< Tous les avis Boss SY-300
ericlmr ericlmr

« La synthèse de son pour les guitaristes? »

Publié le 26/10/15 à 21:05
La synthèse de son pour les guitaristes? oui!

Mesdames et messieurs, sachez désormais que le travail de synthèse du son n'est plus l'apanage des seuls claviéristes! mais était-ce seulement le cas auparavant?

Bref...faisons simple, (cet avis sera remis à jour dès que j'aurai acquis plus d'expérience avec la bête. Pour info, je la possède depuis début septembre, ai déjà crée une dizaine de sons avec , et l'ai utilisé deux fois en concert) et rappelons quelques constats :

- le SY300 n'a RIEN à avoir avec tout ce qui existait auparavant et qui s'affublait du titre usurpé de "synthé guitare". non. rien à voir.je ne citerai pas de marque, mais il n'en existe pas 50 qui proposent des pédales guitares synthé qui ne sont que des engins à faire dzoiinng dzooing :)

- il ne faut pas comparer le SY300 à toute la panoplie des capteurs midi type GKxx de Roland, ni dans la technologie, ni dans l'approche même de l'utilité musicale. Ces capteurs midi (micros hexa sur les guitares) servent à "trigger" de véritables sons échantillonnés, piano, saxo, violons, etc etc jusqu'à..guitare (sic! émuler une guitare en jouant de la guitare , trop fort!).Non, donc rien à voir. Je n'ai jamais été dans cette direction personnellement, si je veux jouer du piano, bien je joue du piano, ou je demande à un de mes potes pianistes de le faire. mais chacun son truc, et le SY300 ne se place absolument pas en concurrence par rapport à ces systèmes. et surtout, ne pas oublier , que la source input du SY300, c'est du SON! pas une valeur de note midi! sacrée différence, non? tout ça pour dire que bien entendu, il n'y a pas besoin de capteur hexa midi pour attaquer le SY : le jack de votre guitare suffit.

- le SY300 est donc un synthétiseur! si si. un synthétiseur dont l'entrée est ce qu'on lui met dedans - excusez cette expression triviale. je veux juste dire que le sy300 accepte tout type de source sonore, pas seulement la guitare, mais n'importe quelle source, même la voix à travers un microphone.

- Il dispose de trois oscillateurs, des lfo, des filtres, etc etc. ET...

- il y a également un multi effet qui laisse loin derrière la plupart de ce qui se fait en la matière aujourd'hui. je sors d'un HD500, je peux comparer. en terme de sons et en termes d'ergonomie, pas photo.

l'éditing des fonctions à travers l'appareil lui même est d'une simplicité qui n'a de comparaison que la difficulté que j'avais à programmer le HD500 sans utiliser l'éditeur logiciel de Line6. Boss a également sorti l'éditeur pour le SY300, je l'utilise mais je peux, avec la même aisance, configurer à ma guise les sons directement sur le boitier, sans utiliser l'interface graphique. Un + pour moi.

Le SY300 est un synthétiseur, donc. cela signifie que si vous ne possédez pas un minimum de connaissance sur la technique de synthèse des sons, il va être très difficile pour vous de développer vos propres sons sur cette bécane (je laisse le multi effet de côté). en effet, il est nécessaire, voir indispensable, d'avoir quelques connaissances en la matière pour utiliser le SY300 autrement qu'avec les sons d'usine qui sont, comment dire...merdiques, à l'exception de 4 ou 5 sur les 70 presets proposées. perso, je me suis fait les dents sur quelques Korg (dont le MS20 et le DSS-1 il y a x années) et aujourd'hui j'utilise toujours le micro Korg, une petite merveille qui possède les bases de ce qu'on peut faire avec un synthé ET un clavier.

le SY300 possède donc trois oscillateurs, indépendant (par définition), activables ou non. chacun est pourvu d'une bardée de paramètres dont les principaux sont d'abord le wave (forme d'onde) et pitch (la hauteur de la note) . imaginez juste ce que vous pouvez faire avec les trois oscillateurs en fonction avec chacun une forme d'onde différente, un pitch différent, etc...

Puis viennent les filtres : durée du filtre, coupure, résonance. Je ne vais pas tout détailler ici mais ces quelques paramètres indiquent que nous sommes dans l'univers de la synthèse sonore, et que , par définition presque, la possibilité de créer des sons est pratiquement infinie. et je ne parle ici que de la base du synthétiseur. Le SY300 renferme bien d'autres merveilles comme ce petit séquenceur à 16 pas que vous pouvez configurer comme bon vous semble.

cette pédale (terme péjoratif vu la puissance de la machine, mais bon, ça se joue au pied :)dispose également d'un accordeur, elle permet aussi d'affecter les interrupteurs CTL à des fonctions bien précises (exemple : ouverture de filtre sur un patch).

