< Tous les avis Boss MS-3 Switcher Multi-effets
Julaz Julaz

« Pour ceux qui reviennent de la simu »

Publié le 26/04/19 à 20:37
J'étais passé du côté de la simulation d'amplis/baffles pour le côté pratique et franchement ça m'allait très bien. Seulement au bout de quelques mois j'avais de moins en moins de plaisir à jouer sans trop savoir pourquoi. Puis j'ai ressorti mon ampli et mes pédales lors d'une jam à la maison et là, j'ai compris. Du coup plus de simu pour moi car ça sonne presque aussi bien mais... il manque un truc important :)

J'ai pas mal hésité avec un HX Effect mais j'ai trop lu d'avis indiquant que le son des pédales était largement détérioré dans les boucles.

J'ai tenté ce MS3 et je ne le regrette pas. J'ai retrouvé un plaisir de jouer bien organique sur mon "vrai" ampli avec mes RC et BB Preamp notamment :8O: que je peux coupler à loisir avec delay/reverb ou autres effets du MS3 réglés aux petits oignons :bravo:

Les + :
  • Les avantages du multi-effet AVEC les avantages des pédales analo
  • Rikiki sur le pedalboard
  • Son non détérioré (testé avec little lehle II: impossible de faire la différence entre le son qui passe par le MS3 et le son qui n'y passe pas)
  • Son des pédales dans les boucles respecté (pas comme sur un HX Effects apparemment)
  • En branchant le MS3 sur ordi on peut utiliser un logiciel ce qui rend les patchs hyper simples à programmer
  • Mode stomp ou preset. En mode preset on peut d'un switch passer en mode stomp pour ajouter/retirer un effet (voire plusieurs) de son choix au preset en cours, c'est très pratique même en live
  • Les possibilités de programmation: on peut faire énormément de choses avec un simple clic. Par exemple vous pouvez programmer deux sons radicalement différents (genre son1=clean/chorus/reverb et son2=changement canal ampli/delay) sur le même switch, et alterner les deux sons en appuyant sur ce même switch. Non seulement avec les 4 switchs ça permet d'avoir 8 sons instantanés, mais en plus ça permet le spillover entre 2 sons. Bon, c'est pas aussi pratique que si on avait 8 switchs et du spillover entre les patchs bien-sûr :) mais ça donne une idée de ce que peut faire la bête

Les - :
  • Toujours un preset actif. C'est très con. Si on pouvait tout bypasser on aurait déjà un son, plus ceux accessibles immédiatement via les 4 footswitchs ça ferait 5.
  • Je dirais que les effets sont très bien pour une utilisation standard (un petit delay par ci, une ch'tit reverb par là...) avec foultitude de possibilités tout de même (il y a à boire et à manger). Ca couvre les besoins (réels) de 95% des guitaristes je pense. Pour une utilisation intensive d'effets planants/atmosphériques, se tourner plutôt vers des pédales d'effet dédiées haut de gamme, pas vers le MS3, il n'est pas fait pour ça.
  • Pas de spillover entre 2 patchs (quoique, il existe un moyen, voir ci-dessus, mais pas très pratique). Perso ça ne me dérange absolument pas mais je sais que ça peut en gêner certains.
  • L'écran est petit. Bon, il y a un soft qui rend la programmation des patchs vraiment facile, mais quand on veut retoucher un patch en live, faut faire avec.

Edit: par défaut tous les patchs sortent en stéréo. Si vous n'utilisez qu'un ampli guitare, pensez à passer en sortie mono, les effets sonneront mieux.

Photos liées à cet avis

• photo