesure que l’on joue, que notre son s’affine, on est enclin à aller chercher une pédalé dédiée qui répond spécifiquement à un besoin (c’est comme ça que j’ai acquis une Big Muff, un delay/looper et un compresseur puis j'ai changé d'ampli, donc je me sers moins des disto), mais ce pédalier est toujours dans mon set, car il permet d’avoir accès à des effets que l’on joue très peu (genre Tremolo que j’utilise que sur un titre) mais avec une qualité tout à fait satisfaisante. De même, la pédale d’expression me sert de Master Volume après le préamp et m’est très utile.
    Je conseille vraiment cette pédale à tous ceux qui débutent dans le monde des effets ou qui veulent un certain nombre d’effet regroupé en un format.
    Ce serait à refaire, je reprendrai cette pédale.
    Un mot sur le mode « bank », fonctionne très bien mais j’en ai eu peu l’utilité : je suis plus du genre à enclencher en live ce qu’il faut que tout régler au préalable.

Plus/moins
    Qualité
    Solidité/robustesse
    Polyvalence
    Prix
    Le format 3 footswitchs
    Le format 3 footswitchs qui ne permet pas en revanche d’avoir plusieurs effets de modulation en même temps (impossible de faire chorus+tremolo par ex.)
    L’égalisation prédéfinie
    La wah qui sonne pas terrible

Bref, très content de cette pédale. Je pense aujourd’hui m’en séparer car j’ai besoin de place sur le pedalboard, mais du coup ça veut dire qu’il faut que je me trouve une pédale de volume, un accordeur et un chorus a minima pour le remplacer : il m’est encore bien utile le bougre…
  • BOSS ME 50

Boss ME-50Publié le 02/12/15 à 17:09
    Pédale multi effets de la célèbre marque.
    Beaucoup de possibilités.
    Solide c'est pas du plastique.
    Mais bon c'est du numérique....
    Utilisé avec copie Les Paul Custom,Ibanez af75 et strat classic vibe squier.
    Pa utilisé les présets d'usine,j'ai bien aimé les effets de saturation.
    Vendue depus et passé à du Vox tonelab et la c'est nettement mieux.
  • "Get a lot for a little for OK quality"

Boss ME-50Publié le 03/07/14 à 18:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I bought this effects pedal long ago as I was on a budget and wanted a Wah, chorus, phaser, distortion, and pretty much everything in one box just to test out and experiment without breaking the bank.

I'm not a techie so I won't even try and explain the details. You can check out some of the other reviews for that.

UTILIZATION

General configuration/setup is simple enough. I'm someone that avoids reading manuals when possible, whether it's to learn how to use an effects pedal or how to play Monopoly. With that in mind, I was still able to get a lot out of this pedal.

SOUND QUALITY

I used my telecaster with it. I loved the fact that I was able to use an octaver, wah, harmony, etc with the expressive pedal along with a ton of other effects, but that I did so without paying much at all.

However, I will say many of the effects lacked in quality (which was to be expected). i.e. the coveted wah sounds nothing like a crybaby

OVERALL OPINION

Loved the price, loved all the capabilities, probably would've loved it more if I took the time needed to truly learn how to use all capabilities, but did not love the quality so much. However, for higher quality I'd expect to spend upwards of $400. All-in-all a good multieffects pedal for a beginner/intermediate musician.
  • Fuyez pauvres fous !!!

Boss ME-50Publié le 30/10/13 à 18:39
    Il y a de tout (je dirais surtout de rien). Octaver/whammy, Wah, compress, simulateur accoustique, d'ampli, disto, fuzz, od, phaser, ring modulator... etc.

La config générale est simple, le manuel assez clair, et l'édition des sons est assez simple.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Non, absolument pas. Au premier abord, on se rend compte que les distos sont en plastoc, de même que le phaser, puis m'ont déçu successivement la wah, l'octaver, pour ne me laisser au final que le delay. Du coup Hop ! On revend tout ça et on s'achète une DD7 de boss, qui fera un bout de temps le boulot nécessaire, pour moins de place.
    La wah n'a......

