< Tous les avis Boss MS-3 Switcher Multi-effets
francois78310 francois78310

« bien mais pas top »

Publié le 13/02/18 à 15:22
Je suis bassiste, et je cherchais un appareil me permettant de piloter les canaux du lebass (4 possibilités de canaux en MIDI), ainsi qu'une disto.
A partir de là, le choix est assez limité. Il y a des switcher avec 8 boucles d'effet à 180-200€, puis ça passe à 400-600€, et le MS3 est le seul avec des effets intégrés et surtout un faible encombrement.
Je me suis donc dit qu'il pourrait aussi remplacer mon compresseur et mon EQ.
Cette avis est un peu à chaud, après avoir bossé dessus une dizaine d'heures.

N'étant pas adepte du matos Boss, je teste en premier la transparence, OK, le MS3 n'altère pas le son lorsqu'aucun effet n'est branché.
2e test, est-ce que ça peut remplacer mon compresseur (multicomp EBS). Déjà, les effets de type "compresseurs" du MS3 n'en sont pas vraiment (pas de réglage du threshold, du ratio, du release, mais un réglage 'tone' (icon_facepalm.gif). Mais les effets de type "limiter" sont bien des compresseurs! J'ai testé les modélisation du dbx 160X et du UREI 1178, ça semble bien, la compression est présente, mais impossible pour moi de trouver un réglage fin (ni trop de comp, ni pas assez) sans aide visuelle sur la compression. De plus, je ne perçois aucun effet sur les réglages de l'attack et du release. Donc je garde ma pédale de comp!

Pour l'EQ, mes premiers réglages ne me plaisent pas. Il faudra que j'y passe du temps. Le Q descend à 0.5, puis 1, 2... donc manque de finesse je pense.

L'accordeur a du mal à détecter les cordes de SI et de MI. Il faut les jouer très doucement.

Passage vite fait sur les autres effets, ça promet des heures à perdre.

Pour le midi, j'ai besoin d'envoyer des messages PC, et je découvre que le MS n'envoie ce type de message que lors d'un changement de patch. Le Lebass ne réagissant qu'aux messages PC, je dois faire un patch par canaux du préamp. Seulement lors d'un changement de patch, on perçoit une coupure du son pendant une fraction de seconde. En jouant seul, c'est perturbant.

En résumé
Les +
+ format compacte super pour pedalboard
+ transparent lorsqu'aucun effet n'est activé
+ combinaison switcher/multieffet/MIDI

Les -
- Midi: messages PC uniquement au changement de patch
- l'accordeur a beaucoup de mal à détecter la corde de SI et la corde de MI si on la detune (1 ton pour moi)
- Câble usb de connexion au pc non fourni

Les mitigés
- Coupure du son une fraction de seconde lors du changement de patch
- L'eq n'est pas terrible
- Les compresseurs sont des sustainer
- Les limiters sont des compresseurs. Très compliqués à régler car aucune aide visuelle. Les réglages de l'attaque et du release sont sans effet
- les effets en général

Donc je conseille sans grande conviction cet appareil pour ceux qui ont 2-3 effets à switcher ou piloter en midi. Vous avez en bonus l'accordeur et le côté multieffet.
Pour ceux qui cherche avant tout un multieffet, je dirais d'aller dans une gamme de prix plus élevée pour aller du côté kemper, fractal ou peut être les helix de line6.