< Tous les avis DigiTech RP12
DigiTech RP12
DigiTech RP12

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

lemaireno lemaireno
Publié le 13/08/04 à 21:59
Vous pouvez télécharger le manuel utilisateur du RP12 sur le site de Digitech à l'adresse suivante : http://www.digitech.com/discontinued.htm

• effects applicables sur une bande de frequences complète de 20Hz à 20kHz
• traitement du signal en 24bits, transmission interne des données en 48-bits
• Effets Stereo
• Compresseur analogique
• 3 Distortions: Overdrive - Heavy sustain - Grunge
• 3 Egaliseurs: 10 bandes graphique - 4 bandes paramterique avec largeur reglable - 10 simulations d'amplis avec 3 enceintes chaudes 3 mediums 3 brillantes 1 super optimisée sir toutes les frequences
• 3 reverbes: la Big de qualité studio, la spéciale multi effets, la Gated reverb professionnelle.
• 5 Delays & 1 sampler soit 1 - 2 ou 4 repetitions - 1 delay digitale stéreo - 1 delay avec un pitch modul et 1,5second pour sampler uns boucle a lancement programmable en jouant.
• 8 Pitchs dont pitch shift - smooth pitch - harmony - detune en mono - double detune en mono - whammy - smooth whammy - arpeggiator
• 10 modulations dont mono chorus - dual chorus - 4 phase chorus - mono flanger - dual flanger - mono phaser - dual phaser - mono tremolo - stereo tremolo - auto panner.
• 3 mixers d'effets mono - 6 mixers stereo - et autres mixers spécifiques
• 1 Noise Gate pour pousser le volume, 1 stereo ducker, 1 inverseur de phase, 1 WahWah vintage et 1 WahWah automatique.
• Pedale de controle des effets intégrée
• MIDI intégré
• table de transmission et reception MIDI intégrée
• Controle des effects et parametres en temps reel par MIDI
• Accordeur chromatique 100% automatique....

25 banques de 5 programmes 100% personnalisables avec 36 algorythmes d'effet en mémoire... Que dire de plus, tout y est. Il faut un petit temps d'adaptation ce qui est normal vu le nombre d'effets, mais on s'y prend très vite au jeu.
Un pedalier "tout en un" comme le RP12 m'a totalement convaincu de revendre toutes mes pédales d'effets car toutes les configs sont selectionnables et surtout plus de cable, de piles, d'alim qui trainent de partout ou qui marche de temps en temps...

Utilisé en home studio avec une JS1000 Ibanez soit en direct sur un Tube 50 Hughes & Kettner soit sur une table numérique Yamaha. Meme en boucle d'effet sur l'ampli c'est le top. J'avais avant une Godin beaucoup plus typé jazz funk que rock et pourtant les gros sons grunge passaient nickel. A vous de lire la notice et il vous fera le son ideal. Tous les effets sont super précis, voir meme un peu trop dans certains cas mais on fini toujours par obtenir le SON voulu.
Le son Digitech est souvent catalogué un peu trop metalique ou brillant, il est evident qu'en sortant le pédalier de la boite avec les reglages d'origines c'est un peu brut, mais la notice est très claire et on obtient tout ce q'on veut en tres peu de temps.

Utilisé depuis 7 ans en home studio, le son Digitech et vraiment mon preferé. J'ai regreté ne pas avoir eu les moyens a l'époque de m'acheter un rack GSP car la fonction pédalier ne m'interesse pas cest plutot pour les gens qui jouent en groupe et bouge avec leur matis. Mais vraiment aucun regret au niveau du son.
Personnellement je souhaite rester avec des effets Digitech mais plutot en version rack.