3.5/5
  • JblancJblanc

Un outil passionnant !

Boss SY-1000Publié le 03/04/23 à 22:26
    1 photo
    J'ai longtemps joué sur un GR 33 associé à une Godin il y a quelques années...cela me titillait de compléter mon pedalboard avec un synthé et j'ai découvert le SY 1000 synthétiseur pour guitare ou basse.

Je suis très impressionné par toutes les possibilités qu'offre cette machine.

Avec l'entrée Jack :
    Le multi-effets est bien conçu et accessible via une guitare branchée avec un Jack. Modélisation de qualité d'effets et d'amplis y sont disponibles. Je ne l'ai pas acheté pour cela car mon pedalboard est bien pourvu mais il s'avère très utile en complément du synthé.

Je suis très impressionné par toutes les possibilités qu'offre cette machine.

Avec l'entrée Jack :
    A ce sujet, je trouve génial, que le SY-1000 soit doté d'une insertion d'effets que l'on peut soit ajouter dans la chaine d'effets et amplis modélisés pour guitare ou également dans la chaine d'effets modélisés des synthés.
    Pour ce faire, il suffit d'activer l'icône "Send/Return" et de la déplacer dans l'une des chaines d'effets afin de la positionner à l'endroit souhaité.

Par contre, après plusieurs essais, j'ai constaté que mes pédales analogiques perdaient une partie de leur rondeur et de leur amplitude sonore via la boucle Send/Return. Une incompatibilité avec les circuits du SY peut-être...

Dommage, les pédales numériques devraient fonctionner certainement mieux mais je n'en possède plus pour le tester.
    Heureusement je n'ai pas acheté le SY pour cette fonction.

Avec le micro hexaphonique :
    Les synthés sont répartis en 7 instruments et permettent de créer des univers sonores infinis puisque on peut jouer jusqu'à 3 instruments en même temps + le son normal guitare avec ampli modélisé ou avec celui de son propre ampli.

Bref un outil complet et complexe qui demande de la curiosité, de la méthode et beaucoup de patience.
    A l'arrivée le résultat est magique.

L'ergonomie :
    Elle est bien conçue et assez classe. Une petite période d'adaptation est nécessaire pour être à l'aise dans la correction des différents paramètres en répétition ou sur scène.
    Pour le travail sur les sons, j'utilise l'interface Boss Tone Studio qui s'avère très facile à manipuler.
    Il existe une base de données nommée Tone Central qui permet en plus de télécharger des patchs de guitaristes.
    Pour le SY-1000 le choix est malheureusement famélique car le modèle est récent.
    Petit regret également, les Patchs de sons d'origine ne sont pas facilement utilisables. Il faut les prendre comme exemples d'utilisation et d'apprentissage des différents synthés.
    Deux autres défauts :
    Lorsque l'on joue avec deux guitares une avec un Jack et l'autre avec le micro GK, il faut débrancher le Jack pour pouvoir jouer avec le micro GK car le son est bypassé. C'est dommage mais pas trop gênant.
    Les entrées Send /Return qui fonctionnent moyennement avec les pédales analogiques.

En conclusion, malgré les imperfections citées, le SY-1000 reste une machine exigeante mais vraiment géniale.
  • nicolaslhernicolaslher

Des bugs du bon et du moins bon

Boss SY-1000Publié le 10/09/21 à 12:58
    Ergonomie ok, il y a une vraie amélioration depuis le gr-55, son père spirituel, et l’application est très bien faite.
    Les effets m’ont l’air pas mal du tout, même si ce n’est pas mon utilisation première.
    Présets d’usine un peu cheap et destinés à impressionner lors de la première écoute mais pas vraiment utilisables (comme le gr-55)
    Il faut noter qu’il n’y a plus de sons de pcm Synth (flûte, saxophone, trompette etc..) ce qui n’est pas une grosse perte pour certains sons, mais j’avais quand même réussi à créer des sons intéressants en mixant différents types de textures (mod synth et pcm p.e.) ce qui n’est plus possible avec celui ci.

