< Tous les avis Boss ME-50
Boss ME-50
Boss ME-50

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

wan-cc wan-cc
Publié le 28/08/05 à 11:07
Cible : Les débutants
La plupart des effets sont là et on y retrouve la qualité Boss (pour ceux qui aiment), notamment les reverbs, chorus, delays.
De ce côté là : rien à dire, c'est du bon !
En plus le pédalier est vraiment costaud et avec un look d'enfer !
Boss aurait quand même pu mettre des pédales de changement de banque en plus (option à rajouter)
L'accordeur est super (quand je pense qu'avant je débranchait ma guitare à chaque fois !...)

Ici ça se corse...
J'ai pris un multi effet pour arrêter de me prendre la tête à regler des trucs et le ME 50 me déçoit sur ce point.
Je m'explique.
Certes, il est très "trippant" de bidouiller, de chercher des sons, de passer du temps à mixer différents effets et de les mettre en mémoire.
L'utilisation es super simple, l'édition aussi ainsi que la gestion des mémoires.
Le truc chiant, c'est quand on veut "modifier un son mémorisé": quand vous l'éditez pour le modifier, il est impossible de savoir comment est "fait" votre son" (quels effets choisis et à quels niveaux).
Si bien qu'il faut à nouveau tatonner (ne serait-ce que pour modifier un volume, ou un type de disto par exemple) car ni l'écran ni les potards ne vous indiqueront ce que vous avez réglé dans ce son !!!
C'est un truc à savoir car ça va vous arriver comme à moi: vous croyez regler le "super-son-qui-tue" chez vous, tranquille, mais une fois en repète, vous vous rendez compte qu'il faut modifier des paramètres... et là vous êtes paumés !

Les effets sont quand même super efficaces.
Moi je joue sur une Samick (type télécaster) et sur Marshall MG 100 DFX.
J'utilise beaucoup la réverb et le sustain, les distos (crunch, lead) et les chorus.
Je suis moins fan des delays (qui sont pourtant très bons)
ATTENTION: il y a bien des "petits blancs" en changement de sons, que ce soit clair (ne vous faites pas avoir par ceux qui disent qu'ils ne les ont pas entendus)
C'est pas trop chiant globalement, selon ce qu'on joue (OK pour rock, jazz, fusion... moins bon pour grunge, par exemple...)

Je l'utilise depuis 10 mois
Je pense que si mon groupe tourne bien, je ne tarderai pas à changer quand même: je chercherais le même type de multi effet mais avec un écran d'édition plus complet, qui permette notamment de savoir comment chaque son est parametré pour faire des modifs sans se prendre la tête. Et pourquoi pas aussi nommer les son... et avoir plus de sons en mémoire.
J'avais essayé le Korg 1500 qui me paraissait moins solide à l'époque. Je vais peut-être réviser mon jugement sur ce critère (qui n'est pas le plus essentiel au final). Ou attendre les dernières sorties chez Boss, pour voir s'ils ont amélioré ces points.
Reste que le rapport Qualité/Prix est bon (je l'ai eu d'occas, quasi-neuve, à 200 Euros)
C'est bien pour débuter... mais un mec qui veut "vraiment" pauffiner ses sons risque vite de se perdre dans les modifications de réglages.