< Tous les avis DigiTech RP150
DigiTech RP150
DigiTech RP150

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Yossem Yossem
Publié le 22/05/07 à 16:36
Processeur multi effet pour guitare, entrée de gamme chez Digitech. Les modèles au dessus sont le RP 250 et le RP 350.
Les effets proposés par le RP 150 sont nombreux. On trouve des disto, des overdrive, des flanger, des chorus,...
Les simulations d'ampli rendent très bien, et on arrive facilement à retrouvé un son undergroud à la Deep Purple des années 70, tout comme un gros son black metal style Venom des année 90, en passant bien sur par Metallica, Maiden, AC/DC...
Il utilise une technologie transistor
La bibliothèque propose 50 preset usine, et 50 preset utilisateur modifiable et editable à souhait via une interface USB et un PC ou un Mac (je suis pas sur pour le Mac ;) ). Par contre, le logiciel X-edit, le cacable USB et les instructions d'utilisation ne sont pas fournis dans le boitage. Il faudra aller sur le site de digitech pour récupérer le logiciel et chez la grande surface de votre choix pour acheter un cordon USB.
Le RP150 fait aussi office de carte son une fois relié avec le câble USB. Ceci pose d'ailleurs des soucis avec certaine carte son, en tout cas c'est mon cas avec la sb live externe usb. Je dois la déconnecter lorsque je branche mon RP150 sur le PC.
La connectique est des plus basique et des plus simple, un jack 6.35 en entrée et 1 ou 2 jack 6.35 en sortie pour être en mono ou en stéréo. L'alimentation est fournie. Le RP150 possède un bouton poussoir qui permet de modifier l'impédance de sortie afin de choisir entre ampli ou mixeur. Il y a aussi une sortie casque (pour les vosins à 3h00 du mat).
Il manque juste un truc important : un bouton de mise sous tension. domage.

La configuration est ultra simple. On branche, on met du son et ça roule.
L'édition des sons est quant à elle soit aisée soit moins aisée si on est avec X-edit ou sur le multi effet. En gros avec le PC ça va tout seul, et direct sur la pédale, il faut la doc car l'affichage se fait sur 2 digits. La doc est surtout utile pour le codage des amplis.
Le manuel est très clair et suffisant. Pour ceux qui acheterais ailleurs qu'en France (comme moi), auront un manuel en Anglais. Pas de soucis, on trouve sur le net le manuel en Français.

Les effets sont excellents et puissants. Perso, j'utilise beaucoup de disto, mon orientation musicale est très métal des années 80-90.
J'utilise ce mutli-effet avec une BC Rich Warlock platinum et un viel ampli Dean Markley DMC-80 et je dois dire que cette configuration répond parfaitement à mes attentes.
Côté enregistrement, en position mixeur, la qualité sonore est au rendez-vous. On obtient facilement et rapidement un bon gros son bluffant. Pour l'instnant, je n'ai pas encore de table de mixage, et ma configuration d'enregistrement passe uniquement sur ma SB Live usb en line in stéréo, ça envoie déja bien.

J'utilise le RP150 depuis 2 mois. Ce que j'aime le plus sur ce multi effet, sa simplicité d'utilisation.
Ce qui me déplait c'est le manque d'un bouton marche - arrêt, et surtout, qu'il soit livré sans CD-ROM et surtout sans câble USB, mais c'est peut-être un choix de digitech afin de propsé cet article à un prix plus qu'intéressant.
Avant d'acquérir ce modèle, je dois dire que je n'en ai pas essayer d'autres. J'avais des souvenir de jeunesse d'un Digitech RP1 (pas tout jeune) et surtout de la notoriété de la marque. J'ai pris de l'infos sur internet et j'ai commandé le RP150.
Le rapport qualité/prix est excellent. Autant de puissance et de qualité pour un tarif inférieur à 150 Euros, que demander de plus ? Si ce choix était à refaire, je le referais.