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    La wah n'a pas assez de dynamique. Le phaser est en plastique. L'octaver a un espèce de temps de latence dégueulasse qui vous fout à coté du sacro saint métronome, les simulateurs sont absolument nases, la connectique est pas très solide. Pas la joie tout ça.
    Je l'ai joué sur mon vieux bandit 112 (qui avait de meilleures distos), un LINE 6 Spider II, un peavey valveking, un vox AC30 (les 2 derniers, c'était plus pour le fun).

Je l'ai utilisé pendant 3 ans avec 3 groupes différents.

J'en avais essayé 2 ou 3 avant ça.

Ce que j'aime le plus... Heu... le fait qu'un gars me l'ait racheté à bon prix ?
    Ce que j'aime le moins... Les distos / OD / Crunchs / Fuzz.

Rapport qualité/prix : je pars du principe qu'acheter quelque chose de mauvais, c'est toujours d'un mauvais rapport qualité/prix et donc un mauvais achat. Ensuite, si vraiment vous aimez jouer avec beaucoup d'effets, achetez BEAUCOUP mieux (et donc plus cher ?) ou beaucoup de pédales individuelles (et donc plus cher pour sûr, cette fois). Si vous voulez simplement 5 ou 6 effets (ce qui est déjà pas trop mal), achetez de petites pédales, comme celles de chez électro harmonix, peu chères et de qualité acceptable. Au moins si elles vous gavent, vous pouvez toujours les revendre une par une, les remplacer, les bricoler.
  • Anonyme

Pas mal....Dans mon utilisation, du moins

Boss ME-50Publié le 19/05/13 à 21:00
    Boîtier en fer bien robuste et solide!

Connectique:
    -1 prise d'alim'
    -1 prise pour un footswitch
    -1 entrée pour un lecteur Mp3 ou autre.
    -1 entrée pour......Bah vot' gratte!
    -1 sortie jack 6.35 pour un casque audio(stéréo)
    -2 sorties mono pour aller dans une table de mix ou un ampli.

Pas de connectique pour un PC.

C'est de la modélisation avec la technique de Boss: COSM.

Un compresseur, 7 modélisations de micros 4 reverb's, un réducteur de bruit, une pédale d'expression, des distos et OD's, des modulations, des delays.

On peut chaîner jusqu'à 7 effets simultanément.

Super simple pour la découverte des sons, effets etc etc....
    J'ai galèré un peu plus pour enregistrer......
    Boîtier en fer bien robuste et solide!

Connectique:
    -1 prise d'alim'
    -1 prise pour un footswitch
    -1 entrée pour un lecteur Mp3 ou autre.
    -1 entrée pour......Bah vot' gratte!
    -1 sortie jack 6.35 pour un casque audio(stéréo)
    -2 sorties mono pour aller dans une table de mix ou un ampli.

Pas de connectique pour un PC.

C'est de la modélisation avec la technique de Boss: COSM.

On peut chaîner jusqu'à 7 effets simultanément.

Super simple pour la découverte des sons, effets etc etc....
    J'ai galèré un peu plus pour enregistrer mes propres patches, mais c'était aussi à ma méconnaissance de ce genre d'outils.

L'édition des sons est super simple: juste à tourner les potards.

On trouve un bon son qui nous plaît, on file dans le mode memory et zou, l'affaire est dans le sac.

Distos et overdrives: franchement, ça casse pas trois pattes à un canard. La MT2, Metal, Loud, Muff et Stack sont sympas(sur 22 types, ça fait un peu mal aux fesses). Le reste est à chier! Pour les bluesmen, vous pouvez arrêter de lire cet avis.
    La palme de l'horreur est sans conteste pour la simulation DS-1 ou comment flinguer une pédale légendaire?!?!

4 potards drive(avec un turbo en fin de course), bottom, tone, level.

Les modulations sont par contre, très réussies. Des beaux chorus, flanger, phaser. L'harmonizer est assez simple à mettre en place. Un tremolo sympa et des effets que je ne connaissais pas mais qui m'ont enchanté (Uni-V, Rotary).
    3 potards rate, depth, level.

Des Delay's réussis avec 4 positions possibles de 0-125 à 400-2000 mms. Un delay analo, Space Pan, Pan bien efficace. Un effet reverse qui a du mal à se mettre en place. Bizarrement concu en fait!
    Fonction Hold et Tap.
    3 potards de réglages time, feedback, level.

