< Tous les avis DigiTech RP150
DigiTech RP150
DigiTech RP150

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

SlapKid SlapKid
Publié le 14/12/08 à 13:27
Bonjour à tou(te)s
Engin peu couteux, très bien équipé, facile à utiliser (seul l'embarras du choix et les interactions que ça engendre posent problème parfois).
La prise usb est super, je peux me servir du rp comme carte son externe pour écouter la musique en stéréo (et quelle qualité par rapport à l'ordi, millésime 2001 aie, super), avec réglage de volume simple et efficace.
L'interface est très claire, c'est son point fort par rapport au Korg ax3g que j'aime beaucoup aussi(une toute autre école).
Ce rp150 c'est pas mal le cadet de l'espace!

Tout est inscrit sur la machine, et on navigue très facilement, tout gros point fort.
Maintenant si vous voulez aller plus loin, bon courage, brancher l'usb et faut aller chercher le logiciel chez digitech (avec toutes les tracasseries inutiles que cela comporte), l'installer (ne marche pas tel quel sous xp sp2, demande une màj chez bill et si votre programme est une copie forget it. Nul.
Une fois que c'est opérationnel, ben mazette c'est impressionnant tout ce qu'on peut faire avec! J'ai surtout craqué pour le duck delay, voir mon avis sur rocktron intellifex.
Pas évident de paramètrer à l'aveugle, mais bon les chtijeunes sont bien plus malins sur ce terrain...
Le bouton mixer/amp est une merveille, ainsi que la sortie casque 3,5 séparée. Les deux sorties mono 6,3 aussi, rien à voir avec le tout-en-un malpratique du Korg par ex.
Pour le prix de la machine je mets dix, c'est net.

Les divers essais de la presse spécialisée (camions&dondons) encensaient la qualité lexiconnienne des réverbes, ben je suis ma foi assez déçu, celles du Korg sont plus jolies et surtout vivantes.
C'est également le cas de l'octaver, une pure réussite chez Korg (le module est avant la disto, comme en vrai) mais très synthétique chez rp150.
L'égaliseur est bienvenu, utilisable seul (avec juste un compresseur et une réverbe p-ex.)
Les distos&amplis, c'est l'embarras du choix et la probabilité élevée de se planter.
Dans l'ensemble c'est polishé, mais très clair et frais. Pas mal du tout, et la possibilité de règler un modèle d'ampli crunch PLUS un overdrive avant lui pour les solos est sympa (il suffit alors d'activer le module idoine avec le poussoir, cool).
Tout ça c'est à la maison, ou au casque, dans de réelles conditions de groupe ça ne le fait pas trop. Trop pointu et pas assez rentre-dedans, n'importe quel guignol avec un marshall mg va vous enterrer, autant éviter l'humiliation hein.

Je l'ai depuis sa sortie, je m'en sers beaucoup comme ampli de casque avec ma/mes pédale/s de disto devant (super résultat avec la gdi21 bleue), ou comme interface entre ma gratte électroacoustique et mes écoutes samson 40a (super combinaison, on se noie dans la réverbe que c'en est addictif).
Pour le groupe, soit on le prend comme effet de delay/réverbe soit comme interface entre les pédales de disto et la table de mix (ou ampli de claviers) pour ceux qui n'ont pas d'ampli guitare costaud.
Au vu de la qualité d'ensemble, des possibilités offertes, et du prix, c'est très très bien. De plus, la clarté des réglages en fait un bon engin d'initiation.
Je mets une très bonne note, dire qu'une metal zone me coutait aussi cher il n'y a pas si longtemps...