Le GROS point noir est les glitchs, qui arriven…

Le GROS point noir est les glitchs, qui arrivent quand on laisse sonner une note, très documenté sur le net, notamment sur le forum dédié

( https://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=29150.0" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=29150.0) qui rend l’utilisation très compliquée (sauf si on ne joue que des notes courtes….)
    Boss est au courant et n’a pas l’air de réagir, assez décevant pour un produit à 900€
  • guitare45guitare45

Pas pour les consommateurs immédiats férus de presets prédigérés

Boss SY-1000Publié le 16/03/21 à 10:40
    J'ai suivi depuis le GR500, l'évolution des synthés guitares, de Roland à Boss, en passant par Yamaha, Ibanez et consorts. Le dernier vaisseau amiral était le VG99, décoiffant et toujours d'actualité. Le SY 1000 vient d'atterrir, c'est un très bel engin. Evidemment, ce n'est pas pour les touristes des presets et les idiots du son immédiat. les patchs d'usine sont orientés esbrouffe et ne reflètent que peu le potentiel du SY 1000.La programmation par Boss Tone est simplissime, si on a les bases. A titre d'exemple, je vous conseille le site de Wayne Joness, développant des tutoriels efficaces pour découvrir la puissance de la machine.
    Cet appareil est donc l'évolution du VG 99, module tout a…
    Cet appareil est donc l'évolution du VG 99, module tout aussi passionnant et plus dédié guitares, car successeur du VG8 et VG 88.-ci, mais aussi à l'opposé de ceux-ci, me semble-t-il, puisque le design sonore est ici au coeur de cette machine.
    A ce titre, l'avis de nicoamel reflète bien cette confusion: attendre un multi-effets dédié aux guitares, alors que l'ADN de cette machine est d'entrere dans le monde de la synthèse, en tenant son manche de guitare. Autrement dit, ce n'est pas pour "jouer de la guitare", mais pour créer des sons déclenchables par une guitare. Ya comme une nuance, non?
    Tous ces appareils sont donc cohérents (il y aurait comme un darwinisme sous-jacent) et permettent une grande créativité.
    Possédant un GR500 fonctionnel à 100%, et comparant sa créativité avec le SY 1000, il me semble que la filiation perdure. Joue-t-on de la guitare avec un GR500? Non, c'est ridicule. Pat Metheny joue-t-il de la guitare avec son GR300? non, tout autant. Il évoque sa chère trompette et le cuivre synthétique nous enchante par sa fluidité. Avec ces fabuleuses machines analogiques, on invente des sons gras, cuivrés, chantants, fluets ou costauds, au gré des potentiomètres. LE SY 1000 est du même monde, 44 ans après.
    Modifier les paramètres et voir les modifications en direct est passionnant et permet de développer des voix complexes pour habiller des univers sonores différents.
    Les ondes de base sont qualitativement puissantes, et la multitude des paramètres, éditables, efficaces et complexes récompensent largement leur édition.
    Le séquenceur mérite notre attention, son potentiel est évident et fait passerelle avec les claviers.
    Quant aux effets , rien à dire, ils emmènent loin et embellissent encore le design.
    Plus qu'un synthé guitare, c'est un ordinateur à sons qui transcende les cordes et emmène dans d'autres univers dont le guitariste peut être le démiurge.
    Tout se mérite, simplement.
  • nicoamelnicoamel

Vraiment très déçu

Boss SY-1000Publié le 16/10/20 à 22:28
    Bonjour
    J'ai acheté un Boss SY-1000 et je l'ai retourné au magasin.
    Les sons de guitare modélisés et les effets sont mauvais face à la concurrence des multi-effets. Ils n'ont pas évolués depuis le GP-10, le GR55...
    Pourtant l'ergonomie de la machine est très bien pensée. Mais les sons sont totalement dépassés sur la partie modélisation.
    Je suis vraiment en attente d'une machine avec des effets de guitare actuels, de vrais modélisations de guitare, d'amplis et enceintes
    La possibilité de charger des IR de tierces party pour remplacer les cabinets proposé en standard. (Le GT-1000 peut le faire via IR Loader...)
    Quand Roland compte il sortir un vrai nouveau synthé de guitare avec de v…
    Bonjour
    J'ai acheté un Boss SY-1000 et je l'ai retourné au magasin.
    Quand Roland compte il sortir un vrai nouveau synthé de guitare avec de vrais modélisations et une vrai partie multi effet ???
    Il ne suffit pas de relooker un produit pour qu'il soit bon !!!

Le 25/04/2021: Complément suite avis de guitare45
    Cette machine est évidement dédiée avant tout à la synthèse et la création de son. Et sur la partie synthé, rien à redire (aucune confusion de ma part)
    Mais cette machine propose également, des simulations de sons de guitares, amplis, effets que l'on peut utiliser en même temps que la partie synthé. (guitare nylon, folk, strat...)
    Le concept est très bon mais je persiste à dire que cette partie de la machine n'a pas évolué depuis des générations et le son des ces guitares et amplis modélises n'est plus convainquant en 2021, surtout avec des sons clairs.
    Il est dommage d'acheter un machine qui fait synthèse et modélisation mais que la partie modélisation ne soit pas au niveau.