Une pédale d'expression comprenant Wah, Resonnance(effet synthé), octaver(+ ou - 1 octave).
    Pédale dont la course est difficilement réglable.

Je suis guitariste à l'origine donc ce multi était placé entre ma Jackson RR et mon Marshall.
    Mais depuis que je suis claviériste, je l'utilise en bout de chaîne. Donc l'inefficacité affreuse des distos ne me gêne ^plus. Et au vu de la qualité des chorus, je suis bien décidé à le garder.
    Pour des effets, c'est génial. Pour les distos c'est pas gégé.

Je l'utlise depuis 4 ans et compte bien le garder.

j'ai surtout essayé des pédales seules. C'était mon premier multi-effet.

J'aime ses modulations, Delays et réducteur de bruit.
    J'aime pas ses Overdrives(en fait les distos ça va encore, mais les OD sont à chi*r). J'aime pas non plus la latence en mode memory(même si je la trouve plus faible que ce qu'en disent mes prédecésseurs dans les avis). Et pis j'aime pas qu'on massacre allègrement une pédale que j'ai vénéré: la DS1.

Oui, je referais quand même ce choix car ça reste du très bon matos que j'aime. C'est un bon rapport qualité prix(surtout pour la simplicité d'édition des sons).

EDIT: d'ailleurs en me relisant, je me trouve sévère avec les distos. Faut dire que je n'ai plus d'ampli(de gratte) depuis un bout de temps....Faudrait p'têt que je m'en rachète un bon et que je refasse un essai.
  • "Nice box!"

Boss ME-50Publié le 22/06/12 à 00:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This thing is very comprehensive if you have a basic setup like myself...No you can't use the 4 cable method as it has no loop...It can do everything else....

Specs:

44.1 kHz

Patches
    30 (user)

Effects
    Tone Modify, Compressor, Overdrive/Distortion, Chorus, Phaser, Flanger, Harmonist, Tremolo, Pan, Vibrato, UNI-V, Rotary, Delay, Reverb, Noise Suppressor [effects for expression pedal]: Foot Volume, Wah, Resonance, Voice, RIng Modulator, Bend (+1 OCTAVE, -1 OCTAVE)

Nominal Input Level

2 k ohms

Display
    7 segments, 1 character LED

Jacks
    INPUT jack, GUITAR AMP jacks L (MONO) /R, AUX IN jack (Stereo Mini type), PHONES/LINE OUT jack, AC Adaptor jack

Power Supply
    DC9V: Dry battery (R6/LR6 (AA) type) x 6, AC Adaptor (PSA series: Optional)

Current Draw
    120 mA
    * Expected battery life under continuous use: Carbon: 3.5 hours, Alkaline: 12 hours. These figures will vary depending onthe actual conditions of use.

Accessories
    Owner's manual, Dry Battery (Alkaline: LR6 (AA) type) x 6, Roland Service (Information Sheet)

Options
    AC Adaptor: BOSS PSA series, Foot Switch: BOSS FS-5U

Size and Weight ( incl. batteries )

Width

Weight
    3.2 kg
    7 lbs.

UTILIZATION

Very easy to use...Nothing but simple knobs that are clearly labeled...Plug and play...The manual is excellent and the presets give you a great start...Tweak from there....The sounds are just like the BOss pedals so I never understood why I don't see more of these around...

SOUND QUALITY

All my guit fiddles like this box....The OD boosts are excellent, there's compression that is ok, sound sculpting like a BBE, reverb that is passable, delay that is, well delay....There's also modulation that kinda sucks but I don't like chorus....

Overall, this thing is an all-in-one box that covers the ground of many BOSS pedals at a fraction of the cost....Worth every penny and built well to boot!

OVERALL OPINION

I like all the features....The OD Boost is nice...The reverbs are sufficient....They are all fine...If you have used Boss pedals before, that is the tone...For the price, you get a TON with this thing...

I don't like the fact that it has no loop...The 4 cable method would be nice with this...It also lacks usable midi...

This is a unit I don't use regularly but when I need something...It's an all-in-one BOSS pedal shop..

