< Tous les avis Boss ME-70
Boss ME-70
Boss ME-70

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série ME

Kountch Kountch

« Bon rapport qualité/prix »

Publié le 31/07/11 à 15:44
Voir les autres avis pour les caractéristiques techniques.
On a tous les effets utilisés couramment (compression, saturation, chorus, délay, wah-wah, whammy, réducteur de bruit, réverb...) ainsi qu'une boucle de 39s.
Il est utilisable en mode "manuel" ou "mémoire".
Les deux petits oublis pour qu'il soit presque parfait sont un ping-pong delay (en stéréo) et un simulateur acoustique (qui existait pourtant sur le ME50).
Les effets sont numériques (technologie COSM).
La connectique est basique : entrée guitare, entrée auxiliaire, sortie casque, sorties ampli (gauche/droite).
C'est un pédalier assez complet et de bonne qualité (boite métal et pédales plastiques typiques Boss).
Il n'y a malheuresement pas d'alimentation électrique fournie avec...

L'utilisation est très simple et est basée sur le principe de pédales individuelles.
Je l'utilise le plus souvent en mode "manuel" : très intuitif et faisant la particularité de ce pédalier par rapport aux autres (de par sa configuration).
Le mode "mémoire" est plus pratique en répète mais l'inconvénient est qu'il faut avoir les différents réglages en tête (puisque les curseurs n'indiquent plus du tout les réglages en cours...).
La boucle de mémoire est très pratique mais ne présente que trois fonction : enregistrement puis lecteure, ajout en superposition et stop. On ne peut pas arrêter et reprendre une boucle mais en jouant sur la pédale d'expression (couplée au volume du délay), on peut mettre la boucle en bypass et remonter le son esuite (par contre c'est pas toujours évident de bien retomber sur ses pieds..). Elle est moins utile en mode "mémoire" car on ne peut alors pas changer de son entre l'enregistrement de la boucle et l'utilisation pendant le lecture.

Les effets sont de bonne qualité notamment les distos, modulations et delays.
Le préampli n'est pas très réussi (pour les modélisations d'ampli en tout cas) et n'est pas utilisable en mode manuel (on ne peut pas passer d'un canal clean à un canal saturé comme sur un vrai ampli). J'utilise surtout le mode "clean" couplé à une disto.
La pédale d'expression fonctionne correctement mais je n'ai compris l'intérêt ou la bonne façon d'utiliser l'imitation talk box dont le rendu est affreux.
Le son au casque est très bon.

Je guettais depuis un petit moment le ME50 pour son côté "pedal board" quand le ME70 est sorti.
J'ai tout de suite été conquis par sa facilité d'utilisation et ses possibilités.
Les sonorités obtenues sont très bonnes et très variées, je trouve le rapport qualité/prix très bon.