Parlons maintenant un peu du routing, ou du "voyage" du son à l’intérieur du synthé. c'est l'un des point fort du SY300. Vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez en terme de routage des oscillateurs, en adéquation avec les possibilités du multi-effet si vous l'utilisez (c'est pas une obligation). Si il n'y a qu'une seule entrée "input" (c'est bien suffisant) le SY300 dispose de deux groupes de sorties, MAIN et SUB (stéréo ou mono/L si tel est le cas si besoin). il est possible de créer des assignations de routage des oscillateurs et effets sur l'une ou l'autre , ou les deux.
perso et pour l'instant, je n'utilise que les sorties sub et je dirai pourquoi dans un instant. il y aussi un prise jack 'THRU', qui permet de sortir le son de la guitare sans passer par les modules de synthèse de son du SY300, donc le son de la guitare brut (à moins qu'il ne vienne déjà d'une pédale ou d'un multi effet en amont du SY.

Pour en revenir à l'utilisation que j'en fait en concert (ou en studio, enregistrement et répète), c'est comme ça que ça se passe:

- ma guitare est branchée en premier dans la prise jack INPUT du SY300.

- Il y a un jack qui repart de la sortie THRU (donc le son de la guitare brut, non modifié par le SY) pour aller dans mon pédal board (voir photo). Oui, je conserve mes bonnes vieilles pédales analogiques, type Maxon OD, chorus, delay Boss DD20 MAIS je vais approfondir la partie multi effet du SY300 car les chorus et les delays que j'ai pu tester sont vraiment réussis, de même que les OD/disto (y a de la metal zone, ah!).

- le pedalboard va à l'ampli.

- le son du SY300 sort par les jacks outputs stéréo SUB pour rejoindre une entrée stéréo sur la sono. En aucun cas, ne diriger le son du SY300 sur un ampli!! enfin vous faites ce que vous voulez, mais le son est juste nul, et c'est pas fait pour ça. d'ailleurs Boss l'a conçu ainsi et nous le fait comprendre en nous proposant deux groupes de sortie stéréo, c'est donc pas pour des prunes.

après, en concert, j'actionne le synthé au besoin en appuyant sur le bouton on off à gauche du boitier. j'aurais au préalable, ou pas, changé de patch avec les switch CLT2(up)/CTL3(Down) pour charger mes patch, instantanément. Aucune latence, ni en changeant de patch, ni en les jouant. c'est vraiment super, et que dire des sons...

les sons justement. aujourd'hui, j'utilise une dizaine de patch (aucun d'origine) ou refait en profondeur à partir de quelques presets d'usine. ma panoplie est relativement simple : des sons type "strings synthé", quelques moogs lead bien gras (on peut TOUT jouer en accord), une metal zone (sans les oscillateurs, bref, comme une MT2 mais à laquelle je peux rajouter rev, delay, compresseur, ... si besoin), et quelques sons sympas , un peu kitch pour certains mais qui collent aux morceaux du groupe, ce qui est juste le principal. Les sons sont des sons de synthèse, il faut s'en souvenir. encore une fois, on n'émule pas ici un orchestre symphonique ou un big band de jazz, mais honnêtement, pour ne citer que les strings, ça tient vraiment la route!

sincèrement, je n'en suis qu'à à peu près 10% de ce que je peux tirer du SY300, donc je reviendrai remettre mon avis à jour par ici dans peu de temps.

pour les ceusses qui causent anglais, il existe un excellent forum aux USA où il y a beaucoup d'avis des utilisateurs du SY300, des conseils, et même des échanges de patches. c'est juste parfait et c'est ici que ça se passe : http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?board=189.0

également sur Youtube, pas mal de vidéos sur l'engin, mais je dirais que 80% de ces vidéos sont strictement sans interêt, les gens ne faisant que passer en revue les 70 presets sons d'usine du SY , aussi mauvais et inutiles que les vidéos de ceux qui les mettent en ligne.

en résumé, je n'hésiterai pas une seconde à dire que le boss SY300 marque un tournant, pas seulement dans le domaine de la guitare synthé (faudrait bannir cette expression qui ne veut rien dire) mais dans la synthèse des sons tout court.

et pour les aficionados de la synthèse, qui n'a jamais rêvé d'actionner l'adéquation ADSR avec la seule paume de la main, et non avec un clavier et des boutons? Boss l'a fait avec le SY300. incredible but true, my friend :) c'est ta main de guitariste qui fait tout ça! (enfin surtout pour l'attaque et le release, le decay et le sustain, tu peux le programmer dans le SY).

Bref du tout bon. à bientôt, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre, si je peux :)

Eric

edit du 2 Novembre 2015 : exemples de sons sur soundcloud : http://www.soundcloud.com/sy300

Photos liées à cet avis

• photo