I'd buy again!
  • Boss ME-50Publié le 22/03/10 à 20:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    There are a lot of effects on this unit such as Delay, reverb, Ring modulation, tremelo, distortion, compression, vibrato, volume, etc...... No, this unit cannot be edited through a computer. It is not rackable as it is designed to be used on the floor. It is a combination of Digital and Analog effects. As for connections you get two inputs (1/4" and mini) a stereo pair of outputs and a phones/alt output jack.

UTILIZATION

The effects editing is fairly simple but of course not as simple as having all the effects you need in separate, easy to control stomp boxes. It can get pretty hairy trying to tweak effects on the fly being that there is a ton of options/effects in this one unit. For live use, the configuration is not all that great. You have to be able to read the words on the unit if you are not completely proficient with it so I suggest setting it up ahead of time and just moving through your presets live. Yes, the manual is clear enough and can help you solve any problem you might come acrossed.

SOUND QUALITY

I used this for my guitar and my Fender Rhodes. The sound quality was perfectly fine for live use (never used it in the studio). I loved using this on the rhodes mainly because you can't really see below the rhodes when you are playing and having a bunch of effects underneath can be hard to use. Using the ME 50, I just set up the presets to what I needed and could change between them at a push of a button while performing.

OVERALL OPINION

My favorite effect on this unit was the ring modulator. I had never owned one or used one before so it was a lot of fun when I got this unit. Since then I have sold this unit and bought a host of high end effects to replace it including the MoogerFooger Ring Mod which is much better in the way sound quality. Mainly though, this was a great unit to start off with being that you could have all the effects you need for an affordable price. I didn't really dislike anything about this unit but I did end up getting rid of it after I bought some excellent replacements. I give it a 8 out of 10 for sound quality. It was good, but there is much better out there. I owned a Pod 2.0 before this and I liked the ME 50 much more. For beginners or people who just need a lot of effects that doesn't take up a lot of space, the Boss ME50 is ideal. I would definitely buy it again if I were in that same boat.
  • Boss ME-50Publié le 24/12/09 à 00:12
    <ul class="ul">

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

</ul>

A peu près tout ce dont on a besoin : 22 types d'overdrive/distortion, effets de modulation (chorus, flanger, phaser, uni-vibe...), plusieurs delays, wha wha, whammy +/- 1 octave, noise supressor, reverb, simulateur de micros... Attention il n'y a pas de simulateur d'ampli, ce qui n'est pas un mal, au moins l'instrument et l'ampli sont entièrement respectés :-)

<ul>

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Technologie BOSS-COSM, tout numérique quoi

Facilité d'utilisation

</ul>

On ne peut plus simple ! C'en est même déconcertant ! Soit on programme......
    <ul class="ul">

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

<ul>

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Technologie BOSS-COSM, tout numérique quoi

Facilité d'utilisation

</ul>

On ne peut plus simple ! C'en est même déconcertant ! Soit on programme les effets soi-même (3 patches dans 10 banques), soit on utilise comme 3 pédales boss séparées. Efficace, rien à redire.

Son

</ul>

Les delays sont très réussis, rien à redire non plus quant aux effets de modulation. Le flanger est particulièrement réussi je trouve. Là où ça pêche, c'est pour les distortions, un vrai massacre ! C'est complètement plat, au secours le numérique, prférez des pédales toutes simples. J'ai comparé ma TS9 tube screamer avec la simulation de TS9 du ME-50, ça n'a tout simplement RIEN à voir. L'effet ME-50 en est risible. Idem pour les distortions un peu plus musclées. L'effet Stack est ridicule, tout comme la BOSS DS-1. La seule que j'ai trouvée potable (et encore), c'est la OD2. Et pourtant j'ai essayé sur beaucoup d'amplis : Fender Twin Reverb, Peavy Classic 50, Marshall JCM800, JCM900, JCM2000, VS100, Vox AC30. Rien de sauvable pour les distos. J'utilise une Godin SD 2S 1H.

En bref

</ul>
    Pour tout ce qui est chorus, flanger, tremolo et surtout delay (superbes), allez-y les yeux fermés, ça vaut le coup. Par contre pour la disto, passez votre chemin ! Ou plutôt achetez une pédale séparée...