< Tous les avis Boss SY-1000
Jblanc Jblanc

« Un outil passionnant ! »

Publié le 03/04/23 à 22:26
J'ai longtemps joué sur un GR 33 associé à une Godin il y a quelques années...cela me titillait de compléter mon pedalboard avec un synthé et j'ai découvert le SY 1000 synthétiseur pour guitare ou basse.

Je suis très impressionné par toutes les possibilités qu'offre cette machine.

Avec l'entrée Jack :
Le multi-effets est bien conçu et accessible via une guitare branchée avec un Jack. Modélisation de qualité d'effets et d'amplis y sont disponibles. Je ne l'ai pas acheté pour cela car mon pedalboard est bien pourvu mais il s'avère très utile en complément du synthé.
A ce sujet, je trouve génial, que le SY-1000 soit doté d'une insertion d'effets que l'on peut soit ajouter dans la chaine d'effets et amplis modélisés pour guitare ou également dans la chaine d'effets modélisés des synthés.
Pour ce faire, il suffit d'activer l'icône "Send/Return" et de la déplacer dans l'une des chaines d'effets afin de la positionner à l'endroit souhaité.

Par contre, après plusieurs essais, j'ai constaté que mes pédales analogiques perdaient une partie de leur rondeur et de leur amplitude sonore via la boucle Send/Return. Une incompatibilité avec les circuits du SY peut-être...

Dommage, les pédales numériques devraient fonctionner certainement mieux mais je n'en possède plus pour le tester.
Heureusement je n'ai pas acheté le SY pour cette fonction.

Avec le micro hexaphonique :
Les synthés sont répartis en 7 instruments et permettent de créer des univers sonores infinis puisque on peut jouer jusqu'à 3 instruments en même temps + le son normal guitare avec ampli modélisé ou avec celui de son propre ampli.

Bref un outil complet et complexe qui demande de la curiosité, de la méthode et beaucoup de patience.
A l'arrivée le résultat est magique.

L'ergonomie :
Elle est bien conçue et assez classe. Une petite période d'adaptation est nécessaire pour être à l'aise dans la correction des différents paramètres en répétition ou sur scène.
Pour le travail sur les sons, j'utilise l'interface Boss Tone Studio qui s'avère très facile à manipuler.
Il existe une base de données nommée Tone Central qui permet en plus de télécharger des patchs de guitaristes.
Pour le SY-1000 le choix est malheureusement famélique car le modèle est récent.
Petit regret également, les Patchs de sons d'origine ne sont pas facilement utilisables. Il faut les prendre comme exemples d'utilisation et d'apprentissage des différents synthés.
Deux autres défauts :
Lorsque l'on joue avec deux guitares une avec un Jack et l'autre avec le micro GK, il faut débrancher le Jack pour pouvoir jouer avec le micro GK car le son est bypassé. C'est dommage mais pas trop gênant.
Les entrées Send /Return qui fonctionnent moyennement avec les pédales analogiques.

En conclusion, malgré les imperfections citées, le SY-1000 reste une machine exigeante mais vraiment géniale.

Photos liées à cet avis

• photo