< Tous les avis Boss ME-70
Boss ME-70
Boss ME-70

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

« ça dépanne... »

Publié le 29/04/12 à 19:33
Alors pour les données techniques brutes :
Conversion A/N : 24 bits, méthode AF *Méthode AF («Adaptive Focus») Il s’agit d’une méthode brevetée de
Roland & BOSS améliorant considérablement le rapport signal/bruit (S/B) des convertisseurs A/N et N/A.
Conversion N/A : 24 bits
Fréquence d’échantillonnage : 44.1kHz
Patch : 36 (utilisateur) + 36 (préprogrammés)
Niveau d’entrée nominal : GUITAR INPUT: –10dBu, AUX IN: –18dBu
Impédance d’entrée : GUITAR INPUT : 1Mohmz, AUX IN : 22kohmz
Niveau de sortie nominal : –10dBu
Impédance de sortie : 2kO
Écran : Diodes 7 segments, 2 chiffres
Alimentation : DC 9V, Piles sèches (R6/LR6) AA x6, Adaptateur secteur (série BOSS PSA, en option)
Consommation : 130mA
Durée de vie estimée des piles en utilisation continue : Piles alcalines : 12 heures, Carbone : 3,5 heures (Ces chiffres varient selon les conditions d’utilisation.)
Dimensions : 384 (L) x 229 (P) x 74 (H) mm, Hauteur maximale : 384 (L) x 229 (P) x 100 (H) mm
Poids : 3,5kg (piles comprises)
Accessoires : Mode d’emploi, Piles sèches (alcalines : LR6 (AA)) x6, Feuillet d’information «Roland Service»
Options : Adaptateur secteur : Série BOSS PSA, Commutateur au pied : BOSS FS-5U, FS-6
Au niveau des sorties/entrées :
- rec out/ phones
- aux in
- guitar input
- output stéréo/mono
- préamp, reverb
- dc in

Pas D'USB, pas de carte mémoire.

Ce que j'aime bien c'est l'aspect clair de l'interface. J'ai eu le Me50, et j'ai pris le Me70 parce que c'est la même logique.
- 5 "pédales" qui gèrent une banque d'effets. C'est visible. Pas besoin de naviguer dans des sous-menus sans fin.

pédale 1 : compresseur et FX
Pédale 2 : les od et distortion
pédale 3 : les modulations ( phaser, flanger, rotary, uni-v, tremolo, vibrato,
harmonist, octave, delay, chorus )
pédale 4 : les delay ( delay, echo reverse, tap, momentary, phrase loop )
Pédale 5 : wah wah, pédale de volume, whammy, expression
- une partie préamp avec des types ( clean, combo, stack, tweed, rectifier ), une équalisation ( gain, bass, middle, treeble, level ). Possibilité de se mettre sur OFF.
- une reverbe : room ou hall
- la touche EZ tone

Forcément, c'est pas THE son... à 270 euros ça peut pas simuler à la perfection des pédales seules qui peuvent valoir le prix du me70. J'ai une vingtaine de pédales à côté, donc évidement chaque effets pris à part et comparés à une pédale qui fait un seul effet... Ma pédale de Fuzz fulltone 70 qui fait quasiment le prix du Me 70, a un rendu sonore qu'il ne vaut mieux pas comparer à la fuzz du Boss...
Attention : ça sonne bien sur un petit Epiphone Valve junior, mais sur le Mesa boogie studio 22 d'un pote, c'était tendu. Me suis rendu compte que tel réglage avec un ampli, nécessitait de nouveaux réglages avec un autre ampli, au risque d'avoir des sons très moches, notamment sur les OD/ distortions.
En prenant le temps de le régler, on obtient des sons exploitables.

Je l'ai acheté pour répéter, facile à transporter : guitare, ampli, pédales... ça faisait pas mal de trucs. Je l'ai aussi utilisé en concert.
- Un bon plus : l'accordeur intégré qui coupe le signal sortant.
- Le moins : l'introduction ou le retrait du jack dans la prise input qui fait office de power on/off ( pour ma part, c'est pas pratique )
- Un autre moins : le looper de quelques secondes est vraiment trop court.. J'ai la Boss rc-2, dont ça faut un peu miséreux à côté... et quand on voit ce que fait maintenant la Rc-3..
La course de la wah wah est un peu courte...
Concernant, les effets, la configuration fait que dans une banque de sons, la sélection se faisant par un bouton qui pivote, on ne peut pas "cumuler" les effets ( par exemple un flanger et l'octave qui sont dans la même banque, pourquoi pas ? Are you experienced ?).
Bon, sinon un outil pratique qui dépanne...

Edit : LOL le gars qui te met -1 parce que tu critiques la machine. Il voulait vendre le sien sans doute. Mais il n'aura pas ma liberté